Silver Concept : l’EHPAD conviviale et connect

Convivialité. C’est le maître mot qui doit désormais caractériser la chambre d’EHPAD. Car si l’ont veut que le vieillissement ne soit pas vécu comme une fatalité, et l’entrée en EHPAD comme le début de la fin, il faut donner à ces lieux de vie les couleurs qu’ils méritent et s’adapter à la population qu’il reçoit.

©Marion F. Chambre de résident

©Marion F.
Chambre de résident

Voilà pour le postulat de départ. Dès lors, quelles innovations peuvent améliorer à la fois le quotidien des résidents, des aidants et des soignants ?

Le CHRU de Lille et le Clubster Santé, réseau d’entreprises du Nord Pas de Calais, qui ont déjà commis les Concept Room opus 1 et 2 – chambre d’hôpital et chambre ambulatoire du futur- ont à nouveau frappé.

Le 4 décembre dernier, dans le cadre du Salon Age 3 qui s’est tenu à Lille, ils ont présenté leur Silver Concept : une chambre d’EHPAD au service de l’autonomie, évolutive, sécurisée et sécurisante, favorisant l’interactivité.

Désormais ce n’est plus le résident que l’on change de chambre en fonction de l’évolution de son autonomie, mais la chambre qui s’adapte à lui.

Tout y est modulable, adaptable. La décoration et les matériaux utilisés pour la décoration et le mobilier rendent l’ambiance conviviale et chaude : la décoration est personnalisable, la musique et l’éclairage adaptables selon les usages et les envies.

La répartition de l’espace entre le coin réception et le coin lit est modulable par le résident lui-même grâce à une paroi mobile et opacifiante. Pour se divertir, chaque chambre est équipée d’une tablette tactile simplifiée et ergonomique et d’un écran TV escamotable pouvant aussi servir d’ordinateur.

Les éléments clés de la chambre combinent ergonomie et design. L’ensemble vise à s’adapter au degré  d’autonomie du résident : le fauteuil fait aussi office de chaise roulante, chaque chambre est équipée d’un rail en H invisible pour lever les personnes si nécessaire, une main courante continue tout autour de la pièce permet de sécuriser les déplacements dans la chambre. Le lit possède toutes les fonctionnalités d’un lit médicalisé…sans en prendre l’aspect.

Une technologie au service de la sécurisation

Une place significative et pragmatique a été faite par les concepteurs aux technologies connectées pour favoriser l’interactivité et l’évolution du patient dans son environnement de vie, tout en aidant les soignants dans leur quotidien.

Côté sécurisation, elles permettent, via le port d’un bracelet ou d’un pendentif connecté et intelligent, d’ouvrir ou de fermer la porte de sa chambre lorsque le résident se présente, de repérer les chutes et les fugues, d’appeler un membre du personnel…

Le sol, souple et antidérapant, est équipé de capteurs détectant chutes et mouvements. Il permet aux soignants de suivre à distance les phases d’immobilité, de mouvement ou de présence dans la salle de bains, l’activité diurne ou nocturne. Ils sont alertés par le système lorsqu’une chute où une intrusion survient  dans la chambre.

Enfin, un appareillage de télémédecine est mis à disposition des soignants pour favoriser les consultations à distance planifiée ou en urgence.

Le Silver Concept ne s’arrête pas à la chambre, mais se combine à deux espaces de vie : une salle d’animation modulable qui s’adapte pour accueillir différentes activités au sein de l’EHPAD et une zone de services multifonctions agréable et modulaire peut accueillir associations et petits commerces - coiffeur, fleuriste, bibliothèque…

Sur le plan technologique, la plupart des avancées ne sont plus à l’état du prototype mais sont bel et bien dans une phase de disponibilité commerciale. Et le projet ne s’arrête pas là : le Clubster Santé espère bien proposer un deuxième volet à ce projet pour l’an prochain : le pendant de cette chambre d’EHPAD, adaptée au domicile.

Caroline Guignot

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
239 rq / 3,760 sec