Formation DPC et continue infirmière

Détail de la formation

Formation Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque (elearning)

Revenir aux offres de formation

Objectifs de la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour et 20 milliards d’euros de dépenses annuelles. Insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et infarctus, hypertension artérielle, troubles du rythme, risque thrombo-embolique sont les principales pathologies concernées.

Ces pathologies nécessitent le contrôle des facteurs de risques par le maintien d’un équilibre tensionnel, d’une alimentation équilibrée, la gestion du poids, le sevrage tabagique, et la pratique régulière d’une activité physique. Les programmes Prado initiés par l’Assurance Maladie ont été étendus à l’insuffisance cardiaque et à la BPCO, le but étant d’éviter les ré-hospitalisation pour décompensation par une meilleure surveillance et un dépistage précoce des signes annonciateurs.

De nombreuses études ont démontré qu'une prise en charge à domicile renforcée permet de réduire les ré hospitalisations liées à ces pathologies chroniques. Parfois les poumons malades (maladies chroniques comme la bronchopneumopathie obstructive) gênent la circulation du sang et cela se répercute en amont au niveau du cœur droit entrainant donc une insuffisance cardiaque.

La Convention Nationale renforce la place et le rôle des infirmiers libéraux en matière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques entre autres par la création d’un nouvel acte relatif à la surveillance clinique de ces patients en sortie d’hospitalisation pour dépister les signes précurseurs et prévenir la survenue d’un épisode de décompensation.


Personnes concernées par la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Objectifs de la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Reconnaitre les signes cliniques et les signes d’alerte d’une insuffisance cardiaque
  • Aider le patient à agir sur les facteurs de cause
  • Connaitre les traitements de l’insuffisance cardiaque
  • Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints de BPCO
  • Maitriser le dispositif du programme de retour à domicile après hospitalisation : surveillance clinique et suivi
  • Être dans une démarche éducative quant à l’observance thérapeutique et aux règles hygiéno-diététiques notamment
  • Rendre le patient autonome et contribuer à son maintien en santé et à améliorer sa qualité de vie en adoptant une posture éducative
  • La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés les définitions (insuffisance cardiaque, insuffisance cardiaque diastolique, insuffisance cardiaque systolique, les mécanismes de l’IC, les symptômes, les principales causes (maladies des valves ou des poumons (BPC0, hypertension artérielle pulmonaire), les facteurs en cause, les complications, les signes d’alerte, les facteurs susceptibles de majorer le risque de réhospitalisation, les traitements, l’importance de l’observance thérapeutique, les règles hygiéno-diététiques, la BPCO (une des causes possibles de l’insuffisance cardiaque : les signes cliniques, l’étiologie, les traitements, les complications, les signes d’alerte, les facteurs susceptibles de majorer le risque de réhospitalisation, les soins infirmiers (surveillance, actions éducatives,actions préventives), le programme de retour à domicile après hospitalisation pour décompensation cardiaque, la démarche éducative : les points essentiels de l’ETP du patient insuffisant cardiaque, les points essentiels de l’ETP du patient attient de BPCO, l’approche motivationnelle, La motivation au changement. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. 


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an
 

Formation continue DPC complémentaire

La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
401 rq / 7,069 sec