Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

droit du travail sspi

4 réponses

voila je suis infirmier en service de soins intensifs et réanimation , je me suis interressé à la sspi et j'y fait des remplacements depuis 2 ans sans aucune formation , j'ai juste suivi l'ide en place en sspi pdt qqles jours, maintenant mon employeur me demande de remplacer de plus en plus , ce qui change mes horaires de travail et surtout ce qui me deplait car je ne m'y réalise plus , surtout à cause de la mauvaise ambiance avec les iade et le personnel du bloc.
ma question est de savoir si mon employeur peut se permettre de me forcer la main à remplacer en sspi, ou si j'ai le droit de refuser ce poste qui engendre des responsabilités autres sans aucune formation préalable!?
merci de vos reponses.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : mandragore

Plus 3 Moins 0

@ Karim,

getgage est infirmier et travaille en réa/soins intensif, il peut solliciter une formation spécifique à la SSPI, mais de là à se dire insuffisamment compétent, la ficelle est un peu grosse.

Faut arrêter de déconner, l'employeur n'est pas en tort en mettant un infirmier qui possède ce profil en SSPI.

Réponse n°2

Réponse postée par : nath2006

Plus 1 Moins 0

Esperant que cela puisses répondre à ta question, il faut que ton directeur te forme en théorie.
Article D. 712-49
Pendant sa durée d'utilisation, toute salle de surveillance post-interventionnelle doit comporter en permanence au moins un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Lorsque la salle dispose d'une capacité égale ou supérieure à six postes occupés, l'équipe paramédicale doit comporter au moins deux agents présents dont l'un est obligatoirement un infirmier diplômé d'État formé à ce type de surveillance, si possible, infirmier anesthésiste diplômé d'État.

Réponse n°3

Réponse postée par : mandragore

Plus 0 Moins 0

Tout dépend de votre contrat de travail et de votre statut. Mais si vous êtes IDE? il n'y a rien qui vous empêche de travailler en SSPI.

Réponse n°4

Réponse postée par : Pascal Schulze

Plus 0 Moins 2

Il suffit de signifier, si possible par écrit, votre manque de compétence et le fait que vous souhaitez (refusez ?) de travailler en SSPI car vous n'offrez pas aux patients une qualité de soins et un sécurité suffisante.

Si vous l'écrivez et que vous l'argumentez et que le directeur, en connaissance de causes, ne vous offre ni formation, ni choix, il est en tort.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
260 rq / 2,887 sec