Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Protocole de glycemie capillaire au domicile

4 réponses

Je débute dans le libéral et fais mes premiers remplacements, ma collègue m'a laissé son matériel pour la tournée. J'avais des contrôles glycemiques à faire chez des patients qu'on voit 1x/semaine.
Dans sa trousse je trouve un stylo autopiqueur ( malheureusement maculé de sang!)des bandelettes usagées ainsi que des bouts d'essui tout tachés de sang!( ce qui se passe de commentaire) ce matériel passe d'un patient à l'autre ce qui me gène vraiment. J'ai pour ma part en milieu hospitalier toujours utilisé des lancettes à usage unique.Il me semble aussi avoir appris à l'IFSI que les stylos autopiqueurs sont personnels tout comme les stylos d'insuline!
Que fair quand au domicile le couple est diabétique et qu'il n'y a qu'un stylo autopiqueur et un stylo d'insuline pour les deux?Peut on les partager?
Quel est le matériel adapté pour l'infirmière libérale? Que disent les textes officiellement? Je sais que pour ma part je n'accepterai pas d'etre piquée avec un stylo qui a servi a d'autres malades! Merci pour vos réponses cela me permettra de me positionner face à l'infirmière que je remplace et de ne faire courrir aucun risque de contamination aux patients que je soigne

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : laureen@gmx.fr

Plus 5 Moins 0

De plus, depuis peu, l'infirmière a le droit de renouveller la prescription de matériel à usage unique, dans le cas de la prise en charge diabétique notamment. Ce n'est évidemment pas le cas pour l'insuline puisqu'il s'agit d'un médicament, mais tu peux faire une ordonnance pour un renouvellement de bandelettes, d'aiguilles ou de compresses à condition qu'une première ordonnance ait été faite par un médecin.
C'est évidemment pris en charge complètement au titre de l'ALD, donc aucun soucis de remboursement.

Réponse n°2

Réponse postée par : poisson rouge_2013

Plus 2 Moins 0

bonsoir,
pour avoir travailler en libéral, ce que je peux te dire c'est que normalement tous les patients ont leur appareils et stylos propre; chaque personne diabétique a droit à ce matériel qui est pris en charge; je ne comprends pas du tout la façon de faire de ta collègue...

Réponse n°3

Réponse postée par : Virginie Painset

Plus 2 Moins 0

Je suis IDEL et je suis atterrée par ton message.
Tout mes patients diabétiques ont leur propre matériel!!! Ce couple à forcément une ordonnance pour les soins et le matériel, ils n ont peut être personne pour aller à la pharmacie pour ma part dans ces cas la j'y vais moi même!!!!
Si ce couple à la même insuline temps que tu change l aiguille entre chaque injection (évidement ) qu ils utilise le même stylo d insuline ne pose pas de problème de même le stylo auto piqueur si la lancette et la bandelette sont changé après chaque utilisation dans le respect de l'asepsie tout va bien...
En ce qui concerne ta collègue il me semble que sa conscience professionnelle soit au placard !!!! Il faut lui rappeler qu elle met la vie de ses patients en danger, que fait elle des risques de contamination!!! À ta place il faut refuser d utiliser ce matériel contaminé sachant que tu engage ta responsabilité en réalisant des soins aussi pourri ( je ne vois pas d autres qualificatifs!!!)
Au pire contact le médecin de ces personnes pour obtenir le matériel qu ils garderont chez eux ils seront pris en charge par la sécu le diabète est une ald ( PEC à 100%)
Aucune excuse pour un tel manque de professionnalisme.

Réponse n°4

Réponse postée par : poulette465

Plus 0 Moins 0

Virginie à tout dit !! Moi aussi je suis remplaçante et je peux te dire que tu n'es pas élève mais IDE ! Alors refuse de travailler comme ça même si c'est ton seul "gagne pain" ! Tu trouveras d'autres remplacements ! Je suis déjà contente que tu pose la question ce qui montre bien que cela te pose problème ! OUF !! Bonne continuation

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
147 rq / 1,339 sec