Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Hypnoanalgésie

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation Hypnoanalgésie

Dans le Troisième plan quinquennal pour l’amélioration de la prise en charge de la douleur, la DGOS souligne l’importance des approches non pharmacologiques de soulagement de la douleur. Proposée en complément aux traitements médicamenteux, l’hypnose comme méthode psychocorporelle et comportementale permet l'accompagnement du patient à la découverte de ressources d’amélioration, d’atténuation voire de suppression de la douleur aigüe ou chronique. Cette formation propose au professionnel un perfectionnement aux méthodes d’hypnoanalgésie et leur usage face au phénomène douloureux chronique.


Formateurs

Stéphan Valy
Infirmier diplômé d’État depuis 1993, Stéphan Valy a passé près de 5 années en service de réanimation avant de se diriger vers un exercice libéral. En parallèle de cette activité, il se forme aux soins palliatifs et accompagnement et obtient une licence des sciences sanitaires et sociales. En 2013, il devient titulaire d’un DU en Hypnose médicale et, en 2017, d’un DU en Méditation et Santé à la faculté de Médecine de Montpellier. Formateur expert auprès d’organismes dédiés aux infirmières libérales, il dirige une entreprise d’hypnose médicale en réalité virtuelle pour les professionnels de santé au bénéfice des patients, pour laquelle obtient le Premier prix Start-Up Santé de la Mêlée Numérique en 2019.

Dr Grégory Tosti
Titulaire d’une Capacité en Médecine d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (Université Versailles Saint Quentin) et d’un DU TCC de la douleur chronique (La Sorbonne), le Dr Grégory Tosti est médecin (PH Algologue). Il travaille actuellement au Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt.

Dr Isabelle Nickles
Présidente de l’IMHEM (Institut Montpellierain d’Hypnose Ericksonienne Médicale) et vice-présidente de la CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves), le Dr Isabelle Nicklès est également responsable du DIU d’Hypnose médicale de la Faculté de Médecine de Montpellier, ainsi que du DU d’Hypnose médicale de la Faculté de Médecine de Casablanca. Elle exerce actuellement en tant que médecin libéral et formatrice à Montpellier.


Objectifs de la formation Hypnoanalgésie

L'hypnose complétant la prise en charge médicale mais ne s’y substituant pas, l’objectif de cette formation à l'hypnoanalgésie est d’apporter toutes les clés aux professionnel(le)s de santé pour utiliser de façon pertinente les techniques d’hypnose médicale dans le champ du traitement de la douleur.


Programme de la formation Hypnoanalgésie

La première partie de la formation Hypnoanalgésie revient en détail sur le phénomène douloureux, son fonctionnement et ses modes de traitement. Après cette introduction, un rappel du fonctionnement du processus hypnotique vous permettra de positionner le rôle des hypnoses formelle et conversationnelle dans la prise en charge de la douleur chronique. Les différentes techniques seront repositionnées dans le contexte de la prise en charge du patient douloureux chroniques, suite à quoi vous trouverez des propositions de scripts spécifiques à l’hypnoanalgésie, ainsi que divers exercices pratiques à mener pour vous entraîner. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

PARTIE I : COMPRENDRE LES MÉCANISMES DE LA DOULEUR
PARTIE II : L’HYPNOSE MÉDICALE : RAPPELS ET APPROFONDISSEMENT
PARTIE III : L’HYPNOSE MÉDICALE ET LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHRONIQUE
PARTIE IV : L’HYPNOSE DANS LE PARCOURS DE SOINS DU PATIENT DOULOUREUX
PARTIE V : LES DIFFÉRENTS SCRIPTS D’HYPNOANALGÉSIE


Public concerné par la formation

La formation Hypnoanalgésie s'adresse à tous les professionnels de santé.


Durée de la formation Hypnoanalgésie

16 heures en E-learning


Coût de la formation

679 €
100% financée FIF PL
Référence action DPC : 93292325083

Je m'informe gratuitement

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
370 rq / 3,308 sec