Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang

Les homosexuels hommes devraient bientôt être autorisés à donner leur sang en France alors qu'ils en sont, jusqu'à présent, exclus en raison d'un risque, considéré comme accru, de contamination par le virus du sida (VIH), a annoncé mercredi la ministre de la Santé.

Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang"On peut et on doit revoir cette politique (...). La sécurité doit être assurée, il n'est pas question de prendre le moindre risque en terme de  mais le critère ne peut pas être (...) l'inclination sexuelle", a déclaré Marisol Touraine à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang.

"Le critère de l'orientation sexuelle n'est pas en soi un risque. En revanche la multiplicité des relations et des partenaires constituent un facteur de risque quelle que soit l'orientation sexuelle et le genre de la personne", a souligné la ministre.

"Nous sommes en train de travailler sur cette question et je pense que, dans les mois qui viennent, nous serons en mesure de faire évoluer cette situation", a encore indiqué Mme Touraine après avoir donné son sang dans un centre parisien de l'Etablissement français du sang (), organisme public chargé de la collecte et du stockage du sang.

Plusieurs organisations gay ont d'ailleurs profité de la Journée mondiale du don du sang pour dénoncer cette situation.

"Il existe au moins 25.000 donneurs masculins exclus à cause leur orientation sexuelle", a critiqué dans un appel le collectif d'associations gay "25.000 donneurs".

"Nous exigeons notre réintégration immédiate dans le circuit transfusionnel", a réclamé le collectif.

 "La sécurité transfusionnelle doit être fondée sur les pratiques réelles de chaque donneur potentiel et non sur leur orientation sexuelle", a-t-il ajouté, appelant le président Hollande à "prendre des décisions concrètes" après s'être déclaré pour la fin de cette "discrimination".

"D'autres avant lui, dont l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, étaient favorables à notre cause, sans pour autant parvenir à modifier l'arrêté du 12 janvier 2009 nous excluant" selon ce collectif.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

32 réponses pour “Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang”

  1. MSIS2 dit :

    Petite anecdote à vous raconter. Je suis étudiant infirmier en 2ème année et gay, nous venons de voir la transfusion. Lorsque nous avons abordé l’interdiction des homosexuels masculins de donner leur sang, le médecin de l’EFS, nous a dit que c’était normal car il y avait plus de risque et il a conclu par “de toute façon c’est pas demain la veille qu’ils le donneront”. Belle mentalité et ouverture d’esprit !

  2. nel dit :

    il était temps, et puis comme ça ils ne frauderont plus lors de l entretien médical

  3. Véronique dit :

    Si Marisol a peur de récupérer du sang contaminé, qu’elle s’adresse à son collègue Fabius. Il me semble que dans ce domaine il a une bonne expérience !

  4. Marie-noelle dit :

    j’en conclu que les heteros ne B….. pas ou qu’avec leur conjoint !!!!! mdr

  5. Deborah dit :

    Je suis IDE à l’efs et il est vrai que cette loi n’avait pas lieu d’être mais ct le cas maintenant il faut se réjouir pcq elle va changer et cela ne sert à rien de polémiquer sur quelque chose qui ne va plus exister, et encore une fois tant mieux… Mais quand je lis que l’on ne va pas donner son sang pcq certains ont fait des erreurs et ont créés des absurdités, je suis vraiment déçue!! En tant qu’ide vs devez savoir que les besoins sont vraiment important les stocks sont bas, et les seules personnes lésées ds votre décision c bien les malades… Donc je comprends que cette loi est blessante, limite raciste mais je ne tolère pas que l’on punisse ceux qui sont ds le besoin, et qui n’ont en plus rien à voir dans la création des lois!!!

  6. Enfin, enfin, enfin…. C’est pas trop tôt !

  7. Julien dit :

    et pour rebondir sur ceux qui disent que certains fraudes…. personnellement je ne fraude pas… mais ces règles ne sont pas inutiles… il est quand même inadmissible de “frauder” pour donner son sang quand on est en bonne santé !!!

