Une pétition en ligne pour soutenir la cause infirmière

Une pétition en ligne, destinée au grand public et adressée au ministère de la santé, a été mise en ligne la semaine dernière. Objectif : soutenir la cause en mobilisant le plus grand nombre de personnes. Informer sur la profession aussi... 

Une pétition en ligne pour soutenir la cause infirmièreA l'origine de cette initiative : Laurent Four, alias Infirmier Reporter, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ActuSoins. 

"Vous en entendez parler en ce moment, les professionnels de santé sont en souffrance et manquent cruellement de reconnaissance alors même qu'une série médicale française, NINA, diffusée sur France Télévision, rassemble chaque semaine plus de 3 millions de téléspectateurs" explique-t-il dans une accompagnant la pétition. 

"Vous voyez le paradoxe?" interroge-t-il ensuite. "Un vrai engouement public pour un personnage de fiction qui est infirmière d'une part et un désintérêt des pouvoirs publics pour notre métier de l'autre". 

"Alors, je me suis dit que ce serait vraiment dingue si ces 3 millions de téléspectateurs soutenaient le mouvement infirmier le 8 novembre prochain" explique l'infirmier.

Pour lire la suite la pétition, la signer et la diffuser au grand public , c'est ICI. 

 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

53 réponses pour “Une pétition en ligne pour soutenir la cause infirmière”

  1. j ai partagé votre pétition qui me semble etre une bonne idée pour éclairer les gens, qui comprennent votre mal etre mais qui ne savent pas comment le dénoncer, je pense que pour qu elle est plus d impact il faut la simplifier, et toucher les gens tout le monde ne regarde pas NINA, lol, bonne journée à vous et bon combat, j espère que vous gagnerez, une patient comme les autres, qui respecte tous les soignants

  2. Et les infirmières libérales ????
    J’ai travaillé 15 ans en CHRO dans des services plutôt “lourds”, j’entame ma 16 ème année en libéral, je suis usée, vidée !
    Les conditions de travail se dégradent beaucoup et nombreuses autres choses dont on ne peu parler sur FB !!
    Il manque vraiment une cohésion , une union entre toutes les infirmieres de tous les secteurs , qui pourrait avoir ce charisme ????
    Certainement pas les syndicats infirmiers …..

  3. Aurelie Riva dit :

    Bon elle est où la pétition car qd il faut signer les autres ca circule de partout la qu il s agit de notre profession on l a voit nul lart

  4. Par contre pourquoi associer la série Nina qui n’est en rien représentative de la profession et du réel monde paramédical ? ? Ça nous associe à une version bisounours de la santé et surtt pas du tout représentative de ce que nous vivons au quotidien…

  5. J’aime bcp l’utopie de vouloir représenter ttes les catégories professionnelles car effectivmnt c’est la santé dans son ensemble qui se meurt. Maintenant s’il était possible que les infirmiers puissent balancer leur ras-le-bol sans avoir à englober le reste du monde, ce serait sympa. On est pas contre, mais nous sommes responsables de TOUS les soins infirmiers, nous ne partons pas sans relève, nous avons de fortes responsabilités et l’avenir tend à renforcer ça sans formations suffisantes et sans rémunérations. Oui nous avons besoin de tout le monde comme un boulanger à besoin de qqn à la caisse, les avocats de juges pour trancher, l’ingénieur son d’un directeur artistique ect… Mais cessez de nous mettre dans un panier fourre tout où on ne pourra plus défendre ce métier !! Nos compétences ont le droit d’être défendues, elles seules, pour VOUS les garantir lorsque vous serez malades !!!!!!!!! Ou bien on fait la part belle à des pratiques qui existent déjà: “il manque une IDE? C’est pas grave on va vous trouver une AS!” Depuis quand une AS peut faire les mm actes et sur la base de quelle formation ?

    • Très bien dit, je pense pareil mais n’arrivais pas à le formuler correctement, sans rabaisser les autres professions pour lesquelles j’ai un profond respect…

    • Aurelie Riva dit :

      J ai déjà entendu par la direction que l as pouvait remplacer l ide sur un matin en ephad 😳

      • leilou dit :

        Depuis quand la direction sait ce que fait une IDE ?
        Tu fais les pansements complexes ?
        Tu fais les prises de sang ?
        Tu poses des sous cutanées ?
        Tu fais des injections en S/C en IM ?
        Tu connais les médicaments que tu donnerais ?
        Tu vas poser une perf IV en cas d’urgence ou faire une IVD ?

        Nan, je crois vraiment pas que la direction ai conscience de ça, c’est dire si la direction a une vision concrète. Qu’est-ce qu’elle est réductrice… en terme clair, on prend n’importe quel con dans la rue aussi pour remplacer une AS ?

