Réingénierie de la formation, diplôme grade master, exercice libéral : des évolutions importantes à venir pour les infirmières puéricultrices

Les représentants des infirmiers puériculteurs et infirmières puéricultrices se félicitent, dans un communiqué, des avancées majeures annoncées pour leur profession. 

Réingénierie de la formation, diplôme grade master, exercice libéral : des évolutions importantes à venir pour les infirmières puéricultrices

© FamVeld / ShutterStock

"Le ministre a reconnu que le programme de formation n'est plus adapté et qu'il doit être mis en conformité avec les évolutions du métier et les nouvelles règles de certification", expliquent l'ANPDE, le CEEPAME, le CIP, le CJSIP et la SoRiP*, dans un communiqué commun. 

Les travaux qui mèneront vers cette évolution et donc vers un grade master pour les IPDE, un développement de leur mission de recherche en sciences infirmières et un accès à la VAE (Validation des acquis de l'expérience), devraient débuter au cours du deuxième semestre 2022. 

S'agissant de la pratique avancée pour les IPDE, le ministre "souhaite que des compétences à caractère médical soient identifiées et intégrées dans un référentiel de compétences actualisé". Dans ce cadre, "une formation en sémiologie clinique articulée avec le diplôme d'étude spécialisées (DES) de pédiatrie" devrait être incluse dans le référentiel de formation. 

Exercice libéral

Selon les cinq organisations, "Olivier Véran souhaite une installation des puéricultrices dans l'offre de soins de ville", afin "d'apporter une réponse à la désertification médicale et garantir une offre de service complémentaire en matière de santé sur les territoires". 


Le ministre souhaite que les médecins et les pédiatres de ville s'appuient sur des IPDE dans le cadre d'un exercice coordonné, rapportent les organisations. 

Le travail sur la nomenclature d'actes est prévu dès 2022 en collaboration avec la Haute autorité de santé (HAS) et l'Assurance maladie. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

* Association Nationale des Puéricultrices et des Étudiants,  Comité d’Entente des Écoles  Préparant Aux Métiers de l’Enfance, Collège des Infirmièr(e)s Puéricultrices(teurs), Collectif "Je Suis Infirmière Puéricultrice", Société de Recherche des Infirmières Puéricultrices. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
1183 rq / 4,293 sec