Ordre infirmier : Ultimatum ministériel avant liquidation

| 2 964 vues | 77 réactions

Au cours d'une rencontre entre la présidente de l'Ordre national infirmier et le cabinet de Xavier Bertrand le 1er mars, l'équipe ministérielle a rappelé en termes clairs sa position: faute d'un accord sur une cotisation à 30 euros maximum, l'état laissera l'ordre aller jusqu'à la "cessation de paiement".

Ordre infirmier : Ultimatum ministériel avant liquidationSi on en croit les propos ministère rapportés par Dominique Le Boeuf dans une lettre dont ActuSoins a obtenu copie, le temps n'est plus aux précautions de langage.

Faute d'une cotisation à moins de 30 euros, d'un budget adapté à cette cotisation et d'une renégociation avec les organismes prêteurs, l'Etat laissera l'Ordre aller jusqu'à la "cessation de paiements".

En outre, l'équipe du ministère demande la proposition d'un mode de fonctionnement allégé, fondé sur la disparition de l'échelon départemental ou sur la simplification des procédures d'inscription.

Pour la première fois, Dominique Le Boeuf évoque sans fard une situation financière que l'on peut raisonnablement qualifier de catastrophique, avec un déficit cumulé de 5 200 000 euros qui s'alourdit en moyenne de 600 000 euros par mois. Et d'ajouter : 'Notre banque ne peut (...) envisager de renouveler son prêt à une institution (...) dont l'Etat encourage le boycott et qu'il conduit ainsi inéluctablement à l'asphyxie"

Adressée à Xavier Bertrand, la lettre est en fait destinée aux élus ordinaux avec un objectif politique. En soulignant à gros traits la volonté d'ingérence de l'Etat dans l'organisation d'une structure de droit privé, Dominique Le Boeuf aimerait voir les élus nationaux réagir face à ce qu'elle a toujours considéré comme un affront insupportable vis à vis de l'Ordre et de la profession infirmière en général.

Pas sûr que la mission soit réussie. Les dissensions internes paraissent à présent irréconciliables, et l'argument ne porte plus guère. En outre, avec cette lettre au style mêlant accusation et victimisation si caractéristique de la présidente de l'Ordre, ceux qui réclamaient un changement de ton vis à vis du ministère de la santé en seront pour leurs frais.

Thomas Duvernoy

Pour aller plus loin:

Compte Rendu d'audience de l'ordre infirmier au cabinet de Xavier Bertrand

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

77 réponses pour “Ordre infirmier : Ultimatum ministériel avant liquidation”

  1. zarns dit :

    l’Ordre n’ a su créér que le DÉSORDRE dans la profession,a été porté par une poignée d’arriviste qui ont cru bon de faire croire aux députés que c’était une volonté de l’ensemble des professionnels ;au final c’est un fiasco complet avec des luttes intestines digne des faux de l’Amour……bref l’Ordre ne représente que cet poignée de personnes qui nous ont imposé leur vue de la profession…..que l’ordre disparaisse….et ce sera tant mieux……

  2. abeille78 dit :

    bonjour à tous infirmières/iers en guerre contre l’ ONI je jubile à l idée que ce speudo ordre sortit d on ne sait ou sauf de la volonté de la profession soit enfin traité comme il le mérite et plaçé d ici quelques semaines, je l’ espère ,en liquidation judiciaire! Depuis le temps que nous sommes harcelés par ces bureaucrates avides de cotisations sans nous avoir concerter sur la nécessité de cet ordre et qui nous imposent un dossier de 6 pages qui finira dans un tiroir .Leur façon de traiter les professionnels tient plus de l inquisition que de la diplomatie et ils osent vouloir parler d éthique et de déontologie en nous menaçant d interdiction d exercice alors là je les attend menottes au mains…

  3. stop à la dictature de l'ordre infirmier dit :

    assez de ses ordres non démocratiques , couteux et non souhaités par les professionnels !
    Stop à l’ordre infirmier avant qu’il ne fasse plus de dégâts !
    Ne payons pas !! résistons ! l’argent est le nerf de la guerre ! et nous sommes légitimes à lutter contre cet ordre infirmier ! arrêtons les de suite !

