Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses…

Si les ongles courts, les manches courtes et l'absence de bijoux sont des précautions bien connues des soignants, nombreux sont ceux qui ne retirent pas leurs alliances, au motif que celle-ci est lisse. La réalité est toute autre, comme l'a démontré une équipe d' de l'hôpital de Haguenau :

Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses

Photographie en microscopie électronique à balayage de la surface d’un bijou en métal après immersion dans une suspension de streptocoques (grossissement X 5000). Meunier O et coll, HygièneS, 2011, Vol XIX –– n°6 : 399 –– ; photographie : J Hemmerlé

Les alliances aussi peuvent être à l'origine de contaminations, et leur aspect lisse n'est qu'une illusion.

Afin de faire passer ce message au sein des équipes soignantes, le service d'hygiène hospitalière du centre hospitalier d'Hagueneau (Bas Rhin) a eu une idée aussi simple qu'efficace pour en finir avec cette idée reçue.

En collaboration avec l'université de Strasbourg, ils ont immergé une alliance dans une suspension de streptocoques. Le bijou a ensuite été analysé et photographié en microscopie électronique, avec un grossissement de 5000 fois.

A cette échelle, on identifie clairement des microfissures et des bactéries fixées sur le métal. Ces microfissures, invisibles à l’oeil nu, sont donc tout à fait susceptibles d’accueillir des colonies organisées.

Pour Olivier Meunier, médecin de l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène, la diffusion de ces supports d'information dans les services de soins a déjà des résultats positifs : "le message est bien passé, on a une diminution statistiquement significative du port de l'alliance. On est aux alentours de 12-13 % de porteurs, contre 30% auparavant".

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

23 réponses pour “Hygiène hospitalière : nos alliances ne sont pas si lisses…”

  1. Alex dit :

    Moralité : n’embaucher que des infirmières célibataires !!!!!!!! Hop, moins d’infections et hop c’est mieux pour les collègues masculins 🙂

  2. Mathieu dit :

    Combien de patients sont morts ou estropiés à cause d’une alliance, pendant qu’on théorise là dessus à la BHL, on s’occupe pas de l’essentiel lol

  3. audréna dit :

    A ceux qui veulent garder leur bijoux par coquetterie je leur dit : vous n’aviez qu’à faire secrétaire ou un autre job 😉 lol

  4. Thierry dit :

    Les statisques démontrent que les infirmiers détiennent le 3ème (38.3%) taux de divorce lié à leur profession…neusocomiale’ment efficace !

  5. coco dit :

    après ça on comprend pourquoi vos mieux garder c est bijoux au placard.

  6. coco dit :

    et oui David a raison et justement en restauration on a fait des test avec des bijoux pour voir les microbe qui y avait et ba j en été ecoueré car c est fou ce que peut avoir comme microbe dans un seul bijoux l expérience que j avais faite été sur une montre.

  7. David dit :

    Et bien moi qui ne suis pas dans un métier aussi pointu que le votre ( juste de la restauration ), nos règles élémentaires HACCP pour éviter la contamination croisée consiste d’abord à retirer montrés et bijoux, et l’alliance aussi. Et ma petite femme, qui est infirmière depuis 30 ans, et pas veuve puisque je vous écris, porte comme moi ses bagues en tour de coup.

  8. IDEntic dit :

    Je trouve que c’est pousser l’exigence un peu loin! Bien sûr qu’il y a des micro fissures invisibles à l’oeil nu sur une alliance mais c’est quand même bien plus lisse qu’un ongle, même très court, ou qu’un doigt!! Et on va pas s’amputer pour éviter de transporter des bactéries quand même!!! Qu’est-ce qu’on fait alors?…. on se lave les mains et en les désinfecte et pour les soins en stérile eh ben… on met des gants stériles ou on utilise des sets à pst stériles en plus de l’antisepsie des mains… donc aucun contact de l’alliance avec la plaie…. Je ne porte aucune autre bague à part mon alliance et je la garderai car cette étude ne me convainc pas. Et vous?

  9. Laura dit :

    Ah ! Merci Sandrine ! Le 1er commentaire réfléchi ! Parce que quand on lit les commentaires précédents on se demande vraiment si on exerce le même métier… !!

  10. coco dit :

    aucun bijoux devrais être accepter c est déjà le cas en usine et restauration alors pourquoi pas dans les hôpitaux entièrement d accord avec Sandrine

  11. Anonyme dit :

    je ne porte aucun bijoux. je n’aime pas ça. ni bague, ni bracelet, ni montre, ni collier.

  12. Chipie dit :

    Les infirmieres ne portent pas de gants pendant les soins?

  13. Valerie dit :

    Travailler sans alliance je ne vois pas ou est le problème. C est du bon sens.

  14. Sandrine dit :

    Les infections nosocomiales sont responsables d’environ 4000 décès par an et on estime que 70% de ces infections sont liées à la transmission croisée par manuportage… ça mérite tout de même qu’on se remette en question, non?

  15. Betty dit :

    on a plus qu à nous faire passer ds des sas de décontamination , à nous faire ensuite enfiler des scaphandres, pour travailler, mme en EHPAD ou les protocoles st les mmes que ds les services……on croit réver !!!!!!!!

  16. Geraldine dit :

    en meme temps, je plonge rarement mes mains dans une “suspension de streptocoques.”…

  17. Julie dit :

    Déjà q on peut pas se fringuer comme on veut et qu’on a pas de vie, laissez nous nos alliances !!

  18. Severine dit :

    Il faut arrêter la dictature du sans microbe ! Ils sont plus petits mais plus forts que nous , il faudrait l’accepter !

  19. Nanie dit :

    Ok pour les alliances ! Mais que pensez vous de s habiller en civil lorsque l on travaille en ephad , pour intégrer le concept d humanitude dans la structure ? Et donc de les laver à son propre domicile ? Votre avis svp !

  20. Séverine dit :

    À ce moment la je pense que les microbes et bactéries se trouve sur la peau, les cheveux , les blouses …. Bientôt il va falloir que les soignants se mettent sous bulles pour faire les soins , au moins on évitera les risques … Pfffff

  21. Sébastien dit :

    si ce n’était que les alliances ! Et quid des collègues mariés avec le cardiologue de service qui portent une alliance avec un tour de diamants ? Ce sont des alliances aussi non ? Meme si ça fait un peu “veuve” la porter au cou c’est une bonne alternative je trouve.

  22. So dit :

    La question que je me pose : y a t il une diminution significative des infections lié aux soins suite au retrait des alliances? Quels sont les résultats de la mise en culture d’une alliance après un lavage de main à la sha? (bien qu’individuellement je ne porte jamais de bijoux sur mon lieu d’exercice ce sont des questions que je me pose)

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
245 rq / 1,651 sec