Plus de 240 membres du personnel soignant infecté par l’Ebola (OMS)

| 941 vues | | mots clefs : 7 réactions

Plus de 240 membres du personnel de santé ont été infectés par l'Ebola et au moins 120 en sont morts jusqu'ici en Afrique de l'Ouest, affirme ce 26 août l'OMS dans un communiqué. C'est un nombre sans précédent dans le cadre d'une flambée de la fièvre hémorragique.

Plus de 240 membres du personnel soignant infecté par l'Ebola (OMS)

©OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique ce lourd bilan par plusieurs raisons: "le manque d'équipement de protection ou son utilisation inadéquate", le "manque de personnel médical pour une flambée aussi importante", "la compassion qui a poussé les médecins et infirmiers à travailler dans les centres d'isolement au-delà du nombre d'heures considérées comme sûres".

L'OMS pointe ainsi  la surcharge de travail des médecins qui sont donc plus enclins à faire des erreurs.

Dans les trois pays les plus touchés, l'OMS estime que seul un à deux médecins sont disponibles pour 100 000 habitants, surtout dans les villes, alors que l'épidémie d'Ebola affecte également les zones rurales.

En outre, l'OMS souligne une modification des schémas: auparavant, "bon nombre des plus récentes épidémies d'Ebola ont eu lieu dans des zones reculées, dans une partie de l'Afrique qui est plus familière avec cette maladie, et avec des chaînes de transmission qui étaient plus faciles à suivre".

"L'épidémie actuelle est différente", insiste l'OMS, car elle touche les villes comme les zones reculées. Ce qui accroît le risque "de contacts entre du personnel médical et des personnes non diagnostiquées".

Cela explique que les médecins et les habitants ne sont pas "familiers avec la maladie", ce qui fait régner la "peur dans des villages et des villes entières".

Par ailleurs, "les premiers symptômes de plusieurs maladies infectieuses endémiques dans la région, comme la malaria, la fièvre typhoïde et la fièvre de Lassa, sont similaires à ceux du virus Ebola.(...) Leurs médecins et infirmières peuvent n'avoir aucune raison de soupçonner qu'il s'agit d'Ebola et ne voient pas la nécessité de prendre des mesures de protection", poursuit l'OMS.

Selon le dernier bilan de l'OMS, arrêté au 20 août, la fièvre hémorragique a fait au total 1 427 morts.

Cyrienne Clerc, avec OMS

Le communiqué de l'OMS (en anglais)

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Plus de 240 membres du personnel soignant infecté par l’Ebola (OMS)”

  1. Et pendant ce temps là on rechange de gouvernement car Mr est vexé des vérités dites !!!!

  2. Doris Lily dit :

    Merci de partager l’info

  3. Claudia Rose dit :

    qui en parle a part vous ??

  4. Pour tous les soignants merci

Réagir à cet article

retour haut de page
331 rq / 5,148 sec