Alors que le gouvernement a annoncé le rétablissement d’un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018, plusieurs dirigeants syndicaux ont dénoncé cette mesure.
“Je pense que ça commence à faire beaucoup“, a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur RTL.
“Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l’impression que la seule variable d’ajustement, ce sont les fonctionnaires“, a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de Force Ouvrière, qui qualifie cette mesure “d’erreur grave“.
Une proposition qui devra passer au Parlement
Le ministre de l’action et des comptes publics, Gerard Darmanin, proposera au Parlement ce rétablissement d’un jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires.
Cette mesure figurait dans le programme Emmanuel Macron lors de la campagne pour l’élection présidentielle. Elle avait déjà été confirmée par le ministre de l’action et des comptes publics.
“Le jour de carence a eu un effet sur l’absentéisme sur la courte période où il a été appliqué“, a souligné jeudi dernier, Gérard Darmanin, en indiquant qu’en 2012, une diminution de 40% des arrêts d’un jour avait pu être observée dans les hôpitaux.
“Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l’absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances pour une partie d’entre eux, et parfois est dû au mauvais management, il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte 170 millions d’euros par an“, a t-il affirmé.
Rédaction ActuSoins (avec APM )
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.