Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

telephone portable et soins

7 réponses

dans le cadre de mon memoire je souhaite avoir des avis sur une question : pensez-vous que le telephone portable puisse avoir une place dans les par rapport a la patient?

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : laureen@gmx.fr

Plus 8 Moins 0

La seule situation que je vois pour ton mémoire concernerait des patients admis en psychiatrie et qui seraient soumis à un contrat thérapeutique où il est question du portable.
Par exemple, dans certains services d'addictologie, les patients signent un contrat à l'entrée dans le service où il est dit que les contacts avec l'entourage sont interdits lors de la première semaine afin de permettre au patient de se recentrer sur lui-même et aussi pour lui éviter d'être soumis au stress que pourrait générer son entourage (conjugopathie, pression mise par l'employeur pour que le patient revienne travailler, ... Dans ce genre de contrat, le patient remet son portable à l'équipe soignante. Ce genre de contrat permet au patient d'adhérer à un projet de soins et cela lui permet également de se protéger. Cela existe aussi dans la prise en charge de l'anorexie.
Ce n'est pas tellement la question du portable qui se pose, mais plutôt la question des relations du patient avec l'extérieur du service.
Sinon il y a aussi la question de la sensibilité aux ondes électro-magnétiques, mais là on change complètement de sujet...

Réponse n°2

Réponse postée par : mandragore

Plus 2 Moins 0

C'est quoi la question ?

C'est franchement trop vague. Ton mémoire doit partir d'une situation.

Je ne vois ce qu'on peut répondre.

Oui ?

Non ?

Réponse n°3

Réponse postée par : welshbob

Plus 0 Moins 0

Salut,

Il faut déjà savoir si tu parles du portable pour l'infirmier ou pour le patient.
Pour le patient, comme dit plus haut, ça tient plus du secteur psychiatrique ou parfois des contrats sont établis pour l'utilisation du portable. En soins "généraux" les patients font parfois ce qu'ils veulent.
Pour l'infirmier, tu peux parler des outils disponibles sur les smartphone notamment les applications sur le suivi des plaies, les choix de matériel à utiliser dessus, etc.
Mais un mémoire là dessus, ça me parait chaud !

A voir !

Réponse n°4

Réponse postée par : des idees d ide

Plus 0 Moins 0

En maison de retraite, les infirmières prenaient des photos afin de faire un suivi de plaies ( notamment escarres ) et pour montrer aux médecins l'évolution.

Réponse n°5

Réponse postée par : jurian

Plus 0 Moins 0

En pédopsychiatrie, j'ai vu les téléphones autorisés sans carte sim (pour laisser la musique etc) mais nous avons eu un problème lié au secret professionnel : les patients se prenaient en photo... et essayent de Nous prendre en photo...
Chez les adultes, j'ai toujours vu le téléphone interdit, dans la mesure où il y a des cabines téléphoniques dans les services.

Réponse n°6

Réponse postée par : yassine

Plus 0 Moins 0

pour le portable sa dépend de l utilisation mais il a sa place dans le bon sens

Réponse n°7

Réponse postée par : yassine

Plus 0 Moins 0

oui dans le sens d aide ou d avis

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
793 rq / 1,229 sec