  4. syndicat RESILIENCE dit :

    vous racontez n’importe quoi comme d’habitude …

    si nous sommes destinataires des courriels internes à l’ordre c’est chez vous à l’oni qu’il faut faire le ménage …et si vous n’aviez rien à cacher, vous ne seriez pas sur la défensive en permanence …

    mais là où vous avez raison c’est que vous confirmez – ici -les liens privilégiés entre l’oni et infirmiers.com, ce que la rédaction de ce site s’acharne à nier à longueur d’année …

  5. shenandoah dit :

    pas de paiement a auxcun prix :ce serait trop facile alors avec nos coordonnees de nous retrouver pour nous augmenter les cotisations les annees d apres

  6. melo dit :

    ATTENTION DANGER ILS BAISSENT LA COTISATION UNE ANNEE PUIS LA DOUBLE LES ANNEES SUIVANTES NE PAYONS PAS SUPPRIMONS L’ORDRE

  7. syndicat RESILIENCE dit :

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre

    COMMUNIQUE : les infirmières libérales vaches à lait de l’oni …

    suite aux multiples réactions internes à l’oni après le coup ministériel de semonce intimant à l’oni de baisser le montant de sa cotisation annuelle pour le budget 2011/2012,

    suite au risque évident de remontée substantielle de la cotisation annuelle dès l’exercice suivant pour, notamment, renflouer le passif financier de l’oni accumulé depuis 2008,

    suite aux propositions diverses des responsables ordinaux et ou syndicaux de maintenir une cotisation élevée spécifique aux infirmières libérales, malgré leurs engagements antérieurs ,

    suite aux futures cotisations indexées pour financer les URPS auxquelles devront faire face les infirmières libérales,

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – dénonce les tentatives de manipulations ordinales de certains conseillers qui tiennent des discours différents en fonction de leurs casquettes ordinales et/ou syndicales, demande que les pouvoirs publics – et notamment le ministre de tutelle – exigent des protagonistes une clarification des positions ambigües tenues ici ou là en fonction de leurs humeurs et des habits/fonctions qu’ils endossent successivement,

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – rappelle son postulat initial en matière d’abrogation des ordres paramédicaux et de l’ordre infirmier en particulier,

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – rappelle le non respect des engagements ordinaux qui préconisaient une cotisation annuelle initiale et maximale à 30 euros avant même la parution de la Loi du 21 décembre 2006, abusant ainsi les infirmiers, les parlementaires et le gouvernement,

    RESILIENCE – syndicat infirmier contre l’ordre – demande aux infirmières libérales de résister aux menaces et autres intimidations des ordres départementaux et rappelle qu’elles n’ont pas à répondre aux convocations départementales ordinales abusives si elles ne sont pas déjà affilées à l’oni,

    http://www.syndico.exprimetoi.net

    • kalio dit :

      Bonjour resilience,
      merci pour votre soutient , mais que fait on des menaces des CPAM de nous déconventionner ?
      Moi personnellement je commence a avoir un peu peur pour mon matricule , mon cabinet et mes patents. J’ai recu un courrier de la CPAM loire atlantique m’intimant l’ordre de régulariser ma situation au plus vite sous peine de déconventionnement.
      Merci de votre répons , Je suis limite d’envoyer mon dossier d’inscription avec un premier chèque de taxe au droit de travailler …..

      • syndicat RESILIENCE dit :

        1 – pour déconventionner il y a des règles et des délais à respecter …

        2 – dans le pire des cas envoies ton dossier SANS le chèque puisque pour payer il faut que ton dossier soit accepté par l’oni et çà peut prendre beaucoup de temps … y en a même qui répondent jamais …

        3 – çà leur fera de la paperasse à gérer et z’auront pas la tune puisque c’est la tune qu’ils veulent et RIEN d’autre …

        4 – contactes moi rapidement sur justiceresilience@hotmail.com en donnant ton pseudo …

  8. moi même IDE dit :

    halte !!!!! ne tombez pas , chères collègues, dans le piège de la diminution de la cotisation à l’oni !!!!
    trés vite , cette cotisation va augmenter de façon monstrueuse !!
    n’oubliez pas que l’ordre nous a été imposé ,et que nous n’en avons pas besoin !
    stoppez de suite cette dictature qu’est l’ordre infirmier !
    il faut tuer le serpent oni dans l’œuf ! votre argent est le votre , durement gagner pour vous , pas pour engraisser les notables de notre métier !
    ne cédez pas , ne payez pas !
    à bas l’ordre national infirmier !

