Les conseils de lecture de l’automne : ces livres sont écrits par des soignants.

Pour les férus de littérature ou pour les simples lecteurs occasionnels, voici une sélection de livres en lien avec l'hôpital ou les soins. Tous ont été écrits par des soignants. 

zelieZélie, femme libre, de Amélie Moy (masseur-kinésithérapeute). Ed de l'EHESP

Jeune aide-soignante, Zélie travaille au sein d’un établissement gériatrique. Au contact des personnes âgées qu’elle accompagne au quotidien, elle sent que son environnement de travail, bureaucratique et maltraitant, lui pèse et ne lui correspond plus.

Elle cherche autre chose, un ailleurs qu’elle va trouver dans un village autonome du sud de la France, quittant tout du jour au lendemain : sa banlieue-dortoir, ses collègues serviles ou désorientés, son mari incrédule. Elle découvre alors une autre façon de vivre, des relations apaisées et créatives, le lieu idéal où faire naître l’enfant qu’elle attend, promesse d’un nouveau monde à construire.

Récit d’une femme en quête de liberté, ce roman d'Amélie Moy, masseur-kinésithérapeute, est aussi une exploration psychologique de la souffrance au travail et de la maltraitance des aînés. Il constitue une critique acerbe de notre société, « le monstre », où les individus se sentent souvent au pied du mur, portant leur vie comme un fardeau. L’échappée de Zélie est comme un réenchantement du monde, salutaire, sensible et profondément humain.

 

Etre soignant en psychiatrie, un papillon sur un roseau, de Christophe Malinowski (infirmier en psychiatrie)Etre soignant en psychiatrie, un papillon sur un roseau, de Christophe Malinowski (infirmier en psychiatrie). Ed Chronique sociale. 

«La psychiatrie est un métier difficile. La vie, la folie et la mort s'y côtoient sans cesse. La impalpable, invisible, la souffrance, indicible parfois. Ce texte est un condensé du quotidien des services de soin, il porte en lui le cœur du métier de soignant en psychiatrie, la force de cette relation unique entre un patient malade psychiatrique et son soignant, la force d'un détail, d'un geste anodin pour l'un, gravé à jamais dans le cœur de l'autre, qui peut faire basculer la relation, le soin, la maladie.

Il met l'accent sur l'autonomie, le caractère actif du rôle de soignant et son effet thérapeutique direct s'il est travaillé et pensé. C'est un texte résolument optimiste qui rend au soignant la force et la beauté de son métier». (Extraits de la préface du docteur Anne-Hélène Moncany, psychiatre, praticien hospitalier). 

 

une-dame-blancheUne dame blanche, de Ver au Vent (). The book editions (auto-édition)

"Une Dame blanche" est le témoignage d'une infirmière qui a passé  trente années  aux côtés des patients. 
C'est un récit autobiographique,  réaliste et honnête. Parfois un peu cru, il est surtout teinté d'une pointe d’humour "indispensable et obligatoire pour vivre ce métier au quotidien" explique l'auteur.
En passant de la Pédiatrie aux Urgences, de l’Esthétique au Bloc Opératoire, Ver au Vent  livre ici un témoignage réel et accessible sur son métier.

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 2,816 sec