Des étudiants infirmiers sensibilisent des élèves au sommeil

| 1 655 vues | | mots clefs : 4 réactions

En février dernier, 80 étudiants de l’Ifsi Croix rouge Française de Rezé (Loire-Atlantique) ont pu participer pendant deux demies-journée à une action de santé publique sur le thème du sommeil, dans une école élémentaire à Nantes.

Des étudiants infirmiers sensibilisent des élèves au sommeilCette action pédagogique, qui répondait aux objectifs de l’UE « Santé publique » du deuxième semestre, a intéressé l’Ifsi car elle se déroulait en dehors des lieux d’apprentissage habituels.

« Il est important que les étudiants aillent sur d’autres terrains et soient confrontés au monde réel », soutient René Seiller, formateur à l’Ifsi.

Par groupe de trois, les étudiants ont eu la responsabilité d’animer des ateliers pour six à onze élèves pendant 1h30 autour de deux thèmes : les cycles du sommeil et la prévention.

Les étudiants ont dirigé les séances en développant un aspect du thème général, selon les formes qu’ils ont choisies: dessins, jeux ou encore théâtre. La deuxième partie de l’atelier a consisté à préparer une exposition ouverte aux parents d’élèves.

Un professeur des écoles était présent dans chaque groupe avec un statut d’observateur et de garant des règles de fonctionnement de l’établissement. « Les élèves ont été très réceptifs lors des ateliers, poursuit René Seiller. Le courant est bien passé entre les élèves et les étudiants. Ces derniers ont pu apporter une autre représentation du monde médical, pas uniquement portée sur les soins et les pansements, mais aussi sur la santé publique. »

L’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine dans la même école élémentaire sur le thème de l’alimentation.

Laure Martin

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Des étudiants infirmiers sensibilisent des élèves au sommeil”

  1. MSIS2 dit :

    C’est ce que nous avons fait avec l’IFSI de la Roche sur Yon cette année dans plusieurs écoles, avec plusieurs thèmes : sommeil, hygiène bucco-dentaire, accidents domestiques, l’alimentation etc…

  2. Anne-Sophie dit :

    Non, loin de là…

  3. Stéphanie dit :

    Tout les ifsi font sa

  4. Mathieu dit :

    « Il est important que les étudiants aillent sur d’autres terrains et soient confrontés au monde réel » non sans blague?

Réagir à cet article

retour haut de page
342 rq / 5,487 sec