Les élections départementales à l’Ordre infirmier (ONI) ont permis l’élection de 831 conseillers départementaux.
Rappelons que 29 547 infirmiers ont participé au vote sur les 134 482 infirmiers invités à voter (inscrits à l’Ordre avant le 3 février 2014).
“Faute de candidats suffisants, certains départements sont quasiment sinistrés”, note le syndicat Resilience.
En effet, le département de l’Ain compte zéro élu, tout comme le territoire de Belfort. Dans l’Indre ou la Sarthe, le conseil départemental ne compte s’un élu (collège public), tout comme dans la Meuse, la Mayenne et la Nièvre (un titulaire pour le collège libéral ) ou l’Orne (un titulaire collège privé).
Certains départements comme Paris (malgré un taux de participation de 15,6 %) sont mieux dotés.
“Dans le cadre des départements n’ayant pas, à l’issue du vote, suffisamment de conseillers élus, l’Ordre procèdera à un deuxième tour électoral permettant d’optimiser les forces vives mobilisées et assurer ainsi la réalisation des missions ordinales sur tous les territoires”, a indiqué l’ONI. En effet, le Code de la santé Publique prévoit entre 3 et 6 membres titulaires et autant de suppléants selon les départements.
Pour la Fédération Sud-Santé, qui appelait au boycott, il s’agit d’un “camouflet”. Le syndicat note par ailleurs que le déficit cumulé de l’Ordre, selon des informations en provenance de la Direction générale de l’offre de soins “s’élevait à 44 millions d’euros”.
Rédaction ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.