Profitez de votre droit individuel à la formation

Créé en 2004, le Droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.

Profitez de votre droit individuel à la formationLe salarié décide lui-même d’utiliser son DIF, mais il requiert l’autorisation de son employeur pour sa mise en œuvre et pour le choix de la formation.

Celle-ci a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire et est prise en charge par l’employeur.

Le DIF est un droit reconnu au salarié, il est donc libre ou non de l’utiliser. S’il ne le souhaite pas, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur.

En cas de rupture de contrat de travail, non consécutive à une faute lourde ou de l’arrivée à terme du contrat, le nombre d’heures acquises au titre du Dif peut être utilisée soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.

Les fonctionnaires bénéficient également du DIF. Ce dernier est réservé notamment aux actions de , au développement des qualifications, aux préparations aux concours ou encore à des bilans de compétence.

Durant les périodes de disponibilité, les fonctionnaires n'acquièrent pas de DIF. Mais en cas de mutation ou de détachement, ils peuvent bénéficier de leurs droits acquis antérieurement auprès de toute nouvelle administration.

L.M.

Pour aller plus loin : les formations DPC, Master, DU pour les infirmiers et infirmières

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Profitez de votre droit individuel à la formation”

  1. naylah dit :

    Bonjour, je n’ai jamais reçu de relevé annuel.. ni mes collègues d’ailleurs ?

  2. naylah dit :

    Bonjour, je suis perdue, l’établissement où je travaille filtre les formations, la personnes chargées des formations (une secrétaire) nous envoie promener dès qu’on souhaite une info.. aussi, je me pose beaucoup de questions… le liens que vous avez donné en réponse à Cla21 mène à la table des matières de vos articles… peut on me refuser un dif ? si je souhaite faire une formation : un DU par exemple ? je suis titulaire depuis 4 ans .

  3. Rédaction ActuSoins dit :

    Bonjour cla21, commencez déjà par ici : http://www.actusoins.com/tag/formation !

  4. cla21 dit :

    Ou pouvons nous trouver une liste de ces formations adapte a notre profession ?

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
207 rq / 1,766 sec