« J’étais déjà musicien avant de devenir infirmier, et la musique m’a accompagné pendant mes études », raconte Thibault Duchamp.
Une fois en poste, il a souhaité développer une activité de musicothérapie dans sa structure car « la musique peut vraiment apaiser, soutient-il. Nous avons commencé il y a environ trois ans, avec le soutien de la communauté médicale de l’établissement et de la direction, pour les patients d’un service fermé atteints de schizophrénie ou de troubles de l’humeur, et des patients atteints de troubles du spectre autistique. »
Son objectif : mettre à disposition des patients, un montage sonore pouvant les apaiser. « Le projet vise à la fois à trouver une solution pour les moments d’agitation et de perte de contrôle des émotions, et de développer un projet innovant, respectueux et autonome », rapporte Thibault Duchamp.
Et de poursuivre : « Il était important pour moi que le dispositif soit individualisé, que le patient puisse l’avoir comme outil tout comme les équipes, pour diminuer une escalade. »
Après une orientation du patient par l’équipe soignante ou à l’initiative du patient lui-même, Thibault Duchamp organise un entretien individuel afin d’évaluer sa réceptivité au projet.
Il lui fait écouter différents types musiques pour définir ses goûts musicaux et ainsi créer un montage musical. « Ce montage doit permettre de répondre à un objectif défini comme le repos ou encore la relaxation », fait savoir l’infirmier.
« J’utilise des bandes sons qui vont permettre au patient d’aboutir à cet état. J’ai constaté que plus les patients écoutent le montage, plus les effets se font ressentir sur le long terme. »
Après une appropriation de l’outil par le patient grâce à l’accompagnement du soignant au cours d’une dizaine de séances de relaxation, il peut en disposer librement, tout comme les autres soignants qui le prennent en charge. Jusqu’à présent, une soixantaine de patients ont pu en bénéficier.
Vers l’élaboration d’un conte musical
Thibault Duchamp travaille également à l’élaboration d’un conte musical avec les patients en psychiatrie, l’objectif étant de les mettre en relation avec des personnes de l’extérieur pour travailler à leur déstigmatisation vis-à-vis de la société.
« Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons récupérer des déchets produits par des entreprises de recyclage pour créer des instruments de musique, explique-t-il. Nous voulons que les patients prennent conscience de leur capacité à réussir des projets et montrer aux salariés que les personnes atteintes de troubles psychiatriques peuvent être stigmatisées. »
Autour de ces rencontres, les patients vont écrire une histoire, réaliser une vidéo et une représentation publique. « Une vingtaine de patients sont concernés et le projet devrait voir le jour d’ici le printemps prochain », conclut Thibault Duchamp.
Laure Martin
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l’article “psychiatrie : de la musicothérapie pour canaliser les patients”, à paraître dans le n°38 d’ActuSoins Magazine (abonnés).
ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.
Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile Nouvelle formation e-learning consacrée au "Risque de perte d'autonomie chez la personne âgée à domicile" est disponible et éligible DPC ! | |
---|---|
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325036. 100% gratuite et indemnisée. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !