Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Identification des médicaments

3 réponses

Je souhaiterais savoir sur quel texte s'appuie l'obligation d'identification des médicaments et la discrimination des piluliers avec médicaments "nus" en milieu collectif ? Je pense notamment au cas des transferts en IME pendant lesquels ce sont les éducateurs qui distribuent les médicaments. En tant qu'IDE, ai-je le droit de préparer les piluliers à l'avance pour les 10 jours avec des médicaments sortis de leurs blisters ? Merci.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : Christian

Plus 24 Moins 0

Pour très détaillée qu'elle soit, la réponse de manumat ne parle pas du déconditionnement des comprimés de leur blister. C'est le professionnel de santé qui fait prendre le traitement qui engage sa responsabilité, non celui qui l'a préparé. Il est donc indispensable de vérifier la nature de ce que l'on donne et sa conformité avec la prescription, ce qui n'est possible que si l'emballage du comprimé est intact. Donc on ne doit pas déconditionner un comprimé à la préparation, uniquement au moment de la prise effective et après vérification. Rien ne ressemble plus à un Stilnox qu'un Atarax 25, ou un Vectarion qu'à un Diamicron 30 LM... et je ne parle même pas des génériques !! Il y a évidemment une exception, celle des prescriptions de demi-comprimé, ou de 1/4, style Préviscan, mais à ce moment-là, on doit laisser le blister, même ouvert.

Réponse n°2

Réponse postée par : manumat

Plus 19 Moins 0

Cette question a fait l'objet de nombreux débats.Le circuit du médicament et sa sécurisation est d'ailleurs une préoccupation de premier plan pour les autorités de tutelles ces dernières années.

De principe le médecin prescrit, l’infirmier distribue les traitements au patient. Si celui-ci n'est pas autonome l’infirmier ou l’aide soignant peut aider à la prise.

Un rapport de l'IGAS sur la prise en charge des médicaments dans les maisons de retraites médicalisées a d'ailleurs été rendu en 2005 (Rapport 2005-022 - IGAS).
Dans celui-ci il est rappelé:
-Qu'il faut distinguer l’acte de délivrance des médicaments et la distribution.
- Que l'administration des médicaments,acte par lequel le personnel fait absorber un médicament à un patient doit assurer la sécurité du patient.
-Que la préparation des doses à administrer est le rôle possible du pharmacien ou du personnel infirmier exclusivement.Cela signifie qu'aucune autre personne ne peut préparer les piluliers . Par ailleurs sur Les piluliers devront figurer le nom du patient et les horaires des prises.
-Qu'il est recommandé de préparer les doses et les mettre sous piluliers pour une durée maximum d’une semaine et de prévoir une procédure spécifique pour gérer les changements de traitements.
-Le Conseil d’Etat par décision du 22 mai 2002 a jugé que la distribution peut relever de la compétence des aides-soignants lorsqu’il s’agit d’apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie comme c'est le cas dans les maisons de retraites et les établissements médico–sociaux.
L'Article R. 4311-4 du code de la Santé Publique rappelle que lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.
-L'arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant précise d'ailleurs que l’aide soignant aide à la prise du médicament.
Comme tu vois la conduite à tenir repose tout à la fois sur la réglementation et sur des recommandations.

Réponse n°3

Réponse postée par : kikitoul

Plus 7 Moins 0

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée :D

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
1020 rq / 3,295 sec