Diabète en France: une augmentation majeure

| 739 vues | 1 réaction

Le nombre de diabétique en France a quasiment doublé entre 2000 et 2009, passant de 1.6 millions à 2.9 millions de patients traités, soit 4.4% de la population française.

L'étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 9 novembre conclue à une augmentation de la prévalence du diabète "surpassant les prévisions des experts", qui prévoyaient d'atteindre ces valeurs en 2016.A l'inverse une prise en charge plus efficace, notamment des complications cardio vasculaires, permet une diminution de la mortalité de 10% sur cette période.

Les auteurs soulignent la forte disparité entre régions, pointant notamment des prévalences élevées en Seine St Denis (5.8%) et dans les DOM TOM (8.8 à la Réunion, 8.1% en Guadeloupe). La conclusion de cette étude vise le diabète de type 2 et souligne que "les solutions à cette épidémie passent par une stabilisation du surpoids et de l’obésité."

Pour le BEH, le nombre de diabétiques traités en France par rapport à la population générale est "en décalage de neuf ans par rapport aux Etats-Unis", qui ont atteint ce ration en 2000. Le diabète représente un problème majeur de santé publique et génère des complications "graves et coûteuses".

Pour aller plus loin:

Étude complète du BEH

Rédaction

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
846 rq / 3,804 sec