Missions de la Psychiatrie publique : Un collectif médical du CH du Vinatier exprime son inquiétude
Un appel à "une médecine publique de qualité", signé par 166 signataires psychiatres et médecins du Centre Hospitalier le Vinatier (69), circule sur les réseaux sociaux.
"Nous, psychiatres et médecins du Centre Hospitalier le Vinatier, sommes confrontés actuellement à une dégradation des conditions de prise en charge des patients. Nous exprimons une très grande inquiétude sur l'avenir des missions de la psychiatrie publique, nos craintes à pouvoir maintenir des soins de qualité et de proximité dans les dispositifs de secteur et à prendre en charge les populations les plus démunies" expliquent les 166 signataires.
Depuis le 8 novembre dernier, les mobilisations se succèdent au Centre Hospitalier Le Vinatier. Car la direction a prévu de nouvelles économies en 2017. Mutualisation, fusion des services, réductions d'activités (fermetures de lignes de soins), réduction des effectifs (non remplacement des départs en retraite) : les signataires dénoncent une feuille de route inadaptée à la bonne pratique de la médecine hospitalière.
"La mutualisation de moyens et l'organisation en Pôles de 2011/2012 (Loi HPST) avaient peut-être donné à certains l'espoir que cette restructuration serait utile et pérenne. C'était sans compter sur la tyrannie des économies comptables, véritable rouleau compresseur, faisant fi des besoins des patients. Les directeurs d'hôpitaux exécutent les injonctions des ARS qui exécutent les ordres du ministère, au nom d'impératifs dont nul ne se risquerait à comprendre le sens véritable et le but ultime. Si ce n'est l'inexorable démantèlement de la médecine hospitalière depuis vingt ans, tous gouvernements confondus".
M.S
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Nan pas en Belgique et encore moins au canada 🙂 soyons potitif
Françoise Bellevie 🙁
Au moins, ça commence à bouger un peu…
Flo-Rox Mazarine
Oui mais ça c’est dans le public…
oui jamais on parle du privé mais celui » a but lucratif « comme les ehpad mais en psy c’est encore pire pour la rentabilité quand c’est racheté par des groupes de fonds de pensions et il y en a de + en +!! et de salaires encore plus bas la convention » hospitalisation privée ‘ la plus pourrie!!l’UHP!!!! et personnel divisé en 2!!
Hélas partout pareil
Christophe Hgz
Camille Lancelot Morgane Léaux
Amanda Chica
Ouaip à St venant c’est pas fini non plus … je t’expliquerai. … pffff