Agression d’une infirmière libérale dans les Alpes Maritimes

C'est pour mettre en lumière "un métier à risques" que Mélina Bour, infirmière libérale a souhaité témoigner de l'agression dont elle a été victime le 1er août à Saint-Laurent-du-Var, au domicile d'un patient.

© Jose Oto/BSIP

© Jose Oto/BSIP

Infirmière libérale, elle visitait un patient qui reçoit des soins psychiatriques: "La veille, je l'avais vu et ça s'était très bien passé. Mais là, il m'a attrapée par derrière pour tenter de me violer. Je me suis débattue, j'ai crié. Ça a duré plusieurs minutes qui m'ont parues une éternité, puis j'ai réussi à m'enfuir".

De lui-même, l'agresseur s'est présenté au commissariat de Cagnes-sur-Mer pour se dénoncer, et demander son hospitalisation. Sa victime, elle, a porté plainte dans la journée.

Au-delà du fait-divers, qui lui a occasionné des douleurs dorsales et un traumatisme qu'elle avait du mal à évaluer quelques heures à peine après l'agression, Melina Bour voulait surtout "attirer l'attention sur nos conditions de travail".-

"Une infirmière avait été abattue à Strasbourg l'an passé, par un patient jaloux de la voir parler à un autre résident du foyer", rappelle Philip Derleder, de l'antenne départementale du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil). "C'est effectivement un souci quotidien pour notre profession, à 85% féminine".

Petit rappel : ne pas oublier de souscrire une assurance privée

Autre inquiétude de Mélina Bour: l'incertitude de la prise en charge si elle se retrouvait dans l'incapacité de travailler, malgré l'assurance privée à laquelle elle a souscrit.

"Sans une assurance de ce type, le délai de carence avant d'être pris en charge est de 90 jours. C'est pourquoi on conseille fortement d'en avoir une, décrypte le responsable syndical. Quand on est jeune, elle est accessible, mais en vieillissant le coût augmente considérablement. La mienne a doublé en 15 ans. De plus, dès qu'une maladie est chronique ou de longue durée, comme la dépression, la prise en charge devient un parcours du combattant. Mais dans l'ensemble, les services que proposent les principales assurances sont corrects."

Rédaction ActuSoins (Source : Nice Matin)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

40 réponses pour “Agression d’une infirmière libérale dans les Alpes Maritimes”

  1. Pas de patients violent à domicile jusque là mais j’ai toujours l’oeil aguerrit ! Celà va si vite !!

  2. Pour avoir été agressée plusieurs fois dans l’exercice de ma profession, je sais que c’est difficile de se défendre, car l’effet de surprise est complet : on bosse en pensant au prochain soin, au dernier patient…et la, on nous tombe dessus avec violence…si on a une bombe de défense, il y a fort à parier que l’agresseur l’arrachera et s’en servira à nos dépends… ! Ne mettre aucune valeur dans la sacoche et ne pas s’accrocher pour la garder. Alors, oui, vous allez dire que c’est trop facile, mais un mauvais coup ça peut être grave. De toutes façons, psychologiquement , chaque agression laisse des séquelles traumatisantes. Et quand on me dit : quel beau métier ! Ben oui, mais il y a intérêt a vraiment aimer le pratiquer, car il n’est pas toujours ce qu’on avait imaginé… Dur dur le beau métier d’infirmières…!!! Hauts les cœurs, courage à toutes…

  3. Marion Laure dit :

    Certains commentaires sont pathétiques…. Se rendre au domicile d un patient c est tres différent que de travailler dans une collectivité, on est seul, et on ne sait pas qui nous attend,ni quelles sont ses intentions….. Quelle méchanceté et égoïsme gratuits chez certains…., ca m en fait mal au bide. Aucune compassion!!!! Si un jour vous etes vous meme agressé, vous comprendrez….. Pffff lamentable.

  4. Lie sa Elodie Choupie et Naudrey Langlois

  5. Sofia Julia dit :

    Je me suis faite agressée chez des psy parce que je ne faisais pas la causette aux gens bizarres je ne faisais que mon travail

  6. solange granier dit :

    « J’aurais pu être violée, ou pire… » ou recevoir une météorite entre les yeux ?
    Au delà des émotions légitimes et compréhensibles, il faut savoir raison garder. La violence contre les infirmières est devenue un enjeu politicien donc si la ministre a décidé que rien ne sera fait, ben rien ne sera fait. On est aussi attaquée dans les collèges et les lycées, dans les hôpitaux et quand les ISPV sortent en secours à la population. Quand à cette publicité pour des assurances, elle est d’un goût douteux …
    Enfin, cette IDEL ne doit certainement pas être cotisante car d’habitude l’ordre infirmier fait le 13h, le 20h et la presse magazine avec ce genre d’évènement !
    On me dit dans l’oreillette qu’ils sont en vacances tout le mois d’août. Bon ben tu peux crever alors, de préférence en silence.

