Fonction publique hospitalière : finie la notation, place à l’entretien professionnel

Un décret, publié dimanche au Journal Officiel, instaure l’entretien professionnel pour l’appréciation de la valeur professionnelle des agents. Cet entretien professionnel remplace la notation.

Fonction publique hospitalière : finie la notation, place à l’entretien professionnelC’est un alignement sur le privé qui était prévu depuis plusieurs mois. Désormais, tout agent titulaire relevant des corps et emplois de la fonction publique – à l’exception de ceux relevant des corps et emplois de direction et des directeurs de soins – bénéficiera chaque année d’un entretien professionnel par son supérieur hiérarchique direct.

Exit la note

« L’entretien professionnel annuel vise à analyser en commun le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et à fixer les objectifs prioritaires pour l’année à venir. Il permet également à l’agent de s’exprimer sur l’exercice de ses fonctions et son environnement professionnel ainsi que le cas échéant d’exprimer ses souhaites d’évolution de carrière », indique le décret.

L’entretien porte sur l’atteinte des objectifs qui ont été fixés lors de l’entretien professionnel de l’année précédente ou à l’occasion d’une prise de fonction si celle-ci est intervenue dans l’année, la « manière de servir », les acquis de l’expérience professionnelle, les souhaits et perspectives d’évolution professionnelle en termes d’évolution des missions, de changement d’affectation, de mobilité ou de promotion professionnelle.


Il s’agit aussi d’identifier les objectifs fixés pour l’année à venir, les besoins de formation « eu égard, notamment, aux évolutions des techniques et des métiers » et, s’agissant des personnels soignants, à l’évolution des modes de prise en charge.

« L'agent est invité à formuler, au cours de cet entretien, ses observations et propositions sur l'évolution du poste et le fonctionnement de la structure dont il relève », indique le texte.

Plusieurs critères d'évaluation

Les critères à partir desquels la valeur professionnelle de l'agent est appréciée, au cours de cet entretien, sont fonction de la nature des missions qui lui sont confiées et du niveau de responsabilité assumé.
Ces critères portent notamment sur les résultats professionnels obtenus et la réalisation des objectifs, les compétences et connaissances professionnelles et techniques, la manière de servir et les qualités relationnelles, la capacité d'expertise et, le cas échéant, la capacité d'encadrement ou à exercer des fonctions d'un niveau supérieur.

Un compte-rendu de l’entretien, « qui doit porter sur l’ensemble des thèmes abordés » sera rendu, sous trente jours.

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Fonction publique hospitalière : finie la notation, place à l’entretien professionnel”

  1. Steph 79 dit :

    Comment se passera les capl ? Les prises d échelon
    Et surtout les critères pour le changement de grade ? J espère plus facile
    Et plus de possibilités.

    Répondre modéré
  2. Mima15 dit :

    Si plus de note, comment va être calculée la prime annuelle ? Car il me semble que la note est un des critères de calcul de la prime, tout comme les jours de maladie , le pourcentage de temps de travail ?

    Répondre modéré

Réagir à cet article

retour haut de page
331 rq / 2,100 sec