FNI : le terrain infirmier dégage 60 idées

FNI fédération nationale des infirmiers libéraux : le terrain infirmier dégage 60 idéesPour son 60e congrès, la Fédération nationale de infirmiers a interrogé le terrain et recueilli 60 idées sur les trajectoires de santé et l’amélioration de la qualité des soins. 

 A vos crayons, à vos papiers…Interrogation écrite. C’est ainsi qu’a débuté le soixantième congrès de la FNI qui s’est tenu du 3 au 5 décembre.

L’objectif était de recenser les idées du terrain sur des sujets tels que la simplification administrative, l’installation des infirmières libérales, la fluidité des parcours de santé, l’accès aux soins.

Au préalable, en novembre, un sondage en ligne avait permis de recueillir l’avis de 763 infirmiers libéraux.

La plate-forme compte soixante idées, certes parfois hétérogènes.

Certaines sont très pratiques comme la possibilité de transformer le téléphone portable des infirmières en terminal d’encaissement de cartes bancaires, la mise en place de centrales d'achats pour une meilleure gestion des cabinets ou une aide à l’achat pour des véhicules électriques !

Les participants attendent également avec impatience des outils comme le DMP dossier médical partagé et demandent des « tablettes professionnelles » pour la télésurveillance des patients ou la télé-imagerie avec une messagerie sécurisée. « Parfois une infirmière commence les soins et, le lendemain, c’est au tour d’une autre. Il faut donc une meilleure communication et une meilleure coordination », commente Philippe Tisserand.

Côté dispositifs médicaux, les plus demandés sont la mise à disposition chez les patients d’un kit « lavage des mains » pendant la durée des soins ou la fabrication de sets de soins pour les plaies chroniques et leur remboursement. Les infirmières libérales voudraient ainsi « ne plus devoir fournir le petit matériel nécessaire à la réalisation des soins » afin de « réduire les risques d’infection liés aux soins en supprimant le recours à du matériel réutilisable ».

Plus de reconnaissance et des responsabilités nouvelles

D’autres anticipent déjà la généralisation du tiers-payant, en insistant sur l’importance d’un guichet unique Assurance-maladie/mutuelles.

De nombreuses propositions vont aussi dans le sens de responsabilités nouvelles pour les infirmières libérales, comme la possibilité pour ces dernières d’adapter les doses d’AVK et les traitements antalgiques, de prescrire des lits médicalisés, des compléments alimentaires ou des examens biologiques en cas de dénutrition, des antiseptiques de type Bétadine…

Pour fluidifier les parcours de soins, « la mise en place d’une visite de concertation en pré-sortie hospitalière » et celle d’une « cellule relation Ville qui comprendrait au moins une infirmière référente ayant une expérience du domicile » sont demandée.

Dans un souci d’une meilleure régulation, les adhérents de la FNI se positionnent en faveur d’une consultation infirmière de ville, une sorte de permanence des soins complémentaires à celles des médecins généralistes, en collaboration avec le 15, « pour répondre aux petites urgences » avec une rémunération spécifique à la clef. Ils se prononcent aussi en faveur de l’instauration d’un véritable tutorat.

 La Caisse favorable à des négociations interpro

Des idées qui risquent de  se heurter à la fois à l’opposition de certains professionnels de santé…

L’Assurance maladie  prévoit d'ouvrir les négociations en « février-mars » sur les soins de proximité mais note également les « remous » que cela peut susciter, a indiqué Frédéric van Roekeghem, directeur de l'Uncam. Ce dernier évoque notamment la généralisation des expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération des soins de ville et les programmes d'accompagnement du retour à domicile. Principale crainte de la Caisse comme du ministère : le développement d’une hospitalisation à domicile qui ne viendrait pas remplacer l’hospitalisation avec hébergement mais plutôt une offre de soins ambulatoires mal coordonnée.

Le programme est encore loin d'être adopté !

Cyrienne Clerc

Pour aller plus loin :

60 idées pour améliorer la qualité des soins - FNI

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
258 rq / 1,778 sec