VAE IBODE : une grille de concordance va faciliter l’accès à la formation pour les validations partielles

| | mots clefs : , , , , , 3 réactions

VAE IBODE : une grille de concordance va faciliter l'accès à la formation pour les validations partiellesVAE IBODE : Un arrêté publié vendredi dernier au Journal Officiel met à jour les modalités de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire. Il met notamment en place une grille de concordance entre le référentiel de compétences et le programme de formation actuel.  

Même s'il ne correspond qu'à une solution alternative - faute de  réingénierie  de la formation des IBODE sous forme de compétences - , ce tableau de concordance était attendu depuis un moment déjà.

VAE pour devenir Ibode

Depuis 2014, les infirmiers travaillant au bloc ont la possibilité d'entamer un parcours de VAE pour devenir IBODE

Mais jusqu'à présent, un problème se posait pour ceux qui ne parvenaient à valider qu'une partie des compétences demandées et qui choisissaient de se former en école pour compléter ce manque, car actuellement, aucune formation complémentaire n'est articulée sous forme de "compétences".  Ces candidats étaient bloqués donc, en attente d'une réforme...

Explications : Quand un candidat est éligible à la VAE, et que son travail de réflexion et d'écriture du livret de présentation des acquis de l'expérience (dit livret 2) est finalisé, il passe devant un jury. Quatre cas de figure peuvent alors se présenter : soit le candidat valide totalement la VAE et devient titulaire du diplôme d'IBODE (avec la condition de passer quand-même 49 heures en formation pour les actes exclusifs), soit il est recalé, soit il valide partiellement sa formation et doit compléter son acquisition de compétences sur le terrain ou en école. C'est dans cette dernière situation que le problème se posait. 

 "Nous avons conçu ce tableau de concordance avec le ministère pour ne pas laisser les infirmiers dans cette situation de non-validation qui était absurde. Il fallait être constructif" explique  Brigitte Ludwig, présidente de l'UNAIBODE, qui regrette que le processus de VAE/Réingénierie ne ce soit pas fait dans un "ordre logique". "La VAE représente une avancée significative , mais sans réingénierie de la formation en amont, il était évident qu'il y allait avoir des difficultés dans son application" ajoute-t-elle. 

Dès la rentrée prochaine donc, les candidats ayant validé partiellement leur VAE et qui souhaitent acquérir les compétences manquantes en formation, seront orientés vers une des écoles d'infirmiers de bloc opératoire ayant mis en place une organisation adaptée.

VAE Ibode : l'arrêté met à jour un référentiel obsolète

Autre point positif de l'arrêté paru au JO : il met à jour les compétences des IBODE, prenant notamment en compte notamment les actes exclusifs des IBODE (obtenus par décret en janvier 2015).

Il s'agissait pour le ministère de "tenir compte de l'évolution du champ de compétence des professionnels". 

VAE Ibode : objectif réingéniérie et Master

Même si cet arrêté qui clarifie et met à jour les compétences des IBODE d'une part, et simplifie le parcours VAE d'autre part, est accueilli avec soulagement par l'UNAIBODE, l'association regrette néanmoins que le processus de réingénierie de la formation IBODE n'avance pas davantage. 

"On en est toujours au stade des promesses" explique Brigitte Ludwig, qui appelle les IBODE à se mobiliser lors d'une manifestation unitaire infirmière le 24 janvier prochain. "Il faut vraiment avancer sur la question du master aussi, et ce avant les présidentielles" estime-t-elle.

A suivre...

Malika Surbled

IBODE : les autres dates importantes

  • 24 février 2014 : Un arrêté met en place la VAE pour les infirmiers qui souhaitent devenir IBODE
  • 27 janvier 2015 : un décret complété par des arrêtés, permet l'accès des IBODE à de nouveaux actes et activités en exclusivité. Les IBODE doivent suivre une formation complémentaire de 49 heures. 
  • 7 décembre 2016 : le Conseil d'Etat a validé l'essentiel de cette réforme, tout en repoussant au 31 décembre 2017 son entrée en vigueur pour certains actes. 

Pour aller plus loin : Formation : Accompagnement des infirmiers de bloc opératoire dans leur parcours de VAE

VAE IBODE Infirmier de bloc opératoire

Vae Ibode : contacter l'organisme formateur 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

3 réponses pour “VAE IBODE : une grille de concordance va faciliter l’accès à la formation pour les validations partielles”

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
243 rq / 1,825 sec