Le don de sang par les homosexuels, ce n’est pas pour maintenant.

Facebook

Le comité Idaho (International day against homophobia and transphobia) a dénoncé une « hypocrisie politique » et Gaylib un manque de sérieux après l’annonce de la ministre de la Santé Marisol Touraine de ne pas lever l’interdiction de don du sang pour les homosexuels masculin.

La ministre a estimé vendredi que les conditions n’étaient pas encore réunies pour lever l’interdiction de don de sang par les homosexuels.

« Je me suis déjà exprimée sur le sujet en disant que je ne trouvais pas normal qu’il y ait de discrimination. Pour autant, je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on me donne une garantie absolue que cela n’apportera pas davantage de risques pour ceux qui seront transfusés », a déclaré Mme Touraine.

« Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de lever cette interdiction », a-t-elle ajouté.

« Les besoins en produits sanguins se font chaque année de plus en plus pressants et les donneurs moins nombreux alors pourquoi s’entêter à stigmatiser les homosexuels pas moins responsables que les autres et certainement pas plus dangereux », regrette Gaylib, qui regroupe les homosexuels de l’UMP.

« On ne peut qu’être surpris de la rapidité de cette décision sans la moindre concertation ni nouvelle argumentation scientifique », à peine deux mois après la nomination du nouveau président de l’Etablissement français du sang, a ajouté Gaylib qui estime que « cette question mérite infiniment plus de sérieux ».

« A quelques jours des fêtes de Noël, la ministre de la Santé est claire ‘pas de cadeaux envers les homosexuels’. Cette hypocrisie politique est insupportable pour la population homosexuelle », dénonce son côté le comité Idaho.

Depuis une circulaire datant de juin 1983, confirmée dans un arrêté de 2009, les hommes déclarant avoir eu des relations sexuelles avec d’autres hommes sont exclus de la collecte de sang, en raison d’un risque considéré comme accru de contamination par le virus du sida (VIH).

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était dit favorable à la levée de cette interdiction et en juin Mme Touraine avait aussi tenu des propos en ce sens.

« On peut et on doit revoir cette politique (…). La sécurité doit être assurée mais le critère ne peut pas être (…) l’inclination sexuelle », avait-elle déclaré, à la grande satisfaction des associations homosexuelles.

Deux prédécesseurs de Marisol Touraine, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, s’étaient prononcés pour une évolution en la matière mais leurs paroles n’avaient pas été suivis d’actes.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Voir les commentaires (55)

  • Pour l'instant ce test n'est utilisé que dans les centres de dépistages de façon anonyme.L'arrivée dans certains hôpitaux est prévue mais apparement pas pour tout de suite....

  • est-ce que l'un ou l'une d'entre vous sait si ce test "juste un doigt" est pratiqué dans les centres de transfusion ou plus largement dans les hôpitaux ? Résultat 30 mn ce serait suffisant et puis on pourrait l'élargir à TOUS les donneurs.

  • pourriez vous vous renseigniez sur le test que font les personnes de AIDES qui s appelle "juste un doigt" est il aussi sur que une analyse a l hopital ou en laboratoire et si c est le cas qu a t on pour autoriser les homos a donner leurs sang :p

  • et bien si j'ai besoin d'une transfusion, c'est un homo cher à mon coeur qui me donnera son sang parce que lui j'ai confiance.

  • Encore une fois, il faut prendre du recul et savoir lire au lieu de s'enflammer.

    Contrairement à ce qui est avancé par Gaylib (UMP, ce qui dans le contexte a son importance) ce ne sont pas les homosexuels qui sont exclus du don en tant que tel, mais les hommes ayant eu des relations homosexuelles. C'est pas tout à fait la même chose.

    Les femmes homosexuelles ne sont pas exclues du don.

    Et ce n'est une question de morale ou de préjugés sur une prétendue fidélité contrairement à ce que vous avancez péremptoirement, c'est une simple question de statistique : la prévalence du VIH est 120 fois plus élevé chez les hommes homosexuels que chez les hétérosexuels en général.

    Voilà, les hétérosexuels ayant des partenaires multiples sont aussi exclus du don. Les pauvres, c'est de la discrimination là aussi ?

  • Des idées d'IDE : c'est un peu comme voir une personne de couleurs : voleuse, menteuse, intéressé... etc... clichés quand tu nous tiens...

  • Dans la tête de beaucoup de gens :
    Homo : infidèle sans préservatif + écoute de la techno + art contemporain= VIH
    Hétéro: Mariage + enfants + fidélité = pas de VIH
    Je trouve ça dommage que l'on conserve ce cliché au gouvernement, parce que des hétéro infidèles disant ne pas mettre de préservatifs " parce que ça se voit qu'elle est saine" j'en connais , des homos fidèles aussi.

  • et alors pk les hommos ne peuvent il pas? c'est de la descimination on cest cela nous est arriver a uzes cela a ete refuse car on est cple hommo n'importe quoi