Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Burn-out des soignants

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation Burn-out des soignants

Les différents modes d'exercice et situations de travail rencontrés par le professionnel de santé exposent ce dernier à de nombreux risques de santé, et plus particulièrement à celui de l'épuisement professionnel. Cette formation dresse un tableau clinique du burn-out et propose de décrire ses spécificités dans le milieu soignant, ainsi que les outils de repérage et de prévention pouvant être utilisés auprès des soignants et soignantes pour les orienter au mieux dans leur prise en charge.


Formateurs

Maître Audrey Uzel
Spécialisée dans le domaine sanitaire et médico-social, Me Uzel intervient auprès de libéraux aussi bien qu'au sein d'établissements de santé. Dans ce cadre, elle accompagne les professionnels de la santé dans l'exercice de leurs missions : structures d'exercice, responsabilité, coopération, tarification, autorisation sanitaire, droit de la sécurité sociale.

Dr Jeanne Simon
Spécialisée en médecine interne, le Dr. Jeanne Simon exerce aujourd'hui en médecine gériatrique sur le Centre Hospitalier des Quatre Villes. En 2016, elle subit un burn-out sévère dans un contexte de surcharge professionnelle qui la conduit à prendre un an et demi d’arrêt. Suite à cette expérience, elle fait le choix de partager sur son vécu afin de sensibiliser à l'épuisement professionnel dans le milieu médical.

Nabil Abi Abdallah
Diplômé du Master Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives à Aix-Marseille Université, Nabil Abi Abdallah exerce en tant que neuropsychologue au sein du Réseau Mémoire Aloïs à Paris. Il est expert et spécialisé dans la neuropsychologie de l'adulte et en gériatrie. Au sein de l’association, il reçoit des personnes adultes et âgées en consultation à Paris. Il intervient également dans le dispositif d’évaluation et d’accompagnement (neuro)psychologique au sein de l’entreprise d’insertion professionnelle Chênelet, située dans le Pas-de-Calais. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une recherche observationnelle menée au sein du projet « 100% inclusion ».

Dr Isabelle Sauvegrain
Médecin généraliste et du travail, le Dr Sauvegrain est la co-auteure de Soigner sans s'épuiser et Réussir sans se détruire. Récompensée par le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l'Association européenne pour la Promotion de la Santé, elle est spécialisée dans le stress au travail et la prévention des risques psychosociaux.


Objectifs de la formation Burn-out des soignants

Cette formation a vocation à vous aider à repérer de façon efficace et précoce les signes d'alerte du burn-out des soignants, et d'offrir la meilleure prise en charge individuelle possible au soignant en situation d'épuisement professionnel. Vous disposerez des clés pour engager le dialogue autour du burn-out des soignants, assurer un accompagnement éclairé et orienter efficacement les patients et patientes dans leur prise en charge.


Programme de la formation Burn-out des soignants

Cette formation vous propose une sensibilisation au concept général de burn-out, suivie d'une présentation des spécificités de ce dernier chez les soignants et soignantes. Vous explorerez les actions de prévention et de prise en charge individuelle pouvant être menées auprès des soignants et soignantes, les facteurs de risques ainsi que les aspects médico-légaux qui leur sont liés. Le double regard médical et neurocognitif permettra d’appréhender le burn-out de façon complète pour vous faire acquérir la connaissance nécessaire pour détecter les signes du burn-out et orienter les patients exerçant dans le milieu soignant. Cette formation est disponible en Programme Intégré.

PARTIE I : DÉFINITION ET TABLEAU CLINIQUE DU BURN-OUT
PARTIE II : SPÉCIFICITÉS DU BURN-OUT CHEZ LES SOIGNANTS ET SOIGNANTES
PARTIE III : PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE DES SOIGNANTS


Public concerné par la formation

La formation Burn-out des soignants s'adresse à tous les professionnels de santé.


Durée de la formation Burn-out des soignants

9 heures en E-learning


Coût de la formation

599 €
100% financée FIF PL

Je m'informe gratuitement
 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
374 rq / 6,386 sec