” Les IADE prochainement diplômés ne bénéficieront pas du grade Master (…). Interrogés sur l’absence de publication du décret nécessaire, les tutelles se sont réfugiées derrière le non conventionnement de quelques écoles (pourtant agrées) auprès de leur université de rattachement”, indiquent les collectifs IADE.
Ces derniers, soutenus par le SNIA (syndicat national des infirmiers anesthésistes), ont lancé une pétition, appelant “les ministères de « l’enseignement supérieur » et des « affaires sociales et de la Santé » à rectifier cette injustice dans les plus brefs délais”. Le bruit court qu’une manifestation pourrait être organisée dans le courant du mois de mai.
Rappelons que suite aux manifestations et revendications de 2010, les IADE ont obtenu une prime anesthésiante et le grade master adossé au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste.
Le conventionnement des écoles : la condition préalable
“Il nous est désormais opposé une condition préalable à la publication des textes : celle du conventionnement effectif de toutes les écoles d’IADE avec leurs universités locales”, explique le SNIA.
En février, seules 15 écoles sur les 28 sont conventionnées ou en processus de finalisation. “Les 13 autres connaîtraient de grandes difficultés dont la source, apparemment identifiée, serait une réticence des universités à signer les conventions sans avoir l’assurance d’une compensation du surcoût engagé (honoraires des universitaires intervenant dans la nouvelle formation)”, explique le syndicat.
Ce dernier a exprimé lors d’un comité de suivi de la nouvelle formation d’infirmier anesthésiste diplôme d’état , qui s’est tenu en février dernier son opposition “à cette condition préalable”, soulignant que “lors de l’attribution du grade Licence aux DEI (diplôme d’état infirmier), les textes avaient été publiés alors que très peu d’IFSI et d’universités étaient conventionnés“.
Rédaction ActuSoins
Pour aller plus loin : la pétition
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
décidément tous ce qui concerne les infirmières spécialisées ou non défrise notre gouvernement , nous sommes trop gentilles et depuis trop longtemps ,;Marisol + borniche trop c’est trop descendons dans la rue déjà le 22 mai et que ce ne soit qu’un début
Mais que fait l’Ordre des Infirmiers si prompt à tenter de convaincre de son utilité?
Franchement, on nous considère comment dans ce pays ? sérieusement?!
A croire que l’on pioche nos DE dans des paquets de BONUX !!