Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Peut-on réaliser une injection sous-cutanée dans la cuisse du côté d’une prothèse totale de hanche?

5 réponses

Peut-on réaliser une injection sous-cutanée (Lovenox par exemple) dans la cuisse côté d'une prothèse de hanche?
Dans plusieurs stages on m'a indiqué qu'il ne fallait pas car risque d'infection, mais apparemment les pratiques sont différentes suivants les services.
Merci pour les réponses à venir.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 27 Moins 5

Excusez mais de quoi parle-t-on, là ? D'une injection sous-cutanée, non ? Donc sur la face antérieure de la cuisse... donc très éloignée d'une prothèse de hanche... Il n'y a donc AUCUN risque de faire une sous-cut. du même côté qu'une PTH mais à 30 cm. de ladite prothèse. Aucun risque si ce n'est de coller des hématomes à la pelle dans le cas de calciparine ou d'HBPM,doublés de douleurs au point d’injection, car il est utile de rappeler qu'une telle injection doit se faire prioritairement dans la région abdominale, à distance du nombril, même si cela déplait au malade.

Réponse n°2

Réponse postée par : lilieb31

Plus 19 Moins 2

Travaillant dans un service d'ortho, on ne fait pas les injections sc du coté qui vient de se faire opéré car il y a la douleur de l'opération, l'hématome, le pansement qui ne te permet pas de piquer là où il faut et je pense qu'il y a un risque infectieux quand même. Aprés quand ce sont des protheses posées il y a longtemps ça ne pose pas de probleme. Les seules injections interdites côté PTH sont les IM (risque infectieux++)

Réponse n°3

Réponse postée par : will

Plus 14 Moins 1

lorsque la prothèse est ancienne celà ne pose pas de problème mais on évitera toujours d'injecter quoi que ce soit dans une zone recemment opérée, question de bon sens.

Réponse n°4

Réponse postée par : yann frat

Plus 16 Moins 5

Non mais là aussi je pense qu'il faut être logique... Enfin je crois... Les im sont interdites du coté des PTH parce qu'avec la taille de l'aiguille il y a un risque de coller un germe dermique presque sur la prothèse...
En sous cut euh... Quand bien même tu colles un germe au bout de ton aiguille je pense qu'il aura le temps d'être macrophagé avant d'arriver à la prothèse non?

Enfin moi ça me semble logique...non?

Réponse n°5

Réponse postée par : julien_2013

Plus 8 Moins 1

Bonjour, les sous cut ont 1 aiguille très courtes et on fait un pli cutané avant de piquer sur la cuisse ce qui éloigne l'aiguille de la prothèse. Et en général, on pique plus bas que le gd trochanter là où se situe la tête fémorale, donc pas de risque.
Cas particulier chez les patients fort amaigris ou cachexiques, il vaut mieux en effet éviter de piquer sur la cuisse.
Pour les IM, c'est en effet interdit.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
778 rq / 1,217 sec