L’auto-surveillance du diabète sans piqûres !

Abbott commercialisera à partir du 1er octobre* son système FreeStyle Libre  qui libère des contraintes des piqûres quotidiennes au bout des doigts pour mesurer la glycémie et ne requiert plus de calibration.

L'auto-surveillance du diabète sans piqûres !Une petite révolution dans le monde du diabète ! Le premier dispositif avec la nouvelle technologie Flash d’autosurveillance du glucose va changer la méthode traditionnelle et éviter au patient cet acte pluriquotidien : piqûre, bandelette, lecteur...

Ce nouveau système se compose d'un capteur rond (de la taille d'une pièce de deux euros environ) qui se pose simplement derrière le haut du bras par le patient lui-même. Chaque minute, le capteur mesure le taux de glucose dans le liquide interstitiel grâce à un petit filament (5 mm de long, 0,4 mmde large) inséré juste sous la peau.

Pour obtenir rapidement et de manière indolore, la mesure de son taux de glucose, il suffit de passer le lecteur au-dessus de ce capteur. La lecture peut s'effectuer même lorsque le capteur se trouve sous les vêtements rendant ainsi les contrôles d'autant plus discrets et pratiques.

Lors de chaque contrôle, le lecteur indique en temps réel la valeur correspondant au taux de glucose (mesuré dans le liquide interstitiel), l’historique des taux de glucose et la tendance à venir. Le lecteur conserve jusqu'à 90 jours de données, fournissant ainsi une vue d'ensemble du profil glycémique au fil du temps.

Le système FreeStyle Libre fournit également aux patients et à leur médecin le profil de variabilité du glucose et les tendances d'hypoglycémie et d'hyperglycémie, ce qui facilite la mise en oeuvre et l’adaptation de son traitement.

Gérard Raymond, patient atteint de diabète de type 1, et secrétaire général de l’AFD (Association Française des Diabétiques) considère que « la surveillance par piqûre implique tout un processus qu’il faut répéter plusieurs fois par jour. C’est un acte invasif et intrusif qui peut être douloureux malgré les progrès…Avant chaque repas ou au cours de la journée, il faut ouvrir son lecteur, sortir une bandelette, s’isoler, se piquer, attendre le résultat…La répétition de l’acte est gênante et aucun patient ne plaidera contre un accès simplifié et plus facile à son taux de glycémie ».

*au prix de 59,90 € TTC le lecteur et de 59,90 € TTC le capteur (pour 14 jours de suivi).www.freestylelibre.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “L’auto-surveillance du diabète sans piqûres !”

  1. Ce système est formidable. Je suis en train de tester le capteur ENLITE de Medtronic depuis hier, et c’est super. Ca a déjà le premier avantage de pouvoir régler la basal que délivre la pompe à insuline correctement, notamment la nuit. Ensuite, je peux aller me promener plus tranquillement, sans la peur de l’hypoglycémie en voiture (car le capteur nous indique si la glycémie est en train de baisser fortement), ça permet d’anticiper les choses. SEUL GROS POINT NEGATIF : CE N’EST PAS PRIS EN CHARGE PAR LA SECU alors que dans mon cas je suis sûre que si j’avais eu ça avant ça m’aurait évité une acido-cétose (entre autres).

  2. en tout cas de très bonnes nouvelles, pour la réflexion “c’est remboursé par la sécu ?”, pas de doute, on est en France……………….

  3. et ce serait utilisé en endoc, quand il faut faire des glycémies toutes les2 heures? et en maison de retraite pour les diabétiques déments avec lesquels il faut se débrouiller pour avoir sa glycémie sans trop se faire griffer/mordre/taper/cracher dessus (les insultes, c pas grave!)?

  4. Julian Faou dit :

    Facilement compréhensible et adapté pour les anciens ?

  5. Mae Va dit :

    J’ai discuté avec des diabétiques type 1avec pompe à insuline ils ne trouvent pas forcément ça bien… Les dextros ne seraient pas si dérangeants et le fait d’avoir tjs la glycémie sous les yeux serait + source d’angoisse!!

  6. Un coût non négligeable pour le capteur du suivi à 14 jours mais un confort de vie bien plus appréciable

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 2,423 sec