Le ministère promet différentes mesures en faveur des infirmiers

La journée d’action du 8 novembre 2016 à l’appel du collectif des 17 organisations infirmières est "un grand succès", selon le le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE CGC),  l'un des 17 membres du "mouvement unitaire".  

Le ministère promet différentes mesures en faveur des infirmiers

© M.Surbled / ActuSoins

Alors que deux délégations distinctes ont été reçues mardi après la manifestation parisienne (l'intersyndicale CGT, SUD, FO par la DGOS et le le mouvement infirmier par le cabinet de Marisol Touraine), le SNPI estime qu'après " l'attitude inqualifiable de Marisol Touraine suite aux cinq suicides infirmiers, c'est une reprise de dialogue avec le Cabinet". 

Dans un communiqué diffusé à la presse, le syndicat se réjouit des annonces et des avancées promises pour la profession, mais il pointe aussi des insuffisances dans les réponses données.

Le bon...

A l'issue de la réunion, le syndicat explique avoir relevé "cinq avancées pour la profession ". 

Premier point concerne les futurs infirmiers de . Alors que depuis le mois de janvier (promulgation de la loi Santé qui a créé cette nouvelle filière infirmière) rien n'avait "avancé", les travaux sur la pratique avancée devraient s’ouvrir en décembre, avec les organisations infirmières. Ils conduiront à la construction du référentiel d’activités, de compétences et de formation. 

La demande des IBODE et des puéricultrices concernant la réingéniérie de leur formation a également été entendue, relate le syndicat. Elle sera finalisée. Le Cabinet a également tranché en faveur d'un pour ces spécialités, ce que demandaient de longue date les professionnels. 

Le décret et l’arrêté réduisant l’exercice infirmier sur la à la grippe, pour les personnes âgées ou malades chroniques vont être abrogés pour permettre à l’infirmière, dans le cadre de son rôle autonome, d’exercer ses compétences auprès de l’ensemble de la population et des pathologies (à condition dans tous les cas qu’un médecin ait déjà prescrit une première ). 

Enfin, le décret d’actes et de prescriptions des dispositifs médicaux par les infirmiers devrait évoluer, et la liste des dispositifs médicaux pouvant être prescrits par les infirmiers serait complétée. "Cela répond à une forte attente, car le décret d’acte infirmier n’a pas évolué depuis 2002, contrairement aux techniques médicales, et il convient de sécuriser juridiquement les pratiques des 600.000 infirmières" explique le SNPI. 

Et le moins bon

Alors que la ministre s'est engagée à présenter à la fin du mois de novembre aux infirmiers et à l'ensemble des professionnels de santé, une stratégie nationale qui déclinera des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail, en concertation avec les professionnels, le SNPI estime que cela est insuffisant. 

"Cette réponse est un cautère sur une jambe de bois pour le syndicat infirmier. Le SNPI demande un moratoire sur les plans d’économies dans les hôpitaux, qui sont la cause de la souffrance au travail, des polyvalences imposées et de l’augmentation des charges de travail". 

Pas de réponse non plus sur la prise en compte de la pénibilité (bonification d’un an tous les 10 ans pour la retraite, catégorie active), précise le syndicat. 

Rédaction ActuSoins

Mobilisation infirmière du 8 novembre : les chiffres du SNPI (Syndicat nationale des professionnels infirmiers)

10.000 infirmières et étudiantes à Paris, de la gare Montparnasse au ministère de la Santé.
En régions, nombreuses manifestations devant les ARS : 2000 à Lyon, 1000 à Strasbourg, 900 à Clermont Ferrand, 800 à Bordeaux, 600 à Montpellier, 400 à Marseille, 250 à Rennes, etc.
Le taux de mobilisation est de 14,6% chez les infirmiers.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

144 réponses pour “Le ministère promet différentes mesures en faveur des infirmiers”

  1. Sansebastien dit :

    Du baratin politique à quelques mois d’un grand coup de pied au cul bien mérité!
    Roselyne Bachelot, Marisol Tourraine, ??????????
    On va être encore gâté je présume…

  2. Anissa Sadek dit :

    Des paroles !!!! du grand n’importe quoi

  3. Celine Piot dit :

    Les vaccins !!!? Mais on vaccine déjà on s’en fout !!!! La pratique avancée !?! Esbroufe …pas de crédit pour la recherche IDE …..et puis pour 1600 euros qui veut faire de la recherche dans les pratiques !?! Et on travaille déjà au sein des services pour l’élaboration de nouveau protocoles sans être payé ….alors rien ne changera ….

  4. Toujours à côté madame la ministre , on vous demande du personnel, de l humain, de la reconnaissance, de mettre un coup d arrêt aux maltraitances professionnelles . Et vous, vous répondez Qvt ( on travaille dessus depuis 2012 CE n est pas une révélation) vaccination, pratique avancée….. mais quand allez vous arreter de vous moquez de nous !!!!!

  5. Élargissement des possibilités de vaccin… Avec quelle contrepartie? Non parceque aller chercher des partiels Ide, fermer les écoles, et ajouter de la responsabilité et des actes, est ce que cetait ce que nous avons demandé? Pas moi!!!!
    D’ailleurs, qu’ont exactement demandé les syndicats? Quels axes ont été abordés. Page que en deux heures avons nous réellement le temps de discuter de nos pb? Ceux des étudiants, salariés publics, salariés privés, maisons de retraite, puer, bloc, libéraux… Moi j’ai pas l’impressions que marisol soit la seule à utiliser la vaseline. Nos syndicats ne seraient ils pas un peu vaselineux?! Pardon pour le néologisme.

  6. encore plus de soins pour la même rémunération de m… et pas plus de personnel… ils se foutent de notre gueule ou ils n’ont vraiment rien compris et ça confirme que ce sont bien des nuls !

  7. Harry Bo dit :

    Ah bon, vous trouvez ces mesures en faveur des IDE! il me semble plutôt qu’on se fait bien endormir par la reine MST. Et pour les libéraux y’a t’il eu des écoutes?

  8. solange granier dit :

    Pour résumer cette journée “historique” : un beau (dés)Ordre infirmier ?

  9. Ouais c’est super cool, on va pouvoir prescrire les vaccins … et on pourra prendre 23€ de consult ou non ? Parce que pour le moment on prescrit des DM c’est génial mais toujours gratos …..

  10. notre grève est passée dans les oubliettes car les médias sont tournés sur les USA. Il aurait été bien de faire grève loin de tout grand évènement.

  11. Les IDE libéraux demandent à faire + d’actes -> répercussions sur les hospitaliers ….

  12. L’état attaque notre système de formation également en ponctionnant l’ANFH….comment allons nous faire notre formations s’ils ponctionnent dedans

  13. Je ne crois pas du tout en ses promesses… Elle n’a rien fait pour amener les médecins dans nos zones désertiques et notre service des urgences à Valognes à fermé. Elle ne change rien à sa loi GHT et tous les emplois que nous voyons arriver dans notre établissement à Cherbourg, ne sont qu’administratifs avec des masters , licences… etc pour la qualité , l’accréditation, service violence, médiation, et tous ces blablabla

  14. A Cherbourg , notre action a portée ses fruits . Le directeur retire son projet d’externaliser le service intérieur . Nous avons eu le soutien le président du conseil de surveillance, maire de Cherbourg ce matin où l’intersyndicale s’est encore mobilisée….Enfin une victoire pour les collègues

  15. Pouf écran le fumée TRUMP TRUMP TRUMP TRUMP TRUMP TRUMP…

  16. J’ai hâte de voir ca … Encore du pipo …
    Pfff quelle honte !!!

  17. Et les libéraux. ..ben rien comme dhab
    Des promesses très legère. ..si ça vous convient c’est bien mais on est loin des vrais revendications des infirmières !!!