  7. J’ai une bombe lacrymogène dans ma boîte à gants et une poivre dans ma mallette

  8. Sarah Lerin dit :

    C’est ma photo!!!!!! C’est moi et pas l’infirmière

  9. On nous agresse bien à l hopital et tout le monde s’en fou ..alors moi je M en fou

    • Le serpent se mord la queue …mais heureusement depuis la nuit des temps…des gens se sont fait tuer pour défendre leur dignité. ..et ce malgré que leur entourage s’en balançait royalement. Se caser dans une catégorie est la meilleure des façons de diviser le peuple. ..c’est bien nos politiques ont encore de beaux jours devant eux….perso je pense que l’union fait la force….mais on est mal barré! !!!

    • A l hopital on n est pas seul,c est différent.Dire je m en fous ça me laisse perplexe,quelle belle solidarité!!!!

    • Super la solidarité qu’on soit libéral ou hospitalier on fait le même travail il me semble comment voulez-vous qu’on soit soutenu si même entre infirmier on voit de telles réflexions c’est pathétique

    • Pathétique probablement mais ouvrez les yeux nous ne faisons pas le même métier

    • C est pourtant un travail d equipe Bruno Laplasse.A la sortie de l hopital,c est bien les inf liberables qui gerent souvent nos patients psy.Parfois aussi,c est elles qui donnent l alerte quand ils commencent à décompenser.
      Respect,tolerance,solidarité sont les mots clés de notre métier.Restons soudés.

    • Je suis désolé mais j’ai travaillé à l’hôpital et je fais des remplacements en libérale et pour moi je fais le même travail je m’occupe de personnes malades ayant besoin de soins et donc d’infirmier mais apparemment on ne se comprend pas et à quoi bon rentrer dans une polémique où de toute façon vous me direz que ce n’est pas le même boulot c’est juste désolant et je comprends de mieux en mieux la dérive de notre boulot et pourquoi on ne nous prends pas au sérieux sur ce bonne continuation dans votre travail vu qu’on ne fait pas le même

    • Nadia Dady dit :

      Comment ça pas le même métier !! A ce que je sache nous avons les mêmes objectifs thérapeutique et travaillons en collaboration avec les CMP !!

    • Ben moi je trouve que c’est pas le me métier

    • Nadia Dady dit :

      Pourtant même formation! ! Et obligations de pratiquer en milieu hospitalier avant d être IDEL. !! Nous travaillons en collaboration pour le bien être du patient! ! Nous n avons peu être pas les mêmes conditions de travail mais l objectif et les actions menées sont les mêmes! ! Après il faudrait peu être pratiquer pour pouvoir donner son avis et son ressenti! !

    • Nadia Dady dit :

      Ayant fais les deux je confirme que pour moi nous effectuons la même chose parfois même plus conplexe pour les idel car elles sont seules face aux patients pas toujours faciles!

    • Mon pauvre bruno tu te crois le centre du monde par ce que tu est un hospitalier tu est tombe bien bas

  10. de plus en plus courant dans tout domaine grrrr

  11. Ces Ciils sa pourrait faire un bon sujet de tfe ahahahz

  12. C’est malheureux, le self défense (Taï shi par exemple) devrait être inclus dans la formation.:-/

  13. Riri Fifi dit :

    Marie-Pierre Deuf attention à toi…

  14. Agnes Bayle dit :

    Pratiquez les arts martiaux ! Il suffirait d’en calmer un ou deux pour inverser la liste!!

  15. Si ça avait une instit, ça faisait le 20h.

  16. Kiki Piz dit :

    Misère d’un état en perdition!!

  17. Alexandre Lepretre st zacc aussi ça devient dangereux alors tu vois je sais plus trop si on va allez s’installer là bas j’ai un doute

  18. J’ai tjs ma bombe poivre dans ma sacoche c.Est triste mais rassurant! Et un système dA.lerte me sécuriserait bien dans certaines zones a risque!

  19. va falloir prendre un taser ! Dans notre sac si sa continue …..

  20. Pourquoi ne pas équiper certains IDEL d’un système d’alerte portatif comme certains métiers ? Faudrait peut-être agir non ? Je peux vous dire que ça se passerait chez les taxis ou chez les agriculteurs, les choses auraient bougé depuis longtemps…

  21. ActuSoins dit :

    Merci pour cette remarque (Alpes Maritimes). Nous avons corrigé sur le site internet

  22. Romain Hervé dit :

    St Laurent du Var n’est pas dans le Var mais dans les alpes maritimes

  23. Une précision… Saint-Laurent du Var n’est pas dans le Var mais dans les Alpes Maritimes.

Réagir à cet article

retour haut de page
423 rq / 5,075 sec