Soins infirmiers : se former pour prévenir les chutes

| 948 vues | | mots clefs : , Pas de commentaire

Mardi 4 et jeudi 6 mars, la Maison de l'autonomie de Rueil-Malmaison a mis à la disposition du SESID (Service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées) de Rueil-Malmaison, son appartement-témoin, un outil pédagogique et de simulation.

Soins infirmiers : se former pour prévenir les chutesLes objectifs de la formation du SESID est d'identifier les causes et les facteurs déclenchant les chutes à domicile, comprendre les améliorations simples et efficaces à mettre en place dans un domicile pour prévenir les accidents domestiques et permettre aux personnes âgées de développer leur autonomie.

Pendant deux jours, dix personnes de l'équipe paramédicale du SESID qui assure, auprès des personnes âgées rueilloises en perte d'autonomie, des soins de nursing et des soins infirmiers ont été forméees à la prévention des chutes des personnes âgées à domicile en situation réelle à domicile et en pratique à la Maison de l'autonomie grâce à l'appartement-témoin.

La formation se décompose en deux parties : des visites à domicile le matin pour prendre conscience « in situ » des éléments qui mettent en risque la personne âgée avec mise en application des acquis et des cessions mêlant pratique et théorie à la fois. L'après-midi est consacré à comprendre comment et pourquoi la personne âgée perd l'équilibre et comment un domicile peut être facilement amélioré par des actions simples et peu coûteuses.

Optimiser l'habitat

L'appartement-témoin est un T2 avec une chambre, une cuisine, une salle-de-bain et une chambre présentant de nombreuses innovations technologiques existantes pour optimiser l'habitat et faciliter le quotidien. On y trouve exposées des options d'aménagements pour touts les budgets, des astuces aux solutions techniques les plus avancées ainsi que la mise en situation des solutions adaptées aux différents besoins identifiés pour accompagner et sécuriser les gestes des personnes dépendantes.

Frédérique Parisot, diplômée de kinésithérapie depuis 24 ans, forme depuis six ans les équipes paramédicales de Rueil-Malmaison aux gestes et aux postures, à la prévention des chutes, à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, la gestion du stress et plus généralement au travail quotidien avec les personnes âgées.


Rédaction ActuSoins

 Maison de l’Autonomie, 10ter rue d’Estienne-d’Orves – 92500 Rueil-Malmaison – Tél. 01 41 39 88 00

Pour aller plus loin : formation continue DPC pour les infirmières et infirmiers libéraux

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
910 rq / 4,153 sec