Virus Zika : l’OMS décrète une urgence sanitaire mondiale

| 490 vues | | mots clefs : , 6 réactions

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décrété lundi que l'épidémie du virus Zika constituait une " de santé publique de portée mondiale". Rappel des faits.

moustique_tigreEn mai 2015, le Brésil a notifié son premier cas de maladie à virus Zika. Depuis lors, la maladie s'est propagée dans le pays et a gagné 22 autres pays de la région.

Transmis comme la Dengue et le Chinkungunya, par les moustiques Aedes qui sévissent dans la zone intertropicale, le Zika est donc présent dans 23 pays. Il se propage rapidement.

"L'arrivée du virus dans certains pays des Amériques, notamment le Brésil, s'est accompagnée d'une hausse brutale du nombre de nouveau-nés atteints de microcéphalie et des cas de syndrome de Guillain-Barré -pathologie mal connue, caractérisée par l'attaque du système nerveux par le système immunitaire, engendrant parfois une paralysie" explique l'OMS dans un communiqué.

Alors que la relation de cause à effet entre l'infection à virus Zika et les malformations congénitales ou les syndromes neurologiques n'a pas été établie, la suspicion de cette corrélation serait forte.

Une urgence de santé publique de portée mondiale

Cette qualification de la maladie, recommandée par un comité d'experts indépendants, devrait accélérer l'action internationale contre le virus ainsi que la recherche scientifique.

Le virus pourrait, selon l'OMS à terme toucher trois à quatre millions de personnes. "Tous s'accordent sur le besoin urgent de coordonner les efforts internationaux pour poursuivre les investigations" a déclaré Margaret Chan, la directrice de l'OMS, lors d'une réunion extraordinaire le 1er février.

Alors qu'il n'existe à ce jour aucun vaccin, ni traitement spécifique contre l'infection à virus Zika, le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé de son côté mardi,  qu'il travaillait sur un vaccin.

Dans un communiqué, le laboratoire explique vouloir s'appuyer "sur les succès obtenus dans le développement de vaccins contre des virus similaires" et déclare répondre à l'appel mondial pour le développement d'un vaccin contre le virus Zika.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

6 réponses pour “Virus Zika : l’OMS décrète une urgence sanitaire mondiale”

  1. N’y aurait-il pas là une manne financière?

  2. Sophie Lobner dit :

    Quand les labos veulent trouver un vaccin vous criez au scandale du profit et quand ils ne font rien vous criez au scandale sanitaire, faudrait savoir !

  3. Je pense qu’il y a une belle histoire de pognon là dessous…Mais bon, je ne suis pas le seule à y penser…Mille mercis sanofi de penser à sauver la planète !

  4. Comme par hasard ça tombe bien cette réactivité des laboratoires

  5. Quand ça risque de toucher le monde entier, les laboratoires se bougent

Réagir à cet article

retour haut de page
7280 rq / 8,705 sec