Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation ostéopathie pour infirmiers

Revenir aux offres de formation

En complétant votre diplôme d’infirmier / infirmière par le titre  d’ostéopathe D.O, vous pouvez prendre un virage dans votre activité  professionnelle tout en restant dans le domaine du soin.

Cette reconversion professionnelle peut se faire en formation continue à temps partiel et ainsi permettre la continuité de vos revenus.

La formation est ouverte aux infirmiers et infirmières ayant un diplôme d’état qu’ils soient professions libérales, salariés ou encore jeunes diplômés.

Retrouvez ici le programme de formation complet du COPB pour l’obtention du titre D.O

Le COPB est une école d’ostéopathie agréée par le ministère de la Santé.

Le COPB dispense un enseignement à temps partiel de haut niveau en respect des dispositions du décret 2007-437 du 25 mars 2007, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014, relatif à la formation en ostéopathie. 

Cet enseignement est réservé aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de sage-femme, de masseur- kinésithérapeute, d’infirmier ou de pédicure-podologue et de docteur en médecine qui souhaitent obtenir le titre d’ostéopathe D.O.
La formation se déroule sous forme de séminaires à l’école d’ostéopathie en fin de semaine, les vendredi, samedi et dimanche, une fois par mois sauf en août.

Le titre d’ostéopathe vous permettra de réaliser des soins à tarification libre potentiellement remboursables par les mutuelles et complémentaires.


Dispense d’enseignement pour les infirmiers préparant le titre d’ostéopathe

L’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe indiquent :

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie définie dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales dans les conditions prévues aux articles 4 à 10. D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle.

A ce titre, les infirmiers et infimières sont dispensés d’une partie de l’enseignement des domaines 3 (sciences humaines, sociales et gestion) et 6 (Méthodes et outils de travail). Ils auront 2373 h de formation (au lieu des 4900 h de référence pour les formations initiales) réparties sur 4 années.


Programme pédagogique " Enseignement de l'ostéopathie " pour les infirmiers

La formation qui est proposée au COPB donne une large part à la pratique.

Les personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier effectuent une formation pratique clinique de comprenant 400 h visant à l’apprentissage progressif des compétences professionnelles et un temps de formation pratique clinique estimé à 300 h permettant de valider 150 consultations complètes. La majorité des heures de formation pratique clinique sont encadrées à la clinique d’ostéopathie de l’école. Des stages externes complètent cette expérience pratique.


Prix de la formation ostéopathie pour les infirmiers

Les Frais pédagogiques sont fixés à 6290 € par année de formation. Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). Pour plus d’informations, consultez notre page Prix et financement
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.


Rentrée 2023 et inscriptions

Les inscriptions pour les professionnels de santé au sein du collège d’ostéopathie du Pays Basque à Biarritz sont en cours.

La rentrée 2022 est fixée le 3, 4 et 5 septembre 2023.
 
Le nombre d’heures de formation étant adapté au diplôme d’origine de chaque profession, le planning peut être différent selon votre spécialité.
 

Recrutement

Les programmes de formation continue du COPB s’adressent aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de masseur – kinésithérapeuthe (MKDE), sage-femme, infirmier ou infirmière, pédicure – podologue.

Les praticiens en exercice tout comme les jeunes diplômés peuvent postuler.
 
Les diplômes étrangers feront l’objet d’une étude spécifique. Nous alertons les étrangers (hors accords européens) que le diplôme du COPB ne permet pas aux diplômés étrangers de venir exercer leur spécialité initiale en France.
 
Les médecins voulant se former à l’ostéopathie peuvent s’inscrire au GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique aux médecins.
 
Le recrutement est rigoureux et les promotions ne dépassent pas 24 étudiants. Il se compose d’une première sélection sur dossier puis est complété par un entretien avec les responsables pédagogiques de l’école.

L’objectif de cette sélection est de contrôler que l’ensemble des éléments nécessaires en termes de capacités professionnelles, connaissances médicales et de motivation sont réunies pour pouvoir suivre le cursus et ensuite pouvoir utiliser les techniques avec succès en autonomie à l’issue de la formation.


Renseignements

En savoir plus sur la Formation d’ostéopathie pour les professionnels de santé en temps partiel

Notre équipe pédagogique est constituée exclusivement de professionnels de santé, médecins ou kinésithérapeutes. Tous sont diplômés en ostéopathie et l’exercent en libéral. Ils ont tous une expérience pédagogique d’enseignement depuis plus de 5 ans.

Nos promotions n’excèdent pas 22 étudiants, ce qui vous assure un enseignement pratique de l’ostéopathie.


Inscriptions à l’Ecole

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations, soit par téléphone au : 06 18 76 09 17, soit par mail à l’adresse : ftp@copb.fr,

S’inscrire à la journée d’observation clinique


Nouveaux locaux du Collège d’Ostéopathie du Pays Basque

Vous aurez la chance de bénéficier d’une formation dans nos nouveaux locaux, situés dans le nouveau quartier Iraty , proche du centre ville et de tous les transports en commun, gare, aéroport et des commerces .

Le COPB est doté : - d’une clinique ostéopathique, - de salles de cours et de travaux pratiques équipés des dernières technologies, - d’une cafétéria


Contacts

Renseignements et inscriptions
FTP - Collège d'Ostéopathie du Pays Basque COPB
6 rue des Alouettes - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 15 02 98 - 06 18 76 09 17
https://formation-professionnels.college-osteopathie.com/
mail : ftp@copb.fr
 

Formation continue DPC complémentaire

COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque formation en ostéopathie pour professionnels de santé

Etablissement formateur : COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
7349 rq / 9,156 sec