  9. cedr1c dit :

    L’ordre est actuellement menacé de fin de vie par le ministère s’il ne baisse pas sa cotisation. On sait déjà que l’endettement est de plus de 5.2 millions d’euros, et que le trou se creuse de 600000 par mois. Certains élus très malins proposent une baisse de la cotisation, vers les 50€, pour inscrire tout le monde et augmenter tout ça l’année d’après pour rattraper les dettes.

    La banque populaire est bien sûr au centre des attentions, puisque c’est vers elle que l’ordre va renégocier tout cela. C’est pourquoi je propose aux IDE réticents à l’ordre d’écrire à la banque populaire pour leur rappeler que l’argent qu’ils prêtent à cet ordre ne leur reviendra pas, vu qu’il s’agit de nos cotisations.

    Le formulaire de contact:

    https://www.bred.fr/content/tetiere-basse-refonte/contact/contact-aide-client/

    Un exemple de courrier:

    Madame, monsieur,

    la BRED Banque Populaire est la banque de l’ordre infirmier …

    Aujourd’hui, l’ordre infirmier est plus que surendetté et même une baisse de la cotisation annuelle ordinale à 30 ou à 1 euro ne me fera pas changer d’avis : avec ou sans cotisation l’ordre infirmier c’est NON !

    Il vous reste donc à tirer les conclusions de cet entêtement qui se traduit aujourd’hui par des millions d’euros de déficit …

    …,
    infirmier diplômé d’Etat,
    en exercice illégal depuis le 21 décembre 2006,

    comme plus de 500 000 professionnels paramédicaux en France

  10. Aleks Andre dit :

    Les 75 euros ça fait belle lurette qu’ils devraient se trouver dans ma poche avec toutes les heures sup impayées que je fais, alors, je paierai pas bordel ! Non, non, non !

  11. mais pour qui nous prennent ils?? ordre infirmier a la poubelle et son inventeur avec.. ça sent la greve!!!!!!!!

  12. +1. Je ne paierai que contraint et forcee

  13. mag dit :

    mais je me roule par terre!!!!! HAHAHAHAHA!!!!!

    • lapikouzesimone dit :

      restons vigilantes et vigilants : non à l’ordre même à 1 euros !!!
      les ordres sont inutiles pour la majorité qui est en bas , simplement des usines à fric et à pouvoir !!! non aux ordres , même gratuit !

  14. pseudo dit :

    pirouette cacahuetes

  15. eusèbe dit :

    Ha ! Ha ! Ha !

  16. BIROUT dit :

    CHERS CONSEILLERS POUR VOTRE REUNION DU 28 MARS;;;;VOS FRAIS NE SERONT PAS REMBOURSER;;;;;;;S’IL L’ETAIENT SE SERAIT SCANDALEUX ;

  17. quebc dit :

    je suis quebecois…et vous savez ici l’ordre est un gros machin en proie a des scandales nauseux….je paie parce que je suis contraint…bravo les francais!!!

  18. mag dit :

    IDEL et IDE soyons unis!!!!! Avec ou sans cotisation l’ordre c’est NON!!!!!

    • kalio dit :

      oui soyons unis, je suis IDEL et donc mes revenus me parviennent des rembourssements de la
      CPAM, je viens de recevoir un courrier ou ils menacent de me déconventionner. Je vais vivre de quoi ???
      Vais etre obliger de m’inscrire a l’ordre si je veux manger . Mais je vais néanmoins attendre encore un peu …….

  19. hé cécé, tu sais lire? alors si tu sais lire et bien decortique la charte de l’ordre, la derniere phrase est comprehensible mais ne veut rien dire à la fois! « promouvoir les soins infirmiers » par contre les autres points sont plutot à caractere punitif! donc tu es mazo, tu veux payer pour te faire taper dessus!