  18. eusebe dit :

    Ça fait longtemps que les infirmières et les infirmiers sont bernés et leurrés par ces gens prétendant œuvrer pour l’intérêt supérieur de la profession, ces gens qui ont été maintenus en place par le gouvernement auquel ils osent dire s’opposer, et qui se glorifient de futurs travaux sur les pratiques avancées ou sur la vaccination antigrippale…
    Et quand on sait que certains n’exercent pas ou plus, il y a de quoi être en colère et d’avoir du mal à la contenir.

  19. Bruce Bruno dit :

    Pas du tout entendu il faudrait dire !!!!! Faveur pour les puers et ibode, toujours les mêmes, mais les aides-soignants ou infirmiers en soins généraux, qu en est il ??!!!!! A l heure ou on nous bassine sans arrêt sur la bienveillance, le ministère de la santé devrait se rebaptisé ministère de la maltraitance de la santé !!!!!

  20. Justine Bdt dit :

    Charlène Busuttil Darlène Bruère Juliette Cogez

  21. Mel Ko dit :

    Pratiques avancées = flatter les IDE en leur permettant de faire des actes médicaux sans revalorisation salariale donc on ajoute du travail aux IDE qui sont en surcharge de travail et en sous effectif……et le pire c est que certains seront fiers de ce foutage de gueule organisé.

    Ces actes seront remboursés par l Assurance maladie comme actes ide et non médicaux donc une source d économie en jetant de la poudre aux yeux aux soignants

  22. Une abrutie celle là. Elle n’a rien compris. On s’en branle de leur Master!!
    Je fais systématiquement des heures sup lorsqu’il s’agit d’accorder un minimum de temps (requis) avec les patients.. Ils ont besoin d’écoute, de soutien, de réassurance… Toutes ces “petites” choses prennent du temps et donnent un sens à notre pratique !

    Nous ne sommes pas des machines, on n’est pas au Mcdo!

    MERDE.

  23. Mouais, pour moi cet article ne change rien car savoir que je peux vacciner les personnes, je m’en moque. Par contre, me dire que les infirmiers vont être en effectifs, le salaire valorisé a leur niveau bac+3, la ça me parlerai plus, pour l’instant tout cas c’est pisser dans un violon.

  24. pipo pipo pipo quelle avancée!!!!!!! avec tout ça on avoir de magnifiques conditions de travail !!!!

  25. N’importe quoi, toutes ces mesures ont déjà été commentées et dates du début de l’année, suite aux propositions de M.Valls lors de la Grande conférence de la santé de février 2016. De l’enfumage généralisé….

  26. Sheila Tynan dit :

    En Janvier Grève générale et TOTALE de L’informatique.
    Retrouvez vos patients et faites le savoir!
    (Retour provisoire au papier pour signifier que le temps nous le voulons au chevet des patients)

  27. Ça sert à rien tout ça,elle se fout de nous,à quand la refonte de la nomenclature pour les libéraux ???????

  28. Fred Bedar dit :

    Ce qui me fait pleurer, c’est que les syndicats se réjouissent…

  29. Mst ne sait même pas que les as, amp, ash existent. Pour elle et tous les autres décideurs, les endroits où on soigne = hôpital et à l’hôpital, on trouve des médecins ( hommes) et des infirmières ( femmes qui exécutent ) et c’est tout !

  30. Sassa Mia dit :

    C’est juste un pansement mais ils n’ont rien compris comme d’habitude

  31. Moi perso c est pour ces raisons que je suis allez manifester à quel moment parle t on de la bonne prise au charge de nos patients et des moyens qui sont nécessaires pour cela

  32. Anne Bruyere dit :

    Super rien d’intéressant pour moi. Comme d’habitude le gouvernement ne nous entend pas

  33. Patrick Dath dit :

    Des promesses toujours des promesses y en à marre des promesses !

