Le procès de l’aide-soignante se retourne contre l’Ehpad

Facebook

Accusée de maltraitance, la jeune femme a été relaxée à l’issue d’un procès qui a mis en évidence les conditions de travail au sein de l’Ehpad de Châtellerault, relate La Nouvelle République.

Une patiente de la maison de retraite médicalisée de l’hôpital de Châtellerault s’est retrouvée, dans la nuit du 25 au 26 août dernier, coincée entre son lit et le bat-flanc, le visage et les bras couverts d’ecchymoses. Les causes restent inconnues.

Une jeune aide soignante a d’abord reconnu, à l’issue d’une garde à vue sans avocat, avoir pu faire une mauvaise manipulation, avant de se rétracter immédiatement. Le dossier est donc vide.

Certes cette aide-soignante a connu des problèmes dépressifs, elle est anorexique et, quand elle était beaucoup plus jeune, elle a eu quelques ennuis avec l’alcool. Ce qui en fait, selon son avocat « une coupable idéale ».

Mais, au cours du procès, une autre réalité s’est imposée : deux aides-soignantes sont censées s’occuper, seules, durant toute la nuit de 80 patients souvent grabataires, incontinents, malades parfois.

Peut-on totalement écarter, comme le fait le médecin-chef de l’Ehpad, l’hypothèse de l’intrusion d’un autre malade dans la chambre??

Sans surprise, la prévenue, contre laquelle le parquet a tout de même réclamé dix mois de prison avec sursis, est relaxée. Le groupe hospitalier Nord-Vienne est déclaré irrecevable dans sa constitution de partie civile, avec cet ultime commentaire de la présidente?: « Ce serait plutôt à l’hôpital de payer des indemnités à la victime plutôt que d’en demander à la prévenue. « 

Rédaction ActuSoins, avec La Nouvelle République

Voir les commentaires (132)

  • Il y a quand même faute professionnelle à partir du moment où on n'avertit pas qu'on a fait mal involontairement à une patiente par mauvaise manipulation

  • Chez nous c'est 2 idées le matin et 1 le soir pour 110 ou 130 résidents selon le bâtiment.. Et quand il y a un arrêt on se retrouve seule la moitié de l'apres midi et après 20h pour 240 résidents comme ça m'est arrivé cette semaine.........

  • Il faudrait faire le procès de toutes les maisons de retraite et surtout du ministère de la santé, après tout le nombre de personnel est bien dicté par quelqu'un.

  • Nous 78 residents dont 50 en unité fermé (demence-alzheimer...) pour1As et 1ash
    C'est partout pareil en fait

  • Quand l établissement calculé cinq minute a une as pour faire mangée une personne âgée c est de la maltraitance aussi.

  • C'est le quota, nous passons d'une structure de 60 lits à 90 lits, normalement 2 soignants nuit pour les 60, 2 soignants nuit pour les 30 restants, comme c'est un regroupement et avec les départs à la retraite, les veilleurs de nuit seront 2 pour 90 résidents. Merci l'ARS