  20. melo dit :

    nous refusons cet ordre qui a été imposé à la profession par le mini groupe SAINT ANNE
    je pense qu’il faut organisé des manifestations dans les hôpitaux

    IL FAUT REFUSER DE PAYER UN IMPOT POUR TRAVAILLER SARKOZY REFUSE D’AUGMENTER LES IMPOTS POUR LES RICHES ALORS IL NE DOIT PAS EN CREER UN NOUVEAU POUR LES INFIRMIERES

  21. Guest80 dit :

    Vous parlez toujours du Québec comme d’une référence mais là bas l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ)est plutôt mal vu par les Infirmières. Elles trouvent que c’est du vol organisé.
    Ayant travailler à Montréal 1an et demi j’ai pu remarquer que l’Ordre n’aide pas à l’autonomie de la profession (même au contraire) et surtout en milieu hospitalier. Déjà je trouve le niveau à la sortie de leur Bac en soins infirmiers (niveau licence en France) ou du CEGEP est inférieur aux IDE français. Ensuite les infirmières sont obligées de double vérifier les injections d’insuline, de morphine et de tous les anti-coagulants pour ne pas faire d’erreur. S’il y a un problème avec un patient ce n’est plus toi qui gère la situation mais l’infirmière au poste qui appelle le médecin et prend les prescriptions. Pendant tout mon séjour j’ai dû parler deux fois à un médecin. Tout cela rend le métier inintéressant, j’allais à reculons au travail!!! Et qui a décidé tout ça? l’OIIQ
    Enfin pas besoin d’ordre pour le niveau master cf Projet Hénart. Et ensuite savez-vous combien d’infirmier « masterisé » on retrouve au Québec??? Quand je suis parti en 2008 ils étaient 7. Mais on en parlait beaucoup!!!

  22. on se fait pas assez racketter dans ce bas monde ?? alors NON ..!

  23. lio dit :

    il y a donc un organe de presse officiel de l’ordre ?

  24. Cécé Gervasoni-Wan Tang Kuan dit :

    je ne suis pas d’accord avec vous, l’Ordre peut faire beaucoup pour la profession d’infirmière comme il le fait au canada. Le gouvernement le sait, et mets tout en oeuvre pour que nous ne cotisons pas et pour que l’ordre disparaisse, afin d’avoir main mise sur nous. Nous sommes dans une profession qui a besoin de se battre et d’évoluer pour que les diplômes soient reconnus et le salaire en fonction: DU douleur, DU gériatrie, master etc!!! l’ordre peut y contribuer mais il faut l’accepter et se battre avec lui.

    • papillon dit :

      c’est beau la naiveté!!!!

    • NORMA COLLE dit :

      ah là là le fameux bourrage de crâne québécois….quand on se penche sérieusement sur ce qui se passe au Québec,le rêve se transforme en cauchemar! Il serait peut-être temps d’arrêter de vouloir nous faire avaler des couleuvres! Regarder aussi de plus près leus bilans financiers québécois,çà vous défrisera pour vos futures cotisations….tout çà pour de l’esbrouffe et pour payer des planqués!

      LONI c’est non,non et non!

      • cedr1c dit :

        Cécé, ce que vous dites est assez incohérent:
        le gouvernement ne voudrait pas de cet ordre? Pourquoi alors X.Bertrand l’a t il mis en place lors de son précédent passage? Pourquoi alors financer à hauteur de deux millions d’euros les premières élections?
        Le ministère ou les politiques ne sont pas responsables des dettes d’une société privée, ni de ses menaces et du trouble qu’elle sème dans la profession.

    • melodrey dit :

      Faut il etre naif a ce point . il ne faut pas confondre la mentalite infirmiere nord americaine avec son histoire et sa culture et ce mauvais plagiat du desordre euh de l’ordre ou ils ont essayes de nous vendre leur truc sous la menace et les intimidations
      c’est comme le canada dry ça ressemble a de l’alcool mais ce n’est pas de l’alccol….

  25. eusèbe dit :

    Les partisans de l’ordre peuvent toujours émigrer au Québec, ils trouveront là-bas tout ce qu’ils souhaitaient. Bon voyage !!

  26. Pseudo dit :

    AVEC OU SANS COTISATION L’ORDRE INFIRMIER C’EST NON NE LÂCHONS PAS RIEN MONSIEUR BERTRAND VOUS N’AUREZ RIEN

  27. Scalpel dit :

    Quel triste spectacle.
    Un gouvernement qui refuse de faire appliquer les lois, une institution ordinale sourde comme un pot d’chambre, des IDE éparpillées et dévalorisées.

    « On est pas rendues ».