  8. Julien dit :

    je suis rassuré de lire ça… je suis en 2eme année d’inf, et, plusieurs fois j’ai du prouver que nous les gays n’avions pas le droit de donner notre sang… même les formateurs ne me croyaient pas jusqu’au jour où j’ai trouvé le “règlement”….

  9. Sybil dit :

    je ne connaissai pas cette lois mais en tout cas ça me choque qu’elle n’ait pas changée avant

  10. audréna dit :

    J’ai aussi déjà entendu qu des gens “fraudaient” à l’entretien : mais quel intérêt franchement ??
    Après, des statistiques montrent qu’en laissant les homosexuel donner leur sang, le nombre de poche contaminée va augmenter…je l’invente pas, ils viennent de le dire aux infos… je sais pas quelle est la solution, mais bon, on a besoin de sang ça c’est sûr…et puis y’a des hétéro contaminé aussi donc bon…

  11. Ophelie dit :

    Je viens de voir tout le module transfusion… on nous a jamais parlé de ça, mais plutot des conduites sexuelles à risque… grande nouvelle.. je trouve que la question ne devrait même pas être posé, on s’en fou d’être homo ou hétéro, les deux peuvent avoir des conduites sexuelles à risque, honteux de devoir passer par une loi pour changer la chose…

  12. Martine dit :

    qui a dit que cette maladie était spécifique aux homosexuels !!!

  13. Julien dit :

    Ba tien y’a pénurie alors pourquoi ENFIN laisser les gay donner leur sang … Alors depuis des années on nous dénigre … On se protège bcp plus que la majorité des hetero qui mettent enceinte la première chaudière rencontre en boîte …. Jtrouve ça inadmissible ils nous prennent vraiment pour une sous espèce !!! Dans quel pays vit on … Moi mon sang jle garde … Heuresement qu’on nous interdit pas de travailler dans la santé en étant gay .. Alalalala

  14. Anonyme dit :

    Ah c’est rassurant, on évolue ! Ils auront enfin le droit de donner leur sang et ensuite..il faut continuer : mariage, adoption…hop hop hop on avance.

  15. Yoan dit :

    Je rajoute que ma vie est plus équilibre que certaines personne dite hétéro qui donne leur sang et qui pratique une sexualité débridée non protégé et qui mente sur cet état de fait avant le don !!

  16. Emilie dit :

    Article partagé ! J’ai des amies qui viennent de lire l’article, elles sont choquées !

  17. Yoan dit :

    Je suis infirmier et gay et je n’ai pas le droit de le donner et même si une loi passe je ne le donnerai pas je suis un être humain pas une girouette et un con j’irai le donner dans un pays ou mes valeurs plutôt que ma sexualité compte

  18. Sarah dit :

    Je savais même pas que c étai interdit! Hey bien qu’elle beau pays!

  19. POCA dit :

    c’est quoi ce delire?????comment peut on refuser le sang d’une personne selon son orientation sexuelle??????quel pays à la con, il est temps d’ouvrier vos esprits!!!!!!

  20. Celine dit :

    Et surtout quand on voit le nombre de personne qui fraudent lors de l’entretien, ce sont des règles à la noix…

  21. Marjorie dit :

    Je ne savais mm pas que ça n’etait pas accepté ! Je suis sidérée

  22. Audrey dit :

    C’est pas trop tôt! Chaque pochon est vérifié pourquoi une telle réticence depuis toutes ces années?! Les comportements à risque touchent toutes les sexualités et pas une seule catégorie!

  23. Damien dit :

    Enfin une grande évolution il était temps!!!

  24. Sophie dit :

    Enfin, le jour où ils comprendront que le sang est de touta façon analysé, alors qu’importe la sexualité du donneur ^^

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
254 rq / 2,935 sec