Santé : les français se serrent davantage la ceinture

| 2 réactions

En 2013, la dépense moyenne en santé s'est élevée à 523 euros, en baisse de 8% sur un an, selon une enquête Opinion Way pour Sofinco. Plus de la moitié des sondés ont été obligés de remettre à plus tard des consultations médicales.

Santé : les français se serrent davantage la ceinture

© BLACK ME - Fotolia.com

Le budget moyen d'un Français a donc baissé de 8% en un an en 2013, à 523 euros, selon ce  baromètre Sofinscope. «Les Français renoncent de plus en plus aux soins et recherchent plus systématiquement des solutions alternatives, en France comme à l'étranger, pour optimiser leur budget et réduire leurs dépenses», rapportent les auteurs del'enquête réalisée auprès de 1017 personnes.

Plus de la moitié des sondés (55%) ont été contraints de remettre à plus tard voire de renoncer à au moins une dépense de santé. Ils se sont essentiellement serré la ceinture sur les lunettes, les lentilles ou les prothèses dentaires : 45% des personnes interrogées ont renoncé à en acheter.

Un tiers a par ailleurs décidé de repousser ou renoncer à une consultation chez un médecin spécialiste. Ils sont également 5 % de plus que l'an dernier (15 %) à avoir renoncé à prendre une mutuelle ou décidé de remettre cette dépense à plus tard.

Par ailleurs, l'enquête montre que les génériques sont globalement acceptés :  68% des Français achètent davantage de ces pilules identiques aux médicaments originaux, mais ce taux n'augmente pas. D'autre part, les sondés sont plus nombreux (21%, en hausse de 3 points) que l'année passée à préférer se rendre à l'hôpital plutôt qu'en cabinet de ville. Mais la première solution, si elle apparaît comme gratuite à l'usager est en revanche plus coûteuse pour la collectivité qu'une visite auprès d'un médecin libéral.

Quelques 8 % des personnes intéroogées n'h"ésitent plus à acheter du petit matériel médical ou des médicaments à l'étranger (ou sur des sites internet étrangers).

Rédaction Actusoins

Pour aller plus loin :

Enquête : les français et leur budget santé

 

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Santé : les français se serrent davantage la ceinture”

  1. les frais de santé sont tellement chères faut pas trouver cela bizarre dentiste,lunette,etc… il ya des choses comme le dentiste et les lunette la on a pas le choix mes une consultation chez le médecin ça on peut l éviter.mes a l allure que ça vas beaucoup et de plus en plus refuseront de ce soignée triste réalité.

  2. Malgré la cmu les inégalités dans l’accès aux soins en France demeurent …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
204 rq / 1,534 sec