  28. hugues dechilly dit :

    comme cela a été écrit par certains conseillers ordinaux et que nous avons en partie publié ici, la cotisation a 30 euros c’est nous la faire à l’envers car elle ne pourra que remonter l’année suivante … ne serait ce que pour résorber le déficit (les chiffres donnés par la présidente sont toujours sujets à caution) des deux premières années …

    une fois nos coordonnées données au beurk çà se fera comme pour les kinés si on refuse de payer: huissier et tribunal …

    nous ne serons pas dupes de cette arnaque à deux ou trois étages … sachant que le beurk et ses responsables n’ont jamais caché qu’ils essaieraient de récupérer par tous les moyens les cotisations non payées des années précédentes …

    de plus, le gouvernement a tout à perdre à maintenir coûte que coûte un ordre infirmier et les autres ordres mêmes installés depuis plus longtemps …

    les pro et les anti sont pas contents çà fait quasiment 100% d’ide qui sont mécontents …

    quel(s) intérêt(s) le ministre et ses amis ont ils à vouloir insister lourdement sur le sujet ???

    avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier c’est NON !

  29. Scalpel dit :

    lol, et alors qu’est ce que ça peut vous faire qu’inf.com soit bénéficiaire du courrier.
    1/ je trouve ça louche
    2/ je suis bien content d’avoir plus de choix et de sons de cloches.

    De plus question exclus me semble qu’actusoins n’est pas à plaindre… leurs infos ils ne les tirent pas en pompant sur d’autres sites…

  30. comme cela a été écrit par certains conseillers ordinaux et que nous avons en partie publié ici, la cotisation a 30 euros c’est nous la faire à l’envers car elle ne pourra que remonter l’année suivante … ne serait ce que pour résorber le déficit (les chiffres donnés par la présidente sont toujours sujets à caution) des deux premières années …

    une fois nos coordonnées données au beurk çà se fera comme pour les kinés si on refuse de payer: huissier et tribunal …

    nous ne serons pas dupes de cette arnaque à deux ou trois étages … sachant que le beurk et ses responsables n’ont jamais caché qu’ils essaieraient de récupérer par tous les moyens les cotisations non payées des années précédentes …

    de plus, le gouvernement a tout à perdre à maintenir coûte que coûte un ordre infirmier et les autres ordres mêmes installés depuis plus longtemps …

    les pro et les anti sont pas contents çà fait quasiment 100% d’ide qui sont mécontents …

    quel(s) intérêt(s) le ministre et ses amis ont ils à vouloir insister lourdement sur le sujet ???

    avec ou sans cotisation, l’ordre infirmier c’est NON !

  31. ben moi j’suis IDEL et bien évidemment j’arrive de l’hopital et je suis contre depuis le début !!! et désolé mais rien n’est reversé aux IDEL et même en nature, mais c’était peut être de l’humour, qui ne fait qu’agrandir le creux entre IDEL et hospitaliers et c’est dommage, nous faisons le même job et devrions être unis face à ce genre de choses…

  32. Pseudo dit :

    pas un euro et plus d’ordre infirmier M. BERTRAND vous ne nous comprenez pas IL FAUT VOTER CONTRE L’UMP et demain il n’y aura plus d’ordre

  33. anti ordre dit :

    une info c’est une info
    elle est faite pour informer…donc pour circuler…surtout sur le net

    sinon , inutile de la publier 😉

  34. kiwi dit :

    YES!!!!!!!!!!!!!!!!!! en voilà une bonne chose! à la poubelle!
    je me réjouis tant! ne lâchons pas l’affaire les amis

  35. Yessssssssssssss….!!

  36. Chez les libéraux pour payer leurs billets et hotel parisien

    • kalio dit :

      ca veut dire quoi ca ? suis libéral et a part des menaces de déconventionnement je ne recois rien de l’oni . aurais-je mal compris cette déclaration ?

      • anti ordre dit :

        « Actualité Infirmiére dit :
        4 mars 2011 à 17 h 44 min

        Chez les libéraux pour payer leurs billets et hotel parisien »

        ça ne concerne pas les libéraux en général, mais je pense que c’est juste pour dire que les élus libéraux à l’ordre touchent des indemnités de perte de revenus en plus des remboursements des frais engagés

        et ce n’est pas à l’oni de menacer de déconventionnement, mais à la CPAM
        l’oni ne peut menacer que d’exercice illégal

      • kalio dit :

        J’ai recu un courrier de la CPAM contresigné par le président du CDOI44.
        Ok j’avais pas bien saisi cette histoire de libéraux et de billets de train Merci de l’éclaircissement

  37. Mickaël Lohier dit :

    Un tel déficit en 2 ans !!! Mais où va l’argent ? Je suis outré !!!

