Formation Prescription infirmière
Présentation de la formation Prescription infirmière
Depuis 2007, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux. Mais cette évolution de la pratique n’est pas encore maîtrisée par tous. De nombreux professionnels n’osent pas encore franchir le cap et utiliser toutes les possibilités s’offrant à eux. Cette formation sur le droit de prescription infirmier permet d’appréhender ce nouveau rôle en respectant le cadre législatif, réglementaire et éthique. Elle permet à l’IDE de maîtriser les bonnes pratiques en termes de rédaction d’ordonnance tout en connaissant les limites de son champ de compétences.
Formateur
Sylvie Danton
Infirmière libérale et coordinatrice de santé, Sylvie Danton évolue au sein d’un cabinet de soins infirmiers depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise, elle intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d’enseignement de la pratique infirmière.
Objectifs de la formation Prescription infirmière
Grâce à la formation Prescription infirmière, vous aurez les compétences essentielles à la prescription de dispositifs médicaux adaptés aux besoins de vos patients. Vous serez en mesure d’identifier votre rôle et votre responsabilité en tant qu’IDE lors d’une prescription, et vous assimilerez toutes les bonnes pratiques indispensables à votre activité. Ces connaissances vous permettront notamment de connaître les éléments à faire obligatoirement apparaître sur une ordonnance, d’accompagner les patients dans leur démarche de sevrage tabagique et d’adopter les recommandations vaccinales.
Programme de la formation Prescription infirmière
Notre formation à la prescription infirmière commence par développer le cadre législatif, réglementaire et conventionnel des dispositifs médicaux destinés aux IDEL. Vos cours abordent ensuite les règles de rédaction d’une ordonnance ainsi que la responsabilité de l’infirmier(ère) sur le plan juridique. Vous apprendrez également les modalités de renouvellement des contraceptifs oraux ainsi que les recommandations des autorités sur les substituts nicotiniques. Enfin, la formation identifie les bonnes pratiques en matière de vaccination antigrippale et anti-covid.
PARTIE I : LA PRESCRIPTION MÉDICALE
PARTIE II : L’ORDONNANCE : SAVOIR-FAIRE ET RESPONSABILITÉ JURIDIQUE
PARTIE III : LE DROIT DE RENOUVELLEMENT DES CONTRACEPTIFS ORAUX
PARTIE IV : LA PRESCRIPTION DE SUBSTITUTS NICOTINIQUES
PARTIE V : LA VACCINATION
Public concerné par la formation
La formation Prescription infirmière cardiaque s’adresse aux infirmiers diplômés d’État.
Durée de la formation Prescription infirmière
6 heures en E-learning
Coût de la formation
359 €
100% financée FIF PL