  34. Gioia Agnola dit :

    Ils manquent 3 marceaux au passage:AS ASH AES…..comme quoi…avait raison…hélas

  35. Houaaaa!!! Quelle belle avancée on va peut être avoir le droit de prescrire du sérum physiologique

  36. Céline Cha dit :

    Je rigole mais j’ai plutôt envie de pleurer

  37. Que peut elle faire d’autres que des promesses. C’est une incompétente a un poste importante. Et voilà nous sommes à l’égalité homme femme en politique!

  38. Lexi Colson dit :

    Grosse blague…Qui me fait vraiment pas rire. La profession continuera sans moi, ras le bol de “soigner” dans ces conditions: y’a que le portefeuille de l’Etat qu’on soigne comme il se doit à ce stade!

  39. Je demande à voir… les paroles on connaît et si c’est juste des rustines pour qu’on se taise…

  40. Anne Léger dit :

    Pour la qualité et la sécurité des soins
    Pour être en phase avec nos valeurs de SOIGNANTS

    NE LÂCHONS RIEN

    • FO CH Voiron dit :

      oui, mais en phase mais pas sur n’importe quoi ! on ne peut mélanger IADE IBODE PUER (diplomes , statuts)et …………IPA (boite de Pandorre), et la question du salaire est ESSENTIEL, c’est la base de la reconnaissance ! La loi santé = 22 000 suppressions de postes et 16 000 lits donc combattre les symptômes (maltraitance..) c’est combattre les causes

  41. Nanou Nad dit :

    Je m’en fiche moi des masters, des formations et du vaccin contre la grippe ! Ce qui m’importe c’est la qualité de soins à l’hôpital et le respect des patients et des soignants.
    Faut pas s’étonner que les gens ne se mobilisent pas quand on voit de quoi se contentent les organisations !
    Abrogation de la la HPST !
    Stop à management militarisme dans les hôpitaux !

  42. Valou Loulou dit :

    Et la consideration? La penibilite? Les moyens? Les salaires?

  43. Vaccin,prescriptions,masters,recherche infirmier wouah impressionnante avancée
    on s en tamponne le coquillard
    et les salaires,la penibilite,manque d effectifs,la sécurité…..

  44. Un gouvernement incompétent qui fait la sourde oreille …. alors elle osera ou pas ????

  45. Et les as amp ash nous avons une charge de travail immense sans parler des responsabilités surtout en maison de retraite (seule pr 15 résidents ayant des pathologies type alzheimer avec troubles du comportement associer, distribution de traitement, pansement, animation, toilette, repas et j’en passe et des meilleures. C’est vrai nous sommes les moins diplômés. Les bonnes à tout faire. Pour une paye de misère. Honteux

    • c’est pour cela que ce mouvement ne doit pas etre celui des infirmières et que l’on ne doit pas se laisser endormir!!! nous devons etre vigilants et en faire un mouvement des personnels soignants et accompagnants!!!!

    • Vous avez toute votre place dans ce mouvement!!! C’est la globalité des para-médicaux qui est concernée par les mesures d’austérité financière,qui pénalisent nos métiers.

    • Carine Ntomb dit :

      Pardon Venet Martine, mais j’ai malheureusement l’impression que les aides soignants ont été oubliés dans les promesses. .

      • eusebe dit :

        Et bien voyez-vous, tant que des personnes, à la fois dirigeant d’un syndicat et possédant de hautes fonctions au sein de l’ordre infirmier, tout en n’exerçant plus le métier d’infirmier depuis plus de 10 ans, se permettent de claironner partout ce qui suit (entre guillemets), la cause soignante sera désespérée :
        “Thierry Amouroux, du SNPI CGE-CGC, alors en avant-poste, rappelle l’origine de l’événement. « Les centrales avaient proposé un rassemblement devant le Ministère de la Santé. Mais nous (organisations infirmières, ndla) n’étions pas intéressés. Nous voulions clairement un mouvement identifié “infirmier”. On ne veut pas être considéré comme un personnel de l’hôpital, comme un auxiliaire de santé en ville, mais comme un personnel infirmier à part entière », rappelle-t-il.”.

