Un test sanguin pour les trauma crâniens légers

| | mots clefs : , 5 réactions

Des chercheurs bordelais viennent de mettre au point un test sanguin permettant de distinguer les risques associés à un léger. Il se révèle plus facile, plus fiable et surtout bien moins cher à réaliser qu’un scanner.

Chaque année, plus de 100 000 personnes victimes d’un traumatisme crânien passent par un service d’urgence. Dans 90 % des cas, le trauma est léger, mais pour autant, il n’est pas bénin.

Il peut être à l’origine d’une hémorragie cérébrale entrainant un risque majeur de handicap.

L’évaluation des risques associés à un trauma crânien léger repose actuellement sur la réalisation d’un scanner cérébral. C’est une technique lourde à mettre en œuvre, peu fiable, très coûteuse, et rappelons le, très irradiante.

D’après l’étude publiée par l’équipe Inserm U897 « Prévention et prise en charge des traumatismes », coordonnée par Emmanuel Lagarde et le Dr Ribereau-Gayon du Centre hospitalier de Bordeaux, cette évaluation pourrait très bientôt être réalisée lors d’une simple prise de sang.

En effet, leurs travaux montrent que le dosage dans le sang de la protéine S-100B,  produite par certaines cellules cérébrales lorsqu’elles sont soumises à un stress important, est un indicateur très fiable d’une lésion cérébrale.

Et surtout, c’est une méthode dix fois moins cher qu’un scanner (environ 15 euros), plus rapide (les résultats peuvent être connus en moins d’une heure) et ne nécessitant pas d’exposer les patients à une dose de radiations 100 plus importante que celle d’une radiographie !

La généralisation de ce test sanguin devrait permettre de réserver le scanner aux seuls patients présentant un risque réel de complication.

Émilie Gillet

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

5 réponses pour “Un test sanguin pour les trauma crâniens légers”

  1. Fréd dit :

    Et bien si c’est fiable, ça serait un beau progret..!

  2. Veronique dit :

    c chaud kd meme et pas trop rassurant tt ca!vives les economies pour létat!

  3. Marnia dit :

    à voir mais si c’est vraiment aussi prometteur ce serait formidable

  4. Emmanuelle dit :

    En voila une d’avancé!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
220 rq / 1,561 sec