    • seuls les actes infirmiers propes sont delegables …..tout ce qui est deja delegué par les medecins ne peut etre redelegué aux AS et encore moins aux ASH ……

    • Oui bien sûr, mais ne soyons pas dupes, cela se fait déjà dans bcp d’EHPAD et en particulier la nuit où il n’y a que très rarement d’IDE… Mais nous ne devons plus cautionner cela, pour la reconnaissance de notre profression et la protection des AS qui mettent leur diplôme en jeu…

    • et aussi le diplome de l’infirmiere qui confie …….

    • Deja la meuf croit qu’elle est seule à avoir des responsabilités LOL…
      Sinon “tes competences” hein, petit rappel celles sur role propre, un peu les aides soignants qui le font. Sinon sans compter du travail en binome A.S/IDE …
      Et de le justifié par : depuis quand un A.S peut faire le meme acte … bah depuis que les infirmieres font des soins medicaux à la base pratiqué par un medecin.

      Ps : super woman l’infirmiere toute seule sans une equipe pluridisplinaire derriere, ormis brassé du vent, elle ferait pas grand chose.
      Donc oui medecin/IDE/ AS/ kiné etc on devrait etre tous en greve le 8.

      Puis bon les infirmieres seules en grève, dans leurs coins … on a vu le resultat … enfin non vu qu’inexistant.

      Si vous pensez faire sensation à 4 dans la rue sans le soutien des autres professions autant rester dans votre lit.

      • leilou dit :

        si tu fais une boulette c’est l’IDE qui est responsable. Tout ce que la personne a rappelé c’est que les AS comme vous qui veulent jouer aux infirmières sont juste trop frustrées pour savoir défendre leur propre travail. Non, ce que vous revendiquez c’est qu’on vous confonde avec les IDE comme si une IDE voudrait qu’on l’appelle docteur à la place de melle l’infirmière. Cette grève pour moi elle doit aussi représenter tous les soignants mais il ne faut pas oublier que nous avons chacun notre travail spécifique. C’est là où je vous rejoins et où je rejoins l’auteur en même temps lorsqu’il dit qu’on ne peut pas revendiquer les mêmes choses à 100%

    • Dann Louis Ely , elle a jamais dit qu’elle voulait faire grève seule! Elle a juste dit qu’en terme de revendication, il faut arrêter de demander Aux infirmiers de défendre tous les soignants, il faut parfois savoir défendre des revendications qui vous sont propres !
      Que chacun lève le poing pour sa profession mais dans un mouvement commun! C’est tout…

      Pas la peine de nous cracher vos frustrations au visage!

    • “super woman l’infirmiere toute seule sans une equipe pluridisplinaire derriere, ormis brassé du vent, elle ferait pas grand chose.” Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme connerie !

      • leilou dit :

        sans IDE je peux te dire que le service peut fermer. Sans AS ben on appellera des IDE. Vous existez parce que vous êtes plus rapidement formées, légèrement moins payées avec peu de responsabilités. Qui peut le plus peut le moins, l’inverse est impossible. Arrêtez de vous comparer aux IDE vous n’êtes pas des IDE, on a 3 ans voire plus, de diplôme, vous avez 10 mois à tout casser, y a bien une raison derrière. Tu serais incapables de me suivre dans les soins que je fais alors arrête avec ta frustration et tes aigreurs verbales. Si tu veux faire mon taf passe le diplôme. les AS ne sont pas irremplaçables c’est tout, en Belgique il n’y en n’a pas, vous faites notre rôle propre

  6. Bonjour à tous ! Je ne suis pas à l’origine de l’intitulé de la manifestation du 8 novembre. Je me suis raccroché à ce qui a été lancé en proposant une manière différente d’interpeller l’opinion publique à travers les téléspectateurs de Nina.

    Il n’a jamais été question d’oublier les aides-soignants, les ash et tous les autres soignants.

    J’ai choisi de m’adresser au public en essayant d’être le plus clair possible et c’était déjà pas facile.

    Le 8 novembre n’exclut personne. Le 8 novembre concerne tous les soignants. Si j’avais mis soutien aux IDE, AS etc. les autres paramédicaux m’en auraient voulu aussi.
    L’heure est au rassemblement pour envoyer un message fort au Ministère de la Santé. Pas pour se diviser. Pendant que vous perdez votre énergie à vous retourner contre les infirmiers les pouvoirs publics se frottent les mains.

