Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Anticoagulants

Revenir aux offres de formation

Présentation de la formation DPC Anticoagulants

Enjeu majeur de santé publique, les maladies cardiovasculaires touchent une grande partie de la population française. Le recours aux anticoagulants pour les traiter et prévenir le risque cardiovasculaire est systématique. Pour limiter le risque hémorragique lié à leur administration, une surveillance étroite et régulière des patients sous anticoagulants est nécessaire ainsi que l'éducation thérapeutique de ces derniers. Cette formation vous propose d'améliorer l'accompagnement de vos patients en consolidant votre maîtrise des anticoagulants et de leur administration.


Formateur

Edwige Perez-Moizo
Formatrice depuis 2018, Edwige Perez-Moizo accompagne les IDE sur plusieurs thématiques de formation continue et intervient dans des cursus universitaires de sciences et de pratiques avancées à la Sorbonne et dans les Universités d'Amiens et de Saint-Quentin en Yvelines. Après avoir exercé en tant qu'infirmière à l'ambassade de France au Laos, elle dirige depuis 2008 un cabinet infirmier libéral.


Objectifs de la formation DPC Anticoagulants

L'objectif de cette formation en ligne est d'actualiser vos connaissances liées aux anticoagulants et au système cardiovasculaire. Vous pourrez ainsi identifier les pathologies cardiaques qui nécessitent la prise d'anticoagulants. Suite à cette formation, vous serez capable de définir l'ensemble des anticoagulants et d'appréhender leurs facteurs de risques associés. Vous serez également en mesure de sensibiliser vos patients à la survenue des risques hémorragiques. Enfin, la formation vous donnera les clés pour veiller à la tracabilité des dossiers de vos patients afin de faciliter leur prise en charge par d'autres professionnels de santé.


Programme de la formation DPC Anticoagulants

Notre formation Anticoagulants pour les infirmiers commence par aborder les aspects anatomiques et physiologiques du système cardiovasculaire. Vos cours développent ensuite les méthodes de fluidification du sang en évoquant les antiagrégants plaquettaires ainsi que les anticoagulants. Vous serez formé(e) au suivi des patients sous anticoagulants et à la prévention des erreurs médicamenteuses, puis vous apprendrez le rôle de l'infirmier(ère) dans la surveillance des traitements et la surveillance biologique. Enfin, la formation identifie les complications liées aux traitements anticoagulants.

PARTIE : L'APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
PARTIE II : LES MÉTHODES DE FLUIDIFICATION DU SANG
PARTIE III : LE RÔLE DE L'INFIRMIER ET LA SÉCURISATION DE LA PRISE D'ANTICOAGULANTS
PARTIE IV : LES COMPLICATIONS LIÉES AUX TRAITEMENTS DES ANTICOAGULANTS


Public concerné par la formation

La formation Anticoagulants s'adresse aux infirmiers diplômés d'État.


Durée de la formation DPC Anticoagulants

9 heures en E-learning


Coût de la formation

375 €
100% financée DPC - FIF PL
Référence action DPC : 93292325073

Je m'informe gratuitement

Walter santé organisme de formation DPC n°9329 pour infirmière infirmier libéral

 

Formation continue DPC complémentaire

Etablissement formateur : Walter Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
7345 rq / 12,822 sec