Les personnels des Ehpad en grève nationale

Les personnels des Ehpad en grève nationale

Sept syndicats de salariés d'EHPAD, soutenus par l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) sont à l'origine de l'appel à la grève nationale aujourd'hui dans les Ehpad. Ils réclament l'abandon de la réforme de la tarification et davantage de personnels. Un grand rassemblement est prévu à 14h devant le ministère des solidarités et de la santé. 

Les personnels des Ehpad en grève nationaleLes récentes déclarations d’Agnès Buzyn, n’ont pas apaisé la colère des représentants des personnels des Ehpad. Au contraire. Alors que 5 syndicats avaient initialement appelé à la grève, deux autres les ont rejoints, estimant que les annonces de la ministre des solidarités et de la santé s’apparentaient à une “provocation“. 

Les mesurettes proposées par le gouvernement à coup de 100 ou 50 millions d’euros sont des pansements sur une jambe de bois“, a expliqué Bruno Lamy, secrétaire général adjoint de la fédération CFDT santé-sociaux, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi dernier. 

La ministre a affirmé de son côté lors d’une visite à l’hôpital gérontologique Philippe-Dugué,  qu’aucun poste de soignant ne sera supprimé en Ehpad. Elle a estimé que les inquiétudes du secteur public liées à la réforme  de la tarification résultaient d’une incompréhension.

Nous sommes en train de réformer progressivement pour augmenter le nombre de professionnels présents et les adapter à la situation des résidents (…) et j’ai deux priorités, la qualité de vie des résidents et la qualité de vie au travail” a-t-elle souligné, faisant référence à un groupe de travail sur la qualité de vie au travail dans les Ehpad, mené jusqu’en mars 2018. 

Elle a rappelé les moyens alloués aux Ehpad dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, soit 110 millions d’euros en tout, prenant en compte la poursuite de la médicalisation (100 millions d’euros) et l’expérimentation de la mutualisation des infirmières de nuit (10 millions d’euros). 

Rédaction ActuSoins

Les principales revendications des syndicats :

– L’application d’un agent pour un résident, ce qui nécessiterait la création de 28 000 emplois

– L’abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Ehpad et le retrait des décrets d’application

– L’arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire et la sécurisation des contrats aidés

– L’amélioration des rémunérations et des perspectives professionnelles pour le personnel

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins