Rôle propre des aides-soignants : le HCPP dit non

Facebook

Le 17 juin, le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) a rendu un avis défavorable au projet de décret ouvrant la voie à une autonomie plus large des aides-soignants et auxiliaires de puériculture. Une décision saluée par plusieurs organisations professionnelles infirmières qui craignaient la création d’un statut d’aide-soignant libéral.

© ShutterStock

« La DGOS a entendu les arguments du Sniil pour faire évoluer le texte du décret, » a salué le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué publié lundi. L’organisation avait d’ailleurs pris part au vote lors de la réunion du HCPP.

A l’ordre du jour : un projet de décret dessinant les contours d’un rôle propre pour les aides-soignants. Un texte qui, selon le Sniil, « ouvre la voie à l’exercice libéral pour les aides-soignants. »

Un avis partagé par Convergence Infirmière : « en marche vers le statut d’aide-soignant libéral », s’indignait l’organisation dans un communiqué paru dès le 10 juin, jour de l’annonce de la réingénierie du diplôme AS. « L’avis rendu par le HCPP n’est que consultatif, relève Ghislaine Sicre, sa présidente, mais ça compte ! »

De son côté, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) confirme qu’elle « s’est largement exprimée contre l’octroi d’un tel statut aux aides-soignantes. »

Lire aussi, sur ActuSoins.com : 

La réforme de la profession d’aide-soignant se concrétise (juin 2021)

Pas de rôle propre pour les aides-soignants

Point de désaccord majeur : la possibilité offerte à l’aide-soignant de « réaliser des soins de la vie courante de sa propre initiative, » explique le Sniil. L’organisation a d’ailleurs déposé un amendement, rejeté, pour « que ces soins soient soumis à une prescription infirmière pour être mis en place. »

Un avis partagé par Convergence infirmière. « Nous reconnaissons la valeur du travail des aides-soignants, assure Ghislaine Sicre, nous souhaitons que les infirmiers libéraux soient positionnés comme coordinateurs d’une équipe de soins dans laquelle les AS travailleraient sous leur responsabilité. »

Elle déplore également le transfert de certains actes infirmiers vers les aides-soignants. « Certaines tâches de notre rôle propre ne sont pas encore valorisées et on vient piocher dans nos actes pour créer un rôle propre aide-soignant. »

Le conseil d’État devra trancher

Rejeté à une voix près mais avec une forte abstention, le texte doit désormais être présenté au conseil d’Etat qui pourra choisir de suivre ou non la décision de l’instance. « On ne sait pas ce qui va se passer ensuite, » confie Ghislaine Sicre.

La DGOS a cependant reconnu que le texte était imprécis et qu’il n’était pas question d’ouvrir la voie à un rôle propre pour les aides-soignants. Information confirmée à Ghislaine Sicre par le ministère de la santé. De son côté, la FNI exprime des réserves quant à « une interprétation et une déformation des textes » examinés par le HCPP.

Affaire à suivre donc.

Adrien Collet

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Voir les commentaires (53)

  • Je tiens à préciser que le métier aide-SOIGNANT, à l'instar des AP et des ASH sont des professionnels de santé qui ont le droit de bosser en sécurité.

    Je préviens certains IDE. Aujourd'hui, très peu d'AS/ASH/AP tolèrent le comportement de certains cadres ce qui fait que le cadre désigne un IDE du service pour la/le prendre de force et faire fonction d'AS.

    Aujourd'hui, tous les métiers de soins sont méprisés, et les ASH/AS sont au fond du panier de la misère. Je ne compte plus d'AS qui se reconvertissent faute. Il est hors de question pour moi de voir le métier que j'aime périr à cause de quelques IDEL , je le refuse ! C'est NON ! Plutôt que de voir ça, je préfère me battre.

    IDE, si vous tenez à votre binôme et surtout à la santé de votre patient, où le peu qui en reste, soutenez les AS/AP et ASH....sinon, c'est vous qui en subirez les conséquences en service quand la cadre vous appellera pour faire fonction AS.

  • Certains ide ne veulent pas léguer Certains actes mais savent dire à une aide soignante tu peux changer le pst du siège pdt la toilette alors qu'elles font pas l'acte mais se font rémunérées
    De meme pour des toilettes soient disant en binômes avec une auxiliaire de vie prise en charge APA et ide prise en charge sécurité sociale
    Au final l'auxiliaire fait la toilette seule et IDE ne fait pas acte mais se fait payer
    Il devrait y avoir plus de contrôles
    Certains ide dès que la toilette est technique avec des leves malade ou verticalisateur elles refusent car acte n'est pas assez rémunéré pour le temps passé
    Mettre tout à plat et donnons les actes de la vie courante aux aides soignantes qui sont bien plus qualifiés
    Quand ça les arrangent ça va des qi on touche aux sous
    Là ça ne va plus
    Je vois ces situations tous les
    Comme donner les médicaments finalement c'est auxiliaires qui les donnera pendant ka prise de repas mais Ide se paye pour in passe de 1mn pour les mettre sur la table aucun surveillance
    Des exemples il y a en a gogo

