Pas de médecin ? Appelons un vétérinaire !

| | mots clefs : 72 réactions

Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, propose de faire appel aux vétérinaires dans les déserts médicaux pour faire face à la pénurie de praticiens en France. Une proposition prise avec "humour" par les médecins et jugée "irréaliste" par les vétérinaires.

Pas de médecin ? Appelons un vétérinaire !"J'ai réfléchi à la problématique dans laquelle nous sommes, notamment en Bourgogne où il y a des déserts médicaux, et je me suis rendue compte qu'il y avait des vrais médecins dans les territoires, ce sont les vétérinaires, qui peuvent intervenir en urgence", a déclaré l'élue PS à l'AFP.

"Je pense qu'il y a un champ de travail, mais il faudrait définir une passerelle de formation et cadrer la mission de ces vétérinaires. Surtout, ce ne serait pas à la place du médecin mais en l'attendant", a ajouté Françoise Tenenbaum, qui a formulé cette proposition dans Les Echos. "C'est une idée personnelle qui n'engage personne d'autre que moi", a conclu Françoise Tenenbaum.

"C'est totalement irréaliste et dangereux ! On n'est pas du tout compétents pour faire une médecine humaine", a jugé Gérard Vignault, président du Conseil régional de l'ordre des vétérinaires de Bourgogne.

"Ce serait un recul des soins apportés aux gens. On reviendrait au XIXe siècle, alors que l'on est dans une politique de médecine de pointe: le médecin généraliste est devenu un aiguilleur vers les spécialistes", a-t-il analysé.

Jean-Pierre Mouraux, président du Conseil de l'ordre des médecins de Côte-d'Or, préfère prendre la chose "avec humour".  "C'est un pavé dans la marre et ça fait bouger les canards. On en retiendra les bonnes intentions", a-t-il poursuivi.

Pour Monique Cavalier, directrice de l'Agence régionale de santé de Bourgogne, "aujourd'hui, ce n'est absolument pas pensable". "La réglementation est claire, elle fait en sorte que nous ayons des médecins dans les zones rurales. Ca n'a été évoqué ni de près, ni de loin dans le plan régional de santé", a-t-elle souligné.

Fin novembre, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé que le nombre des étudiants admis en médecine en France, fixé par un numerus clausus, serait à nouveau augmenté.

AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

72 réponses pour “Pas de médecin ? Appelons un vétérinaire !”

  1. vincent dit :

    Et dire que l’hopital suit le modèle industriel pour sa gestion et son management!
    les vétérinaires pratiques l’euthanasie, attention aux erreurs de type de patient! 🙂

  2. Arnaud dit :

    A quand une specilité IDE en soins primaires reconnue, diplômée et attractive donnant des possibilités aux patients d’avoir des soins dans des délais raisonnables. Et qui puisse aider et “décharger” les médecins au quotidien. On pourrait tous y gagner.

  3. Isabelle dit :

    hihihii…….l’homme descend du singe….hihihi

  4. robertescande dit :

    Ca ne me fait même plus rire. Apres s’être acharné à faire dévisser les médecins généralistes pour leur substituer des “maisons médicales” vides, voila qu’on propose de nous remplacer par les …vétérinaires. L’idéal, ça serait plutôt que nos élus désœuvrés nous remplacent, tous les médecins au goulag (ça c’est déjà vu dans l’histoire notamment en URSS). Ils trouveront enfin quelque chose d’utile à faire, décimeront tous les malades, ça fera des dettes en moins pour la sécu et plus de pension de retraite!

    J’ai fait mes études à Marseille. Puis 2 ans dans les services d’urgence et réa des environs. Puis médecin pendant mon service militaire, 2 ans, à Berlin. Puis médecin généraliste, propharmacien, médecin commandant des pompiers pendant 20 ans. N’exerçant plus, j’en retiens un amour de ce métier et une détestation totale des conditions d’exercice, surtout l’acharnement bureaucratique à faire dévisser les cabinets libéraux.
    Je témoignage dans un livre “Médecin quand reviendras tu?”, car j’en ai encore un peu “gros sur la patate” comme on dit à Marseille!

  5. Microlax dit :

    On pourrait aussi former des assistants vétérinaires dans les hopitaux,pour pallier au manque de personnel!?
    Ah non!
    Ça existe déjà,ils ont appelé ça HAD…..

  6. Natacha dit :

    je préférerai être accouchée par un médecin svp!!!!!! non mais je rêve! Encore que parfois mieux vaut un bon véto qu’un mauvais médecin!

  7. Aleks dit :

    et puis bonjour l’hygiène mdr

  8. Marie dit :

    sinon on peut aussi aller voir un taxidermiste

  9. Marc dit :

    Le véto pourra aussi euthanasier à domicile ?

