Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Toilette complète au lit : hémicorps ???

7 réponses

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec la toilette complète au lit: on me dit de la faire par hémicorps, mais j'ai du mal à comprendre le principe...

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : sebastien92

Plus 12 Moins 0

Il n'y a pas UNE techinque de toilette au lit il y en a de nombreuses toutes utiles dans certaines circonstances et à adapter en fonction de la situation. Selon si on a une ou deux bassine. Si le patient est douloureux préferer opérer par face. Le devant en premier le dos ensuite afin de limiter les mobilisations.
Si le patient se mobilise pas trop mal faire le haut puis le bas comme la plupart des écoles l'apprennent.
En fait ce que je dis toujours à mes étudiant le principale est d'etre logique dans son soins et de le faire proprement.
Changement de gant et d'eau au bon moment, respect de la pudeur, communication avec la patient, rapidité mais pas non plus baclage. C'est le principal après savoir quel bras tu fait en premier si tu lave devant ou derrière après... on s'en fiche ! Une technique ne peut pas valoir pour tout le monde en toutes circonstances.

Réponse n°2

Réponse postée par : Christian

Plus 12 Moins 0

Bonjour. Bien tardive, ma réponse ! L'essentiel de ce que je pense a déjà été dit par Sébastien92 dans son excellente réponse. Je ne ferai donc qu'ajouter une réflexion au sujet de la pudeur. Il me semble que celle-ci est déjà fortement agressée dès l'instant du déshabillage, avec un maximum lors du contact avec les parties intimes. A mon humble avis, avoir un sein recouvert alors que l'autre est dénudé ne change pas grand chose au problème, ce moment est mal vécu. Pour répondre à cela, j'ai vu et entendu pas mal de bêtises, il y a même eu des IFSI qui préconisaient des toilettes non par hémi-corps mais par quart de corps !!! Vous imaginez la jonglerie du positionnement des serviettes et le temps perdu! Il me semble que la meilleure réponse à avoir, c'est d'être ultra-professionnel et ultra-rapide sans bâcler. Eviter les réflexions désobligeantes (ne hurlez pas, j'en ai tellement entendu !!), aller au contact des zones sensibles sans a-priori et sans réticence, ne pas perdre de temps à se poser la question de l'ordre dans lequel on va laver les zones du thorax, voilà à mon avis une bonne base de travail. Non ?

Réponse n°3

Réponse postée par : Julie_2013

Plus 9 Moins 0

La toilette par hémicorps, c'est une technique qui permet de respecter au maximum l'intimité du patient (et accessoirement l'empêcher d'avoir froid...)

En gros, tu commence par la moitié du thorax la plus éloignée de toi, en laissant couverte celle la plus proche.

Idem pour l'abdomen, puis les jambes !

Réponse n°4

Réponse postée par : lolipop

Plus 1 Moins 0

La toilette, respect de la pudeur, et éviter que le patient ait froid! Donc toilette par hémicorps! Tu couvres la partie que tu ne laves pas, comme l'a dit Julie!!! Par contre je ne connaissais pas la technique de faire le tour du lit, c'est vrai que c'est pratique, mais un peu embetant au niveau du matériel non? Moi je sais que les formatrices de l'école où j'ai fait mes études auraient eu les cheveux debout sur la tete!!!! Mais je pense qu'au niveau du dos, oui, génial!

Réponse n°5

Réponse postée par : sandrillon

Plus 0 Moins 0

Personnellement, à domicile je procède comme ça et je suis surtout heureuse si j'ai un lit médicalisé qui me permette de chenger de côté(donc procéder par hémicorp)pour protéger mon dos!!!je couvre toujours la partie que je ne lave pas et essaie de respecter la pudeur au maximum.
Mais je me souviens qu'à l'IFSI, on n'avait pas le droit de tourner autour du lit...

Réponse n°6

Réponse postée par : Manzana

Plus 0 Moins 0

il faut penser a la securité du patient en restant du coté paralysé pour eviter le risque de chute ou de blessures.commencer par l hemicorps le plus eloigné et finir par le plus proche de nous (le coté paralysé)

Réponse n°7

Réponse postée par : Dadia28

Plus 3 Moins 4

Moi j'ai appris à faire le tour du lit, donc à toujours laver le côté le plus proche de moi !

Nos formatrices nous ont dit que cette technique permettait d'épargner notre dos.

Donc oui à la toilette par hémicorps, mais du coup avec la partie la plus PROCHE de nous!

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
156 rq / 1,341 sec