  • Une fois de plus l'hypocrisie fait rage!
    En libéral les ide se jette sur les soins de nursing relativement bien payé par la sécu alors qu'en structure les toilettes reviennent aux as , voilà pourquoi nous avons aucunes chance d'avoir un statut libéral

  • A DeVal: je vous remercie pour vos conseil mais ce n’était pas le but de mon message. En outre, il y a des brebis galeuses dans tous les corps de métiers y compris dans le votre. J’aimerai entendre de part et d’autre des remarques constructives qui me donnerai l’espoir de voir un jour émerger une solution collaborative inter métiers . Avec des personnes intelligentes on y arrive. Il manque a mon sens un cadre pour ceux pour qui cela n’est pas encore évident.

    • Mes remarques sont constructives et en démocratie, tant qu'on ne diffame pas, on dit ce que l'on veut, y compris des remarques qui peuvent vous choquer.

      Quel est le but de votre message alors ? Lire ce qui vous fait plaisir ?

  • Je suis ce qu’on appelle aidante ».. un mot très à la mode mais qui n’a aucun statut juridique et pour lequel il n’y a aucune formation. Et pourtant, je suis contrainte d’assumer des tâches que je ne devrais pas faire. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun cabinet infirmier qui veut se déplacer pour faire une toilette (trop long, pas rentable !!!) et que les aides soignantes ne peuvent pas intervenir en libéral… et que les ssiad sont surbookés .. Ce constat du terrain vu des malades et des familles est celui-ci. Alors quand je lis les échanges entre IDE et AS, je suis juste inquiète et révoltée ! Mesdames, Messieurs, reveillez-vous, soyez de grâce constructifs, ayez l’esprit d’équipe plutôt que de compétition . Vous aimez tous votre travail, soigner les gens alors débrouillez vous pour construire l’avenir en ayant comme ligne directrice les besoins du malade et son maintien à domicile. Sans vous, nous sommes en mode survie ! Aidez les aidants afin que les aidants redeviennent juste un enfant, une femme, un mari, un frère, une sœur ! Merci.

    • Je suis totalement d'accord avec vous Madame, il ne s'agit en aucun cas de critiquer les IDE car il y a beaucoup de syndicats (je pense à la CNI et bien d'autres) qui sont favorables au développement des compétences IDE/AS/AP.

      Malheureusement, ce que vous subissez, vous pouvez demander des comptes à certains syndicats IDEL qui s'opposent farouchement.à toute valorisation du métier AS alors que beaucoup d'IDE en EHPAD/Hôpital le réclament.

      Un métier de plus en plus mal vu par la population, je ne compte plus les gens qui se méfient des IDEL/Kinés qui sont les premiers fraudeurs à la CPAM (source : Cour des comptes rapport de 2020) sur l'ensemble des pros de santé....certains IDEL gagnent mieux que des médecins !

      Non, il y a très clairement un gros problème dans cette corporation, les syndicats IDEL au lieu de cibler les AS devraient mettre le paquet pour lutter au sein de leur corporation à la lutte contre la fraude, à l'amélioration de la PEC des patients.

      Un IDEL qui refuse de se déplacer car le soin n'est pas rentable, un conseil, signalez le à la CPAM car il a rien à faire dans ce métier. Je suis favorable au développement des compétences des IDE dans la PEC des maladies chroniques, je ne fais pas de corporatisme, mais il y a un très gros problème chez certains IDEL.

      Sincèrement.

  • Je fais remonter un commentaire d'utilité selon moi pour les patients, les AS et IDE.

    Les soins hors champ, à vous de ne pas les faire, c’est un conseil confraternel de ma part, vraiment. Vous avez un triple intérêt à ne pas faire de soins hors champ :
    – 1°/ Être protégé juridiquement en cas de problème de soins/erreur
    – 2°/ Vous focaliser sur vos missions et éviter de vous disperser
    – 3°/ Vous faire respecter et surtout vous faire respecter du patient à qui vous lui en devez

    Un conseil, lisez bien le contenu de l'Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide-soignant, même si je sais qu’il y a un abime entre ce texte et le terrain.

    Vous appliquez cet arrêté le temps que la loi visant la ré-ingénierie passe. Si on vous demande verbalement (une IDEL/un cadre de santé) le ménage, la cuisine, promener le chien, des soins IDE ne relevant pas de votre compétence (je ne parle pas du nursing).....STOP !!!

    Il y a des aides soignantes qui ont eu des graves soucis dans certains EHPAD à cause des effets iatrogènes lors de la distribution de médicaments, les familles étant de plus en plus procédurières. Rapprochez vous de juristes en droit de la santé qui vous expliqueront que les magistrats et surtout les avocats qui ne rigolent pas avec le Code de la Santé Publique, et surtout le contenu de vos missions en tant qu’AS !

    Appliquez vos missions, et si un jour on vous demande de toucher par exemple une perfusion, après tout pourquoi pas, certaines cadres IDE adorent déléguer plus vite que leur ombre, exigez un écrit et conseil, barrez vous dès la première occasion d’un tel lieu de soins qui n’a de soins que le nom ! Ca veut mieux pour vous que d'avoir des soucis avec les avocats et la justice.

  • Bravo Émilie je suis ide et toutes ses as qui nous critique savent bien ou nous trouver lorsqu'il y a u' problème elles ne veulent pas de notre responsabilité je travaille dans une unité alzheimer et je fais mon travail d ide plus celui de l as qui elle se palpe la prime grand age et pas les ide. Je suis vraiment en colère.

    • Mais quelle blague !!! Je critique jamais les IDE qui font leur boulot, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'elles font notre travail en plus. Ne venez jamais travailler dans mon service ou vous trouveriez à qui causer ! Respect à tous les autres IDE.

    • Permettez moi d'abord de vous citer " Je fais mon travail d'ide plus celui de l'as "

      Bien entendu que vous vous tapez le travail des AS, je vous invite à vous rapprocher des responsables d'IFAS qui vont vous faire un résumé de la situation et du fait que beaucoup d'instituts ont le plus grand mal à remplir les promos d'AS depuis quelques années.

      C'est logique ce qui se passe, il faut bien que quelqu'un fasse le travail en unité, si pas d'ASH c'est l'AS qui fait le ménage, si pas d"AS c'est l'IDE qui va gérer la toilette, totalement logique Marie-Christine.

      Les futurs IDE qui arrivent sur le marché seront condamnés à faire fonction AS. A la différence des IFAS, les IFSI se remplissent sans problème. Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que le système dysfonctionne à bloc et que ca va avoir des impacts directs sur le terrain.

      Des AS qui ne veulent pas de votre responsabilité ? Je ne suis pas d'accord du tout, rien que cette année, l'AP HP va former 200 AS dans le cadre de la formation continue pour devenir IDE.

      C'est tout le champ de la formation qui faut revoir, du contenu des actes à déléguer ou pas, à SECURISER LES SOINS DANS LE CADRE DE FORMATIONS ENCADREES, et bien sur, recruter recruter en offrant des salaires/conditions de travail digne de ce nom.

      Sinon, la situation ne pourra que s'aggraver !

  • Je suis IDE et je suis choquée de lire que des IDE se sont opposées à reconnaître le rôle propre aux AS.
    Dans les services on attend de leur part qu’elles ou ils nous aide sans nous solliciter sans arrêt pour un comfeel à poser sur un début d’escarre par exemple, pour qu’elles ou ils puissent vérifier des paramètres vitaux, leur formation leur impose même de connaître les normes.
    Après il faut voir ce qu’on veut attribuer sous l’intitulé rôle propre et s’assurer que les personnes qui veulent se lancer dans du libéral ont suffisamment de pratique (gériatrie, hospitalisation ...)
    Mais on ne peut pas reprocher d’un côté un manque d’autonomie et de l’autre refuser de reconnaître un rôle propre.

  • Le problème est bien plus profond qu'une simple gueguerre pour vous citer.

    Les AS/AP/ASH et citons les IDE vis à vis des médecins en ont marre de subir le basculement des tâches et le fait de bosser en totale insécurité juridique.

    Mettez vous à la place des AS/AP aussi, en service on leur demande de faire des tâches confiées par les IDE & cadres IDE, à domicile beaucoup d'IDEL et ca se comprend refusent que les AS disposent d'une autonomie et souhaitent garder la main.

    Nous exerçons une profession qui très clairement, comme les IDE à l’hôpital public, est en train de mourir ! Nous ne voulons plus bosser en totale insécurité juridique et en sous effectif ! Les IFAS se vident, les soignants se barrent, la DGOS a proposé en urgence une formation en 15 jours dédiées aux ASH.

    Nous avons marre de bosser comme des délinquants , de bosser en EHPAD sans IDE pour nous appuyer, de voir des IDE surchargés qui ne peuvent pas nous aider. et qui nous délèguent des soins en sachant que c'est illégal mais le font sous pression de leurs cadres IDE.

    Marre de tout ce bordel !

  • Quelle honte cette gueguerre entre soignants !
    Et le patient dans tout ça ?
    L hôpital a besoin de tous les soignants, et surtout quand ils en manquent..on l a bien vu durant la pandémie..
    Peut-être avons nous la mémoire courte...