    Unissons-nous, faites circuler cette pétition, exprimez-vous sur les réseaux sociaux pour marquer votre soutien vous aussi à ce mouvement plutôt que de vous plaindre du manque de considération des infirmiers. Vous vous trompez de cible. C’est un vrai sujet et nous ne serions rien sans vous. Mais ce n’est pas le débat de ce moment.

  7. On peut résumer que pour avoir du poids et la possibilité de faire évoluer nos conditions de travail il va de soi que nous devons aboutir à un mouvement global de toutes les représentations de la fonction publique hospitalière.

  8. Myr Falavel dit :

    Le mouvement est infirmier mais il en va de soi qu il concerne tout le personnel soignant des ash aux aides soignants aux secrétaires médicales tous ceux sans qui l hôpital ne fonctionnerait pas .et tous voient leurs conditions de travail se dégrader

  9. Je soutiens tous les agents hospitaliers de l’ash, aux aides soignants, aux Medecins, pas que les infirmiers!!!! Si votre mouvement c’est juste pour les infirmiers, arrêtez de suite ! Car c’est toute la santé qui est à bout de souffle !

    • Bonjour Monsieur, pour information il est tant de cesser de regarder nos nombrils ! Ce mouvement est aussi avant TOUT défendre nos valeurs du SOINS auprès de nos PATIENTS ! Et dans SOINS il y a toutes les petites mains qui gravitent autour du patient !!!!! De l ASH qui assure l entretient et qui assure le confort et la sécurité de l hygiène des locaux des patients avec qui elle COMMUNIQUE “relation d aide” donc SOINS et des autres soignants ( merci ! Car vous êtes aussi indispensables que les paramédicaux ! ) De L AIDE SOIGNANTE, binôme indispensable à nous les IDE pour leurs soins relationnels qu elles apportent aux PAtients, leurs regards, leurs engagements, leur expertise humaine ! Il est tant aussi que le système reconnaisse leurs Compétences par Décret !!!! Une vraie reconnaissance pour celles et ceux qui sont au plus près de vous les patients car nous les IDE ont nous retire cet essence meme dû soins pour des actes quantifiables, du rendements, de la traçabilité écrasante pour que les établissements de santé puissent limiter la casse car du fait de ces gestions de management aux rendements les risques d accidents explosent !!!!! Quant aux médecins aussi en souffrance dans le mode hospitalier où ils subissent la pression des pôles et des services financiers soigner vite faire tourner les lits fair en entrer de l actes encore et encore T2a oblige !
      Alors voici pourquoi Monsieur le 8 novembre ce mouvement concerne en partie tout le tissu du service Public de santé !!!! (De l EPHAD à la Réanimation !!! ) L UNION fait la FORCE manifestons en ÉQUIPE pour qu enfin nos valeurs soient respectées, nos vies et nos droits Respectés nous tous qui assurons et honorons nos Devoirs auprès de là populations ! Non à la maltraitance institutionnelle au nom du profit et de la rentabilté au détriment de la qualité et la sécurité des soins de nos concitoyens !

    • Je suis de votre avis, mais qui fera réellement la manifestation ? Dans mon hôpital, il n’y a jamais personne !

    • Je sais à quel point il est difficile de mobiliser…je le sais trop bien…. Mais il faut sans cesse échanger avec les collègues leurs faire comprendre que si on laisse faire passivement nos conditions de travail seront de plus en plus difficiles, que nous œuvrerons pour la precarisation des soins, precarisation de nos professions… De notre HÔPITAL Public, de notre Tissu de santé à domicile…et que demain nous serons les patients, les personnes âgées… Que notre TRavail n est pas un travail comme les autres, ce n est pas un travail alimentaire….on ne devient pas soignant par hasard, nos valeurs bienveillantes envers l autre en est la preuve ! Alors il faut sensibiliser faire réfléchir faire comprendre que nous pouvons être ACTEUR et que nous avons le DROIT de nous faire entendre ENSEMBLE ! Car plus nous serons nombreux plus on aura le pouvoir de se faire entendre pour qu enfin les média transcrivent à nos concitoyens pourquoi notre système de santé est Malade à en crever au risque de sacrifier à moyen terme notre système de santé que le monde nous envie…notre droit à être soigné sans distinction !

  10. Je suis d’accord avec vous mais n’oublions pas les Aides Soignants qui ne sont à l’heure actuelle plus du tout reconnu dans leur travail et les soins qu’ils peuvent prodiguer

  11. Ce qui est navrant c’est que trop souvent on oublie les autres agents hospitaliers qui souffrent tout autant des conditions de travail dans le monde de la santé. Une petite pensée pour eux.

  12. NiNa c’est quand même de la merde en barre !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
254 rq / 2,055 sec