Un nouvel outil pour faciliter le dialogue entre soignants d’Ile-de-France

Un nouvel outil pour faciliter le dialogue entre soignants d’Ile-de-France

Un outil de communication entre les soignants libéraux et hospitaliers a été lancé par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pharmaciens, médecins et infirmiers d’Ile-de-France (IDF).

URPS Ile de FranceDepuis fin septembre, 150 000 cartes de coordination des soins sont envoyées gratuitement aux médecins, pharmaciens et infirmiers qui pourront en recommander si besoin.

Cette carte, dont le format est idéal pour entrer dans le portefeuille, devrait, par la suite, être distribuée aux autres praticiens de la région.

Sur la couverture de la carte se trouvent le nom et la date de naissance du patient chronique. A l’intérieur, cinq espaces permettent de recueillir les noms et coordonnées de ses principaux soignants, et au dos, un mémo en cas d’hospitalisation rappelle les actions indispensables à la continuité des soins.

L’objectif est d’optimiser la communication rapide et efficace entre les différents professionnels de santé libéraux et hospitaliers concernant le suivi des patients chroniques. « Il s’agit d’un outil interprofessionnel qui nous permet de tous nous connaître et d’entrer facilement en contact afin d’éviter toute rupture de la prise en charge du patient et de mieux gérer l’urgence », a expliqué le Dr José Clavero, secrétaire général adjoint de l’URPS médecins IDF.

Les praticiens devront la donner aux patients concernés pour leur en expliquer l’usage et la fonction. La réussite de cette carte repose donc essentiellement sur son appropriation par le patient puisqu’il lui appartiendra de la présenter à ses professionnels de santé.

Laure Martin

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir