La ministre a estimé vendredi que les conditions n’étaient pas encore réunies pour lever l’interdiction de don de sang par les homosexuels.
“Je me suis déjà exprimée sur le sujet en disant que je ne trouvais pas normal qu’il y ait de discrimination. Pour autant, je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas davantage de risques pour ceux qui seront transfusés”, a déclaré Mme Touraine.
“Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de lever cette interdiction”, a-t-elle ajouté.
“Les besoins en produits sanguins se font chaque année de plus en plus pressants et les donneurs moins nombreux alors pourquoi s’entêter à stigmatiser les homosexuels pas moins responsables que les autres et certainement pas plus dangereux”, regrette Gaylib, qui regroupe les homosexuels de l’UMP.
“On ne peut qu’être surpris de la rapidité de cette décision sans la moindre concertation ni nouvelle argumentation scientifique”, à peine deux mois après la nomination du nouveau président de l’Etablissement français du sang, a ajouté Gaylib qui estime que “cette question mérite infiniment plus de sérieux”.
“A quelques jours des fêtes de Noël, la ministre de la Santé est claire ‘pas de cadeaux envers les homosexuels’. Cette hypocrisie politique est insupportable pour la population homosexuelle”, dénonce son côté le comité Idaho.
Depuis une circulaire datant de juin 1983, confirmée dans un arrêté de 2009, les hommes déclarant avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes sont exclus de la collecte de sang, en raison d’un risque considéré comme accru de contamination par le virus du sida (VIH).
Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était dit favorable à la levée de cette interdiction et en juin Mme Touraine avait aussi tenu des propos en ce sens.
“On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle”, avait-elle déclaré, à la grande satisfaction des associations homosexuelles.
Deux prédécesseurs de Marisol Touraine, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, s’étaient prononcés pour une évolution en la matière mais leurs paroles n’avaient pas été suivis d’actes.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.