La Santé, oubliée dans le casting ministériel ?

Hier, nous publions le "poisson d'avril" du Quotidien du Médecin : suppression du . La réalité commence à s'en approcher !

Marisol-Touraine La Santé, oubliée dans le casting ministériel ?Selon la liste des nouveaux ministres donnée par Pierre-René Lemas, secrétaire général de la Présidence, garde son poste mais son titre a été réduit aux seules affaires sociales. L'intitulé de la Santé a donc disparu du casting de premier plan.

Il faudra attendre la nomination des ministres délégués et des secrétaires d'Etat prévue pour mardi prochain pour connaître les exactes distributions des compétences.  Depuis 2001, le portefeuille de la Santé est toujours revenu à un ministre d'Etat, à l'exception de la période allant de novembre 2010 à mai 2012 lorsque Nora Berra avait été nommée secrétaire d'Etat à la Santé.

Symbolique seulement ? L'hiérarchie entre les différents ministres n'est pas que formelle.

Avenue Duquesne, au siège du ministère, on affirme pourtant que le périmètre ne change pas et que Marisol Touraine conserve la haute main sur la Santé... Simple erreur d'intitulé ? 

Sur les questions de santé et de protection sociale, reste aussi à savoir comment se détermineront et se délimiteront exactement les périmètres de compétence entre Marisol Touraine, aux Affaires sociales donc, et Michel Sapin (ministre des Finances et des Comptes publics), qui aura l’œil rivé sur le déficit de la Sécu.

Rappelons que le maintien de Marisol Touraine avenue Duquesne n'était pas gagné. Le nom de Michel Sapin avait notamment été évoqué la veille du remaniement.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

11 réponses pour “La Santé, oubliée dans le casting ministériel ?”

  1. syndicat RESILIENCE dit :

    quoique tous les commentateurs et observateurs attitrés puissent nous vendre comme salade, ce matin au JO – le seul – qui fasse foi, la Santé n a pas de ministre … ce qui laisse supposer qu un sous ministre (une fois de plus, une fois de trop) sera nommé lors de la seconde vague, reste à savoir à quel ministère et par qui il sera cornaqué !

  2. syndicat RESILIENCE dit :

    En attendant, la blague du premier avril est loin d ‘être anodine et même si MST reste aux AS, elle perd – quand même ! – le ministère de la Santé qui va être repris officiellement par un ou une sous ministre ou secrétaire d’Etat et officieusement en direct par Matignon et/ou l’Elysée. Les erreurs et les atermoiements de MST pendant deux ans ne sauraient être reconduits plus longtemps car d’autres échéances électorales approchent et les paramédicaux, toutes professions confondues, frôlent le million de citoyens électeurs.

  3. la santé oubliée tout court…. on n’a absolument rien fait pour rendre égalitaire l’accès à la santé et les professionnels de santé sont toujours autant laissés pour compte

  4. personnellement c’est du bla bla il n’y a pas de ministère de la santé !! et ca c’est grave !! un secrétaire d’état ne changera rien !! parce que mettre la santé dans les affaires sociales c’est abaisser le monde qu’il représente !! Je crois que ce gouvernement n’a décidément rien compris !!

  5. La santé….une affaire sociale……….

  6. Benoit Ermel dit :

    Moi, étudiant infirmier, formé sous la tutelle du ministère de la santé, je suis a présent considéré comme une ”affaire sociale”. (cc Meli Melou Impeesa)

  7. ActuSoins dit :

    Selon un conseiller de Marisol Touraine, joint par ActuSoins, et comme indiqué dans l’article, le périmètre ne change pas mais l’intitulé si ! Reste à décoder les subtilités et à attendre la nomination des secrétaires d’Etat

  8. Anais Nicot dit :

    la honte, une HONTE de de prioruser le santé! !!!

  9. tout à fait, affaires sociales…..et la santé?

  10. Mo Ganet dit :

    Et notre président de dire lundi soir priorité à la santé!!!! Le premier avril c’etait hier par lundi!!!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
224 rq / 1,698 sec