  10. guillaume dit :

    On sent bien en vous lisant la grosse résistance à l’idée que l’être humain est un animal comme les autres. Darwin a beau être passé par là il y a un siècle et demi, la mentalité profonde de l’humanité a peu changé : toujours empreinte de prétention religieuse qui nous placerait au dessus de la mêlée.
    Je vous parie que ce sont les plus pratiquants qui vont hurler le plus fort.

    Vous acceptez bien l’idée qu’un vétérinaire puisse soigner un perroquet, un cochon, un chat, un serpent et d’autres bestiaux qui ont des constitutions très différentes. Alors pourquoi pas un humain?
    D’autant plus que le vétérinaire arrive à soigner sans utiliser la parole, ne serait-il pas plus sensible à nos attitudes et symptômes qu’un médecin bavard?

  11. Davy dit :

    “ben c’est copain! ben oui copain comme cochon! ms bouffé le votre cochon!!” ahh les bronzé font du ski!! ben voila de la fiction a la réalité ça promet des rencontres mythiques! ms au faite la psychose chez les canidés ça se passe comment????? bref juste mouahahaha… dire qu en france on a pas de pétrole ms on a des idées ben merde j’aurais qd mm preferé le pétrole au moin avec l’argent ça pourrait attirer les médecins!!!

  12. mathieu dit :

    Ah les politiques, c’est ceux qui ouvrent leur gueule même quand ils ont rien à dire! J’ose imaginer sa façon de gouverner à cette pauvre femme…

  13. Marie dit :

    au moins avec un véto , on va acceder au droit à l’euthanasie

  14. IADE 78 dit :

    n’oublions pas que les chirurgiens sont issus de la confrérie des barbiers…

    encore une fois une politique qui au lieu de bosser correctement, raconte n’importe quoi pandant ces heures de travail…
    un petit rappel à l’ordre s’impose…
    en plus elle ne doit pas aimer les bêtes car si les vétos jouent aux médecins, elle va certainement demander aux médecins du jouer aux véto, et avec certains les animaux ne vont pas être gagnants…

  15. Veronique dit :

    Bravo je pensais en faire autant ici en Rhones Alpes !!

  16. Patricia dit :

    Coluche avait raison dans ce pays il vaut mieux être riche et en bonne santé !!!!!!!!!

  17. Severine dit :

    Vive le système de santé français !

  18. valou dit :

    HA !HA!HA! Et les bouchers remplaceront les chirurgiens!!!

  19. coco dit :

    un pur délire et demain on vas nous annoncer quoi hein!!!pfff

  20. Delphine dit :

    Mais puisque je vous dis que je n’fais pas les bêtes !

  21. Luc dit :

    en tout cas un cas un médecin peut s’installer où bon lui semble même s’il y a surpopulation médicale mais nous on est soumis à autorisation ! Encore un truc que je comprends pas …

  22. Gégé dit :

    Bonne idée !

    Il faut faire de même avec les épiciers: 1 année d’études et ils seront pharmaciens !

  23. Gégé dit :

    Bonne idée !

    Il faut faire de même avec les épiciers: 1 année d’études et ils seront pharmacien !

  24. Annaig dit :

    c’est vrai que les premieres années de medecines sont les mêmes!!!

  25. Elisabeth dit :

    les vétérinaires sont d’abord des médecins, pour animaux certes, mais donc encore plus doués car leurs malades ne leurs indiquent pas leurs symptomes!

  26. Coralie dit :

    Laurence je suis touta fait d accord avec toi que vas être 2012 si ça commence comme ça avec de t elle connerie ba en 2012 ce sera pire!

  27. Laurence dit :

    Jusqu’à ce jour on a pas trouver trouver de remèdes contre la connerie ! C’est une maladie incurable et évolutive qui mute de jour en jour!!!! Suis ptdr mais je trouve cela pathétique !!!!!! a mon avis, on a pas fini d’endécouvrir et en voir d’autres de ce genre, malheureusement !!!!!!! C’est navrant et le pire est qu’ils croivent trouver la solutions à !!!!!! Punaise !!!!! Enfin, le point positif est que le ridicule ne tue pas !!!!!!! lol

  28. Laurence dit :

    Quand l’etat français arrivera t il à traiter la cause et non pas le symptome !!! Incroyable !!! Et dire qu’il se permette de faire des leçons de moral aux pays etranger!!!!! Hallucinant!!!! Qu’ils arretent de regarder le Ciel ou la Lune et qu’ils regardent vraiment ce qui se passe sur Terre et dire qu’on vote pour eux !!!!

  29. Coralie dit :

    cette femme mériterais ce faire soigné tout simplement ça lui éviterais de dire des conneries!!!!

  30. Maryline dit :

    pour parler ainsi, ça doit être une vache !!!!

  31. Graziella dit :

    le veterinaire est specialiste pour les maladie rare!!! si cette dame de dijon avait un enfant gravement malade elle ne dirait surement pas le meme discours , a moins qu elle soit encore plus conne qu elle est deja!!!! c est grave de voir des personnes comme ca!!

  32. Elisabeth dit :

    Si l’on envisage cette solution alors il faudrait 1 cursus universitaire mixte (homme et animaux ) celà voudra dire soit plus long soit baclè! Allez madame arrêtez de fumer la moquette.

  33. Gaelle dit :

    Je viens de voir le reportage sur la 2 … un véto avec le sens de l’humour … ” le matériel n’est pas vraiment le même” disait il en montrant le gant de TR pour les vaches !!! Promis, je reste en ville !!!!!

  34. Delphine dit :

    ben a ce rythme,s’il faut faire une spécialisation d’assistante vétérinaire,j’arrête le métier d’ide et travaillerais avec un véto!!les animaux,au moins racontent pas de conneries eux!!!!

  35. Evelyne dit :

    chouette, on va pouvoir faire plus d’anesthésies à la kétamine !!!!!!!!!!

  36. Nadege dit :

    encore ne qui parle sans savoir de quoi elle parle !

  37. Laurence dit :

    Voilà ou mène la politique du numérus clausus insuffisant en fac de médecine…..

  38. tring dit :

    très intelligente cette proposition , lol , que cette élue elle se fasse soigner par un vétérinaire et après on verra si elle est d’accord pour proposer cette loi complétement inadapté et dangereuse

  39. Saida dit :

    n’oublie pas d’aboyer quand il arrive le vétérinaire

  40. Marion dit :

    Du coup faudra t il que les infirmières est une formation d’assistant vétérinaire?

  41. Marie-agnes dit :

    Tout à fait d’accord avec Christophe et Delphine. Et je demanderai à mon vétérinaire s’il est d’accord!!! Du n’importe quoi!!!

  42. Katharina dit :

    pareil, un ferrailleur pour les expulsions difficiles…

  43. Valérie dit :

    dans ma region se sont les dentistes et les gynecos qui manquent ….Alors en cas d’urgence un bon ferrailleur avec des grosses pinces devrait faire l’affaire non?????? Par contre pour la gynéco j”ai pas d’idée……. ..

  44. Ibrahim dit :

    Cette femme est tombée sur la tête…Qui a son mail ?

  45. Aurèle dit :

    S’il faut faire de l’incémination bovine à la mairie de Dijon pourquoi pas, j’la verrai bien volontaire tiens!!!

  46. Delphine dit :

    faudrait encore que le véto veuille la soigner!!c’est pas certain!!!lol!!

  47. Christophe dit :

    l adjointe au maire de Dijon accepterait de se faire soigner par un veto ???si pas de reponse de sa part il faudra la faire piquer …

  48. Quitterie dit :

    On oblige bien les infirmiers libéraux à s’installer ds tel ou tel secteur….pourquoi ne pas faire de même avc les généralistes???

  49. […] qui peuvent intervenir en urgence”, a déclaré l’élue PS à l’AFP….Via http://www.actusoins.com Partager cet […]

  50. Aleks dit :

    Développer le concept des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne ?

  51. Lara dit :

    Du grand n’importe quoi …. peut être faut il réfléchir à l’obligation pour les nouveaux généralistes de travailler dans les régions isolées … ou les médecins des hopitaux de faire des vacations … ou des internes en postes qui seraient supervisés par des docs … On demande bien aux infirmières de tout faire … en tout cas j’ai pigé , pour mon prochain bobo , je file voir mon gentil véto !

  52. Christophe dit :

    Plus sérieusement concernant l appel aux Ide grosse méfiance par rapport a l idée non pas qu elle soit mauvaise mais le cadre devrait être bétonné . Je suis infirmier sapeur pompier protocolé et on se heurte a une grosse résistance de la part de certains médecins . Alors quelle formation, expérience hospitalière de combien d années ? Quelles conditions d engagement d un Ide dans une situation d urgence ? Quel organisme de tutelle? Sdis ou samu ? Parce qu il ne faudrait pas réinventer l eau chaude . Des Ide protocolés il y en a déjà chez les sapeurs pompiers opérationnels des maintenant

  53. Laetitia dit :

    vaut mieux en rire parce que là franchement ç’est du n’ importe quoi, Cette dame n’a rien à faire dans la branche “santé”, c’est une honte et elle ferait mieux de procéder à un démenti et dire que cette déclaration était une blague parce que là c’est vraiment la honte !!!!!!!!!!!

  54. Marie Christine dit :

    je suis pas sure que quelquefois ce ne soit pas salutaire !! ^^

  55. Christophe dit :

    Pour un remède de cheval ça peut marcher!!!

  56. Jean-david dit :

    On pourrait peut-être aussi remplacer les médecins par des bouchers. Ils s’y connaissent en viande eux aussi. Ps: j’ai rien contre les bouchers.

  57. Josette dit :

    Oui, ou un(e)I.D.E formé avec une expérience dans le milieu hospitalier, à mon avis est une aide précieuse pour seconder un médecin!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
280 rq / 6,640 sec