Alzheimer: deux fois plus de patients dans 20 ans

| 1 090 vues | Pas de commentaire

Selon un rapport de l'Alzheimer's Disease International (ADI) dévoilé à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, la pathologie devrait toucher 65,7 millions de personnes en 2030, contre 35,6 millions aujourd'hui.

Aujourd'hui, près de 0,5% de la population mondiale est touchée par une démence. En conclusion de son rapport, l'ADI rappelle qu'il faudrait multiplier l'effort financier consacré à la recherche à la maladie d'Alzheimer par 15 pour qu'il soit comparable à celui fourni face aux pathologies cardio vasculaires, par 30 pour qu'il se rapproche du montant alloué à la recherche contre le cancer.

La France, qui compte 860.000 personnes atteintes, a lancé depuis 2008 un "Plan Alzheimer", qui prévoit 44 mesures, de la formation « d’assistant en gérontologie » à la création de "maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer" (MAIA)

Pour aller plus loin:

Plan Alzheimer 2008 - 2012

Rapport 2010 de l'Alzheimer's Disease International (Anglais)

Rédaction ActuSoins

Nomenclature infirmier - Formez-vous sur les nouveautés 2022

Cette formation, réalisé par un infirmier libéral formateur expérimenté, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

NGAP Infirmier et Avenants 6, 7 et 8. Edition 2022 (mise à jour) - Formation gratuite pour les IDEL titulaires et remplaçantes.

S'inscrire gratuitement

Prochaines sessions : Immédiatement, 1er juillet ou 1er août

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
1009 rq / 3,592 sec