Limoges : une unité de Médecine d’urgence réservée aux personnes âgées

En Novembre 2014, une Unité de Médecine d'Urgence de la Personnes Agée (Mupa) a été créée au CHU de Limoges. Il s'agit de la première unité de ce type en France. Un peu plus d'un an après sa création, le bilan serait très encourageant.

Afin d'améliorer la prise en charge des de plus de 75 ans et polypathologiques hospitalisées au service des du CHU de Limoges, une équipe de Médecine d'Urgence de la Personne Agée (Mupa) a été mise en place à titre expérimental. A ce jour, c'est la seule unité de ce type en France.

Intégrée physiquement au service des urgences, mais rattachée à la médecine gériatrique - et composée de professionnels de la gériatrie -, la Mupa assure une prise en charge globale, de "A à Z", avec une évaluation gériatrique des patients âgés hospitalisés dans le service des urgences.

"Cette unité est née d'un Constat : une grande majorité des patients accueillis aux urgences sont des personnes âgées, et 42% d'entre elles auraient pu être prises en charge, en dehors d'un service d'accueil d'urgences. S'ajoutent à cela des durées de passsage qui se sont allongées, pouvant être sources de stress pour la personne âgée" explique le CHU de Limoges dans son magazine internne, Chorus.

Les objectifs de la Mupa sont multiples : diminuer la durée moyenne du temps de passage du patient âgé aux urgences, favoriser l'anticipation de la prise en charge médicale gériatrique de ces patients, éviter les réhospitalisations, favoriser le retour à domicile...Et indirectement, l'unité permet aux médecins urgentistes de pouvoir se recentrer sur la prise en charge des urgences vitales.

"Après 1 an d'activité, 2250 patients ont été vus par la Mupa, et les premiers résultats sont significatifs. Le temps de passage aux urgences a été diminué de 3h35. Le taux de retour à domicile est de 35,4%, contre 20,7 % avant la création de la Mupa. Les réhospitalisations  entre 48 h et 72 h ne sont que de 1,25% et de 2,8% à 30 jours".

Enfin, la Mupa aurait permis d'éviter 36 hospitalisations de personnes âgées par mois, par une optimisation des retours à domicile et des suivis en consultations et hôpitaux de jour, en lien avec les médecins traitants.

Rédaction ActuSoins (avec Chorus, le magazine du CHU de Limoges)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

27 réponses pour “Limoges : une unité de Médecine d’urgence réservée aux personnes âgées”

  1. C’est déjà un bon début.
    Très bonne idée…

  2. Venez faire un tour aux urgences de Marseille…

  3. Eric Presind dit :

    Pour un parent, j’ai eu affaire à l’équipe de la MUPA. Très bon accueil, et prise en charge efficace et rapide. J’ai pu avoir tous les renseignements sur les aides possibles. Désolé de vous contredire Arnaud Tuilleras, mais les infirmières de cette équipe ont pratiquées la plupart des soins techniques pour mon proche…. Heureusement que les autres infirmières des urgences réalisent des soins à leur côté, vue la proportion importante de personnes agées aux urgences ce jour là…. La priorité n’est elle pas le patient dans l’histoire?????

    • Si la priorité est au patient mais je tenais à rétablir la vérité des faits. La mupa est là que du lundi o vendredi et de 8h à 18h. Le reste du temps c les infirmières et médecins des urgences qui s’en occupe. Et comme je vous dit la plupart des soins sont réaliser par les infirmières des urgences. Donc elle ne prenne pas le patient en charge de A à Z. Les articles ne disent pas la vérité je tenais juste à le faire remarquer. Et je sui bien placer pour le savoir vu que je travail aux urgences.

    • El Sa dit :

      je pense qu’il est également important de préciser que toutes les personnes âgées présentent dans le service des urgences ne relèvent pas de la MUPA…
      Effectivement comme le dis mon collègue, les infirmières de la MUPA ne sont pas présentent en permanence et ne réalisent pas la majorité des soins aux patients qui demeurent sous la responsabilité des infirmières des urgences, tout dépend après des soins dont a bénéficié votre parent.

    • Eric Presind dit :

      Voici un copié collé d’un bout de l’article”Les objectifs de la Mupa sont multiples : diminuer la durée moyenne du temps de passage du patient âgé aux urgences, favoriser l’anticipation de la prise en charge médicale gériatrique de ces patients, éviter les réhospitalisations, favoriser le retour à domicile…Et indirectement, l’unité permet aux médecins urgentistes de pouvoir se recentrer sur la prise en charge des urgences vitales.” De tous ces objectifs je ne vois que du positif. Plutot que de savoir qui fait quoi, je pensais que l’entraide entre les équipes était le maitre mot, surtout dans le milieu hospitalier et médecine d’urgence

    • El Sa dit :

      moi aussi je le pensais… sur le papier c’est toujours beau, en ce qui concerne la réalité c’est autre chose….

    • Tt le problème est la!!! Ns en avons assez que tout paresse beau pr les gens alors qu’en réalité oui ca a permis aux médecin urgentistes de s’occuper des autres patient mais les infirmières et aidés soignant continue de s’occuper des patient mupa pdt que 3 ou 4 infirmière ( qui soi disant gère de A à Z) ne font qu remplir des papiers et trouver des places. Ns voulons juste rétablir la vérité!!!

  4. Jerome Brassier, à partager peut être que notre mur de groupe, si une filière personnes âgées aux urges seraient envisagebles elles seraient bien mieu loties ….

  5. C n’importe quoi vos mieux réduite le temps d’attente pour l’urgence pédiatrique bref

  6. C’est faux car la MUPA ne prend pas en charge de “A à Z” les patients. Ce sont les infirmières du service d’urgence qui réalise la plupart des soins et non celles de la MUPA. De plus la MUPA est présent que de 8h à 18h.

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 1,692 sec