Le ministère ouvre un site de signalements d’évènements sanitaires indésirables

La ministre des affaires sociales et de la santé, , a annoncé ouvrir un site "pour que chaque Français puisse signaler facilement, à tout moment, un événement sanitaire indésirable". 

Le ministère ouvre un site de signalements d'évènements sanitaires indésirablesLe portail - signalement-sante.gouv.fr - est prévu pour "renforcer la vigilance en matière de et simplifier les démarches de signalement" explique un communiqué du ministère des affaires sociales et de la santé... Prévu par la loi de modernisation de notre système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler en quelques clics aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé.

Conçu en collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.fr  doit permettre de faciliter l’accès aux différents dispositifs de signalement existants.

Selon l’événement indésirable ou la situation identifiée, le professionnel de santé ou l’usager déclare directement en ligne, est guidé  vers des systèmes de télé-déclaration existants, comme par exemple le portail vigie-radiothérapie de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ou est informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).

"Tous les renseignements fournis, liés par exemple à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, etc.),  un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien, etc.), ou encore un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale, sont traités dans le respect de la confidentialité des données à caractère personnel, du secret médical et professionnel" explique le ministère. 

M.S

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

23 réponses pour “Le ministère ouvre un site de signalements d’évènements sanitaires indésirables”

  1. Qu’appelle t’on événements Indésirables ?

  2. Signalement sur un site Et qui sur le terrain ? Près des soignants en difficulté ?

  3. va falloir prevoir quelqu’un pour perdre 10mn toutes les 5mn !!

  4. comment noyer la masse!! braco marisol contrat réussi

  5. Yassine Maroki voilà une fiche d evenement indesirable direct au gouvernement pour les vapoteuses …

  6. elle va etre de suite débordée c’est meme pas sur qu’elle les lisent ça sent la demago a plein nez cette action!!

  7. Omar Hdo dit :

    coooooool, une poubelle électronique……

  8. GO les soignants……. On l’inonde de nos événements indésirables… Y a pléthore à l’hosto 😉

  9. L idée n est pas mauvaise mais il va y avoir des abus et des signalements abusifs.

  10. On a le droit de signaler sa politique de santé en tant qu’évènement indésirable niarc niarc

  11. Lilie Dav dit :

    On peut signaler l’incompétence de la ministre dessus ou pas?

  12. L’évènement sanitaire indésirable c’est elle !!!!

  13. Le suicide des professionnels de santé , les agressions envers les personnels soignants s’inscrivent-il dans les évènements indésirables ?

  14. Indésirable ? Comme elle au ministère de la santé ou comme le passage en force de sa loi de merde et de son dénigrement envers les dentistes et les professions de santé en général ??? Signalement-gouv-marisolraslebol”

  15. Nanou Nad dit :

    Sa loi HPST est un événement indésirable, tout comme son mépris envers la profession paramédicale !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 5,701 sec