Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Prescription infirmière

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation Prescription infirmière

Depuis 2007, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux. Mais cette évolution de la pratique n’est pas encore maîtrisée par tous. De nombreux professionnels n’osent pas encore franchir le cap et utiliser toutes les possibilités s’offrant à eux. Cette formation sur le droit de prescription infirmier permet d’appréhender ce nouveau rôle en respectant le cadre législatif, réglementaire et éthique. Elle permet à l'IDE de maîtriser les bonnes pratiques en termes de rédaction d’ordonnance tout en connaissant les limites de son champ de compétences.


Formateur

Sylvie Danton

Infirmière libérale et coordinatrice de santé, Sylvie Danton évolue au sein d'un cabinet de soins infirmiers depuis plus de 30 ans. Forte de son expertise, elle intervient également comme consultante et formatrice indépendante dans divers domaines d'enseignement de la pratique infirmière.


Objectifs de la formation Prescription infirmière

Grâce à la formation Prescription infirmière, vous aurez les compétences essentielles à la prescription de dispositifs médicaux adaptés aux besoins de vos patients. Vous serez en mesure d'identifier votre rôle et votre responsabilité en tant qu'IDE lors d'une prescription, et vous assimilerez toutes les bonnes pratiques indispensables à votre activité. Ces connaissances vous permettront notamment de connaître les éléments à faire obligatoirement apparaître sur une ordonnance, d'accompagner les patients dans leur démarche de sevrage tabagique et d'adopter les recommandations vaccinales.


Programme de la formation Prescription infirmière

Notre formation à la prescription infirmière commence par développer le cadre législatif, réglementaire et conventionnel des dispositifs médicaux destinés aux IDEL. Vos cours abordent ensuite les règles de rédaction d'une ordonnance ainsi que la responsabilité de l'infirmier(ère) sur le plan juridique. Vous apprendrez également les modalités de renouvellement des contraceptifs oraux ainsi que les recommandations des autorités sur les substituts nicotiniques. Enfin, la formation identifie les bonnes pratiques en matière de vaccination antigrippale et anti-covid.

PARTIE I : LA PRESCRIPTION MÉDICALE
PARTIE II : L'ORDONNANCE : SAVOIR-FAIRE ET RESPONSABILITÉ JURIDIQUE
PARTIE III : LE DROIT DE RENOUVELLEMENT DES CONTRACEPTIFS ORAUX
PARTIE IV : LA PRESCRIPTION DE SUBSTITUTS NICOTINIQUES
PARTIE V : LA VACCINATION


Public concerné par la formation

La formation Prescription infirmière cardiaque s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.


Durée de la formation Prescription infirmière

6 heures en E-learning


Coût de la formation

359 €
100% financée FIF PL

Je m'informe gratuitement

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
359 rq / 3,123 sec