    • Non non Carine Ntomb ! On aura le droit de vacciner aussi 🙂 OK OK je sors —>

  46. eh oui…encore une fois des mesures pansements. C’est bien beau les pratiques avancées, mais je voudrais deja pouvoir faire (correctement?!) mon travail. Le métier que j’ai choisi il y a deja longtemps n’est pas de faire des soins à la chaine mais des soins ET un accompagnement des patients. Or, aujourd’hui le milieu hospitalier nous impose de ne faire plus que du soin et n’accompagne plus!

  47. eusebe dit :

    Au SNPI on est content, l’honneur est sauf… (“La journée d’action du 8 novembre 2016,…, est “un grand succès”, selon le le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE CGC)”)

  48. Elle avait mis ça de côté pour avoir quelque chose à sortir… C’est fait… A nous de ne pas dire merci !

  49. Marine Canot dit :

    Des promesses à ce niveau de son mandat, MST ne se mouille pas trop. Personnellement je ne m’enflammerais pas, le prochain gouvernement va “défaire” ce qui aura été fait. Et en plus comme elle se paye notre tête on est bon pour retourner manifester, mais je pense qu’il va vmt falloir gueuler à un moment donner. Et pas que les IDE. Il faut les médecins, les AS, les cadres tout le monde ! Notre hôpital se meure et comme d’habitude la plupart grogne de loin, ou ne semble même pas au courant de ce qui se passe. Enfin bref, sans une vraie mobilisation rien ne bougera…

  50. Bon faut retourner dans la rue la ! Et en masse de préférence ! En mai puis en juin voir même tous les mois jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction bordel !!!

  51. Elle peut se le mettre où je pense son grade de master

  52. Déléguer des actes aujourd’hui réservés aux infirmiers pouvant être délégués aux AS pourrait être une solution je pense –‘

  53. Mais ils ont rien compris! Le pb c’est qu’on arrive plus à faire notre taf correctement faute d’effectifs suffisant 🙁

  54. Insuffisant, le mot est faible. Je ne suis pas allée manifester pour ça ! C’est comme donner un bonbon à un patient douloureux. (désolée j’ai pas trouvé mieux), Bref, du foutage de gueule !

  55. On a rien gagné les vaccinations en emphad sont déjà ftes par les ide par contre les sous effectifs sont alarmants.C est la qu il faut que ça bouge

  56. Mst est en fin de course. Mieux vaut taper fort en juin après les élections et le nouveau gouvernement.

  57. Comment endormir des infirmier(e)s ….. pffff c’est au-delà de la désespérance !

  58. Remobilisation massive à Paris si possible pour que MST entende. Elle est jamais là où nous sommes.

  59. Gé Ro'nimo dit :

    C’est une honte…
    Ils n’ont rien compris!

  60. Aurelie Riva dit :

    En suisse une Inf pour 5 patients on en e loin

  61. Aurelie Riva dit :

    En fait ils ont pas traité le gros problème qui est manque d effectifs

  62. Les Étudiants Infirmiers Anesthésistes ont eu plus de résultats en province 🙂

  63. Ce n est pas ce qu on demande ! On demande de rajouter des effectifs et eux ils rajoutent du travail. ..méfiez vous car le retour du bâton va vous faire très mal le ps

  64. Je ne vois pas en quoi le gouvernement a entendu nos revendications

  65. non mais on ne peut pas se satisfaire de ça !!!!!

  66. Elo Die dit :

    Aucunes avancées sur le fond des vrais problèmes!

  67. On demande la baisse du nombre de patients à charge et au final on a droit de les vacciner.. foutage de gueule comme d hab

  68. C est une blague ? Rajouter du taf c est une avancée ?

  69. Perso si je suis allé manifesté ce n’est pas pour ça ! !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
357 rq / 2,695 sec