Coup d’oeil sur les salariés à l’hôpital

| 1 112 vues | | mots clefs : , , 1 réaction

Dans la fonction publique hospitalière, les effectifs ont augmenté de 0,7 % en 2012 (+ 8 000 agents, soit 1,15 million de salariés dont 16 200 contrats aidés), selon une étude publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur l'emploi dans la fonction publique en 2012.

Coup d'oeil sur les salariés à l'hôpital (infirmiers, aides soignants...)Pour les autres fonctions publiques dont celle de l’État (FPE), les effectifs continuent de baisser (- 1,0 % après - 2,0 % en 2011), alors qu’ils augmentent dans la fonction publique territoriale (FPT) (+ 1,6 %).

Dans la fonction publique hospitalière, "la hausse des effectifs dans les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (+ 1,5 %) est plus dynamique que celle des hôpitaux (+ 0,6 %, au titre de leurs activités sanitaire et médico- sociale) ", précise l'Insee.

Le nombre de titulaires en hausse

Dans la FPH, les titulaires représentent 72% des agents (63% dans la FPE et 75% dans la FPT) et leur effectif est en augmentation de 0,6% à 829 600. Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés progresse de 2,8%. Les effectifs non titulaires baissent de 0,4 % à 192 800 agents. Le nombre d'agents classés dans d'autres catégories et statuts augmente de 3,2 % à 114 600, "cet accroissement concernant plus particulièrement les internes en médecine", note l'Insee.

La répartition par catégorie hiérarchique est très différente selon les versants de la fonction publique. Dans la FPE, un peu plus de la moitié des salariés appartient à la catégorie A, contre 30 % dans la FPH et 9 % dans la FPT. Les agents de catégorie C restent plus nombreux dans la territoriale (76 %) et dans le secteur hospitalier (50 %).

Majoritaires dans la fonction publique (62 %), les femmes sont très présentes dans la FPH (77 %) où les professions d’infirmier, de sage-femme et d’aide-soignant sont particulièrement féminisées. Les plus de 50 ans représentent 28 % des effectifs contre 24,8 % dans la FPT et 28,4 % dans le FPE

Dans la FPH et la FPT, la plupart des titularisations ont lieu sans changement de poste. Il s’agit par exemple d’infirmiers ou de sages-femmes travaillant en tant que dans un hôpital avant de devenir titulaires au sein du même établissement.

Rédaction ActuSoins, source

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Coup d’oeil sur les salariés à l’hôpital”

  1. mclove dit :

    les effectifs soignats baissent par contre il ya une progression vertigineuse des administratifs de catégorie A qui sont là pour nous apprendre à être “efficients” mais les alaires de ces agents valent celui de 2 AS ou d’une IDE et demi

Réagir à cet article

retour haut de page
758 rq / 3,199 sec