    • lio dit :

      un tel déficit ?
      Dans le cas ou l’ordre aurait reçu tout l’argent qu’il demandait ….
      76 000 000 € pour 2 années d’exercice et ceci calculé au plus juste ( dixit la pdt)
      avec 9 000 000 € reçu , ils n’ont un déficit de fonctionnement que de 5 200 000 €
      ??????????
      Que prévoyaient ils de faire avec les 60 000 000 € supplémentaires ?

  38. super nouvelle enfin une si il servait qu a faire joli sur la carte de visite à certain et bien dooomage

  39. papillon dit :

    MËME POUR 1 EURO? L’ORDRE INFIRMIER C’EST NON!!!!!

  40. eusèbe dit :

    Tout ça pour ça !!!
    Avec ou sans cotisation, l’ordre, c’est définitivement NON !!

  41. Rédaction ActuSoins dit :

    Bonjour « Conseil

    Les élus nationaux ont reçu cette lettre aujourd’hui à 11h00. Certains d’entre eux ont renvoyé ce document aux principales rédactions professionnelles. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une décision officielle ordinale !

    Libre à la rédaction infirmiers.com d’y trouver une marque de confiance 🙂

    Cordialement,

    L’équipe ActuSoins

  42. ON PAYE DEJA 75 euros depuis 2ans

  43. jamaa dit :

    Mais oui, madame Leboeuf, vous n’avez pas tout faux, « la vérité, le droit et le bon sens » finiront par l’emporter…. avec la disparition de l’ordre infirmier !
    Même gratuit, je n’en veux pas !

  44. ridfa69 dit :

    allez me le boeuf il est temp de retourner «  » » » » » » » » » les mouches

  45. Ca ne le regarde pas le ministère ! Il n’a rien a dicter ! Il ne le fait pas pour les autres ordres. A quand des infirmières indépendantes ?

  46. 30 euros aujourd’hui,….. 60 demain, !!!!!!!!! ne pas mordre à l’hameçon….on est assez vampirisé comme ça !

  47. Bénédicte Mandret dit :

    Ça c’est sûr: pourquoi doit-on être assujéti(e)s à cette cotisation?
    De toutes façons, depuis le départ, l’idée de l’Ordre a mal débuté: personne n’a rien demandé à personne, ça nous a été imposé. On n’a pas su nous présenter l’intérêt de nous regrouper en corpo.
    Qu’ on laisse le choix aux gens tout de même!!!
    (je me suis renseignée: si je veux aller bosser au Québec, je dois être inscrite à l’Ordre… Pourquoi? Si je n’y suis pas, c’est que je suis une mauvaise ide insoumise?)

  48. Lara Labretonne dit :

    nous rajouter une hiérarchie sur la hiérachie alors que de plus en plus de collègues voient leur rôle déborder , dériver ou s’amoindrir ,c’est une funeste blague …

  49. enlever l’obligation de s’inscrire à l’ordre, laisser le choix à tous et toutes
    et laisser la possibilité de déduire la cotisation des impôts, que l’on soit libéral ou pas !!!

  50. mag31 dit :

    et voila une nouvelle qu’elle est bonne
    mais…avec ou sans cotisation…l’ordre c’est NON !

  51. bonne nouvelle,mais avec ou sans cotisation,meme a – de 30€ .L’ordre c’est NON et meme pour les idel

    • ridfa69 dit :

      merci magali de penser aux idel qui n’ont jamais rien demandé , on a assez de la secu au dessus de nous pour etre encore embeter par des idel aigris

  52. Sylvia Blant dit :

    Ben… Disparition! Un truc qui sert à rien n’a pas lieu d’exister!

  53. Lara Labretonne dit :

    la cotisation ne doit pas etre obligatoire , point … aucune utilité de ce truc en intra hospitalier , nous avons tous des assurances personnelles de toute façon, tant nous savons qu’en cas d’avarie les rats quittent le navire plus vite que leur ombre , laissant les ptites souris blanches éponger leurs conneries …

  54. Bénédicte Mandret dit :

    …… ENFIN une bonne nouvelle….
    A voir à l’usage et en fonction de l’évolution de ce #%^^*+#¥$> d’ Ordre…
    :-//

Réagir à cet article

retour haut de page
7444